Nous pourrions vous renvoyer à notre premier test de La Communauté de l'anneau puisque les qualités et les menus défauts de ce disque sont globalement similaires à ceux du film précédent, même si un léger avantage de ce second film semble evident vis-à-vis de son prédécesseur. On lui reconnait un excellent travail d'encodage malgré la longueur du film et deux grosses pistes DTS HD, qui permet à l'imagerie folle de Peter Jackson de ne jamais souffrir d'un quelconque artefact numérique. Tout passe joliment, en particulier une texture graphique à la palette de couleurs particulièrement riche. Ici encore, on constatera que le Master HD ne date pas forcément d'hier et si le piqué se montre particulièrement satisfaisant sur les plans serrés, les plans larges sont encore un peu moins généreux sur les détails que pourrait l'être un film récent. Même si la texture est ici un cran au dessus de La Communauté de l'anneau, il est dommage de ne pas pleinement profiter dans cet opus qui met pourtant la gomme en terme de féérie visuelle.
Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :
On ne change pas une recette qui gagne. Comme c'est le cas pour l'image, le rendu sonore des Deux tours se montre aussi costaud que celui constaté sur La Communauté de l'anneau. Anglophones et anglophobes se partagent gentiment la part du gâteau puisque que l'on trouve du DTS HD Master audio pour tout le monde (6.1 en VO, 5.1 en VF) procurant un espèce défouloir auditif, aussi soigné et fin que d'une puissance sans limite. Outre la grande bataille du gouffre de Helm qui fait un usage permanent de l'ensemble des canaux, l'affrontement contre les loups de l'Isengard constitue une excellente démo (la restitution coffrée du galop des chevaux est incroyable) démontrant l'épatant mixage enveloppant dont le film a bénéficié.
Comme annoncé depuis quelques semaines, l'interactivité se contente malheureusement de reprendre le contenu de la toute première édition DVD. Des bonus pas totalement inintéressants, mais qui confinent essentiellement en un objet bouche-trou histoire de patienter jusqu'à une véritable édition collector digne des magnifiques coffrets 4DVD Director's cut, ou bien des rééditions spéciales sorties quelques années plus tard et qui proposaient également encore de nouveaux suppléments.
Nous retrouvons ici :
- Sur le tournage du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (43' - VOST)
- Retour en Terre du Milieu (43' - VOST)
- Haut et Court : court métrage réalisé par Sean Astin (7'08" - VOST)
- Featurettes créées pour le site Internet, présentant les lieux et les personnages de la Terre du Milieu (34' - VOST)
- Bandes annonces et Spots TV
- Clip Gollum's Song d'Emilliana Torrini