FilmsActu.com



Test Blu-ray : Le Grand Bleu – Version longue - Blu-Ray

Le Grand Bleu – Version longue - Blu-Ray

Oh là là... il en manque des choses sur cette double édition Blu-Ray. Pas de version cinéma, pas de VO... Pas difficile de faire la fine bouche devant un Blu-Ray , même s'il faut reconnaitre à ce disque une excellente qualité d'image. Notons enfin qu'après avoir été contacté par l'éditeur, il y a bien un DVD de bonus dans ce coffret (dont nous n'avons pas eu la version définitive entre les mains, ceci expliquant cela).

 

 

Le Grand Bleu – Version longue - Blu-Ray





Par 1 commentaires


Image : 9/20

On s'était déjà longuement épanchés sur la grande qualité du nouveau master proposé par Gaumont à l'occasion de la sortie en DVD, mais il est vrai que redécouvrir le film de Luc Besson dans de telles conditions facilite grandement le plaisir de spectateur. Oubliez donc l'image datée des éditions Fox, Le Grand Bleu revient dans un tout nouveau transfert. La copie présentée ici est irréprochable, sans poussière ni rayure (mis à part sur les plans contenant des cartons, dont la qualité est forcément moindre étant donné la perte de génération des bobines). En haute définition, c'est encore plus impressionnant. Certes, si un très léger grain cinéma trahira à quelques occasions l'âge du film, Le Blu-Ray est définitivement l'occasion de mieux se pencher sur l'excellent travail de photographie dont le film a bénéficié puisque, contrairement au DVD, il n'y a pas le moindre pépin de compression à déplorer et les images de grands fonds demeurent absolument sublimes. Un film rempli de très belles images (on fera l'impasse sur les zones de flou un peu grossières imposées par le grand angle de certains plans, un peu plus flagrantes en HD) qui prédominent sans mal sur la qualité intrinsèque du film, pas réellement fameux.

 

Dans le genre creux, naïvement tape-à-l'œil mais parfois joli quand même, l'éditeur propose le film/documentaire Atlantis, également en Haute Définition. C'est du Besson, quoi, qui se prend un peu pour Baraka, donc forcément un peu prétentieux et construisant d'une façon brinquebalante un semblant de fond sur un truc purement formel (les titres des chapitres parlent pour lui). Alors comme devant chaque Besson, si on laisse l'intellectualisation du propos pour ne se laisser aller qu'au plaisir des yeux, il a là encore de très belles choses à se mettre sous la dent, appuyé par un encodage Mpeg 4 qui donne définitivement tout son intérêt au programme. Et bien plus encore si l'écran est grand. L'image est fluide, nette, fourmillant de détails à perte de vue sans jamais être encombrée par la compression, et l'on prendra un certain plaisir à zapper pour découvrir quelques jolies choses offertes par mère nature.

 

Retrouvez ci-dessous, les captures Blu-Ray des deux disques, à agrandir d'un simple clic pour les découvrir en Haute Résolution :

 

Le Grand Bleu

Le Grand Bleu – Version longue - Blu-RayLe Grand Bleu – Version longue - Blu-RayLe Grand Bleu – Version longue - Blu-RayLe Grand Bleu – Version longue - Blu-RayLe Grand Bleu – Version longue - Blu-RayLe Grand Bleu – Version longue - Blu-RayLe Grand Bleu – Version longue - Blu-RayLe Grand Bleu – Version longue - Blu-RayLe Grand Bleu – Version longue - Blu-RayLe Grand Bleu – Version longue - Blu-RayLe Grand Bleu – Version longue - Blu-Ray

 

Atlantis

Le Grand Bleu – Version longue - Blu-RayLe Grand Bleu – Version longue - Blu-RayLe Grand Bleu – Version longue - Blu-RayLe Grand Bleu – Version longue - Blu-RayLe Grand Bleu – Version longue - Blu-RayLe Grand Bleu – Version longue - Blu-Ray

Atlantis, un film de Luc Besson


Son : 5/20

Même constat qu'en DVD : quid des pistes VO ? Le film ayant été tourné en Anglais (Besson s'en explique d'ailleurs sur l'un des bonus), on ne pourra que regretter le choix de Gaumont de ne nous proposer que des pistes françaises. Parti pris d'autant plus dommageable que les pistes VO existaient sur les précédentes éditions ... pourquoi ce choix ? Mystère. On ne se contentera donc d'une piste française DTS HD Master Audio de facture pourtant très satisfaisante et qui mise essentiellement sur la musique d'Eric Serra, habilement mixée en multicanal. Avant, arrière et canal des graves sont donc très régulièrement sollicitées pour entretenir une atmosphère à la fois aquatique et électronique. Soigné, vraiment soigné... De quoi regretter d'autant plus amèrement absence de version originale...

 

Le Grand Bleu – Version longue - Blu-Ray


Bonus : 8/20

Ce coffret Blu-Ray propose le DVD de bonus également disponible dans l'édition 4 DVD collector testé par notre ami Pierre Delorme. Nous lui confions donc la plume pour une analyse complète :

 

Le problème avec les films de Luc Besson, on le connait. Au moment de la création d'Europa, le réalisateur n'a pas pu racheter son catalogue à Gaumont, qui dispose encore aujourd'hui de tous les droits vidéos sur les films du bonhomme. C'est pour cela qu'aucun de ses films pré-Europa ne bénéficie d'une implication du metteur en scène, et c'est pour cela aussi que Gaumont a dû se montrer ingénieux pour cette édition 20ème anniversaire. En plus du film dans sa version salle (uniquement dans le coffret 4 DVD) et dans sa version longue, on retrouvera donc sur un troisième DVD deux documents d'époque qui raviront à coup sûr les fans. Le premier n'est autre que le film de Patrick Alessandrin L'Aventure du Grand Bleu (1h40), diffusé à l'époque à la télévision avant de sortir en VHS. Véritable documentaire sur le tournage du film, commenté par les voix-off de Besson, Reno et Barr, ce supplément regorge d'images de tournage et d'anecdotes en tout genre. L'ensemble manque peut-être un peu de rythme, mais on se laisse prendre par le plaisir de découvrir l'envers du décor d'un film qui a marqué toute une génération de spectateurs, plaisir fortement accentué par les commentaires des principaux intéressés qui viennent agréablement nous apporter toutes les informations désirées.

 

Le Grand Bleu – Version longue - Blu-Ray

L'autre bonus du troisième DVD est tout aussi passionnant, puisqu'il s'agit de la conférence de presse du film à Cannes en 1988 (40mn). Luc Besson, Jean-Marc Barr, Rosanna Arquette, Jean Reno mais aussi Jacques Mayol répondent aux questions des journalistes avec sincérité, ce dernier allant même jusqu'à partir dans des explications philosophico-mystiques qui prennent bien le tiers du bonus. L'ensemble s'avère fort instructif, parfois drôle (comme lorsqu'on voit la tête de Besson après qu'une journaliste lui a demandé si lui-même était descendu sous l'eau aussi profondément que le champion du monde) et l'on peut voir toute la crainte du réalisateur face à ce parterre de critiques qui sont les premiers au monde à avoir découvert le film. Une crainte que le cinéaste gardera très longtemps...

Gaumont a la bonne idée de proposer le film Atlantis (accompagné de sa bande-annonce) réalisé par Besson en 1991 et inédit en vidéo jusqu'alors. Enfin, une bonne idée dans l'absolu, car il faut savoir qu'Atlantis est un montage d'images sous-marines montrant des poissons pendant une heure et demie sur une musique planante. A passer en boucle dans un magasin Nature & Découverte à la rigueur, ou en fond d'écran pour remplacer un aquarium, mais pas franchement à regarder d'un bout à l'autre dans notre salon... C'est très beau, mais on s'ennuie ferme.

 

Le Grand Bleu – Version longue - Blu-Ray


Derniers commentaires
Par zemat il y a 11 an(s)

likeSmall
Euh, il me semble que les bonus DVD sont bien présents sur le blu-ray, sous la forme d'un dvd ! Ce n'est pas la version que vous avez reçu pour le test ?
Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Le Grand Bleu - Edition 20 Ans 4 DVD
Le Grand Bleu - Edition 20 Ans 4 DVD
Sortie : 26 Novembre 2008
Éditeur : Gaumont Video

Les dernières news
Luc Besson : 4 Films en Blu-Ray
Entre la France et l'import, quatre films de Besson passent à la haute définition

Deadpool : la mort de Ryan Reynolds dans une scène inédite !
Quand tu te prends un camion en pleine face...

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.