FilmsActu.com

Test Blu-ray : Le Livre d’Eli

Le 05/07/2010 à 11:24
Par
Test du Blu-Ray Le Livre d’Eli

Controversé à la fois par son sujet et ses qualités artistiques toutes relatives, Le Livre d'Eli a le mérite de diviser. Sa sortie dans les bacs il y a quelques semaines est l'occasion rêvée de se replonger dedans, d'autant plus que, comme à son habitude, Metropolitan propose le film dans des conditions techniques irréprochables.

 

Disponible depuis le 26 mai 2010

 

Test du Blu-Ray Test du Blu-Ray Le Livre d’Eli







Image : 10/20

Les films récents qui bénéficient d'une sortie chez Metropolitan ont généralement cette chance de demeurer particulièrement resplendissants lors de leur passage par la case Blu-Ray. Le Livre d'Eli n'échappe pas à la règle et puise une partie de son esthétique (la seule vraie bonne chose dans ce film) dans une finesse de traits et un jeu de contrastes particulièrement poussés que restitue à merveille le support Haute Définition. Un graphisme numériquement retouché jusqu'à la dernière louche, tant par ses effets visuels plutôt inégaux (certains matte paintings sont même très laids) que par un réétalonnage monochrome où les teintes lorgnent entre le jaune et le noire et blanc. Le genre de chose qui retrouve tout son intérêt en HD et s'impose comme l'une des copies démo du moment.

 

Retrouvez nos captures du Blu-Ray en Full HD (1080p) :

 

Le Livre d’EliLe Livre d’EliLe Livre d’EliLe Livre d’EliLe Livre d’EliLe Livre d’EliLe Livre d’EliLe Livre d’EliLe Livre d’EliLe Livre d’EliLe Livre d’Eli


Son : 9/20

Metropolitan assure tant sur l'aspect sonore que celui de l'image et permet d'en prendre franchement plein les oreilles, que l'on choisisse la VO comme la VF. Les deux langues étant logées à une enseigne similaire en DTS HD Master audio 5.1 (même si la version anglaise peut se targuer d'une dynamique légèrement plus accrue), tout le monde pourra profiter d'une ouverture enveloppante plutôt spectaculaire. Avec un relief général qui utilise quasi constamment l'ensemble des canaux pour étoffer l'atmosphère pesante du film (les vieilles baraques qui craquent, les brises, les grains de sables qui virevoltent), c'est surtout lors de sa fusillade en plan séquence et les autres scènes d'action que le disque dévoile tout ce qu'il a dans le ventre. Explosions, balles qui fusent de toutes parts et maison en décomposition assurent le spectacle avec ce qu'il faut de jeu de balance et de basses fulgurantes pour satisfaire tout le monde.

 

Le Livre d’Eli


Bonus : 2/20

Même si la liste des suppléments proposés sur le Blu-Ray du Livre d'Eli semble conséquente et variée, son intérêt tourne malheureusement à vide... Et soudainement, ça parait très long. Les modules qui avaient le plus de chance séduire étant Les coulisses du film (17min54) et Une nouvelle civilisation (13min02), des featurettes croulant sous le conventionnel qui cherchent désespérément à expliquer le concept du post-apocalyptique, dans sa forme et dans sa signification. Un produit promo bricolé par le studio pour remplir le disque en plus d'étaler des bondieuseries encore plus énormes que le film lui-même. Rien de frais et rien qui ne rende service. Ca ne s'arrange pas avec Rencontre : Denzel Washington (19min42) où, comme à son habitude, Laurent Weil entame l'entretien par son fameux J'ai adoré le film. Sorti de là, rien de crédible à tirer de ce simulacre de camaraderie (les stars font toujours croire aux journalistes qu'ils sont leurs potes) qui retracerait des éléments intéressants de la carrière du comédien si l'ensemble ne baignait pas dans un discours simili people auquel personne ne croit.

 

Le Livre d’Eli

 

De plus petits modules viennent remplir le disque, comme celui consacré à La Musique du film (4min51), uniquement  là pour faire comme si, parce que ça fait toujours bien de proposer un module sur la musique du film. Sauf qu'excepter se présenter et s'auto-congratuler, les intervenants (l'un des frères Hugues et le compositeur ne parlent finalement pas vraiment de l'aspect musical du film. Ajoutons à cela de très dispensables Scènes coupées (1min53), sauf si vous voulez voir Denzel Washington marcher dans la poussière une fois de plus, des bandes annonces ainsi que les Contes perdus (10min09), deux courts métrages d'animation qui retracent le passé des personnages principaux du film. Peut-être le meilleur supplément du disque...

 

Le Livre d’EliLe Livre d’EliLe Livre d’Eli


Le Livre d'Eli
Le Livre d'Eli
Sortie : 26 Mai 2010
Éditeur : Metropolitan Filmexport

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.