Le moins que l'on puisse dire c'est que pour un documentaire composé d'images dites ''d'archives'', la copie de This Is It transcende littéralement ce qu'on pouvait en attendre. Tourné (majoritairement) à l'aide caméras HD dans un cadre lumineux particulièrement exposé, ce film, focalisé sur les répétitions d'un concert, impose une qualité qui vouvoie la perfection. Les amateurs d'images nettes seront à la fête puisque comme de nombreux documentaires, nous ne sommes pas ici dans un cadre de composition artistique visuelle (pas de jeux de focale, pas d'effet), la texture du ''tout net'' permettant de découvrir cet ensemble comme si on y était. Outre le rendu en haute définition, le Blu-Ray permet également de faire honneur à un travail d'éclairage absolument somptueux (si vous êtes habitués à regarder des concerts sur des chaines de TV HD, vous comprendrez) inondant parfois l'écran de bleu et de pourpre sans que l'on n'y décèle la moindre bavure.
Notons d'ailleurs que certains plans ont été filmés dans une résolution standard qui jurent parfois avec le reste, interpellant parfois clairement, mais néanmoins rien qui ne gâche le visionnage compte tenu du programme et de ses conditions de tournage.
Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :
Ici, pas de chichi, il n'y a qu'une seule piste sonore... et quelle piste ! Voilà sans conteste le motif valable à lui seul pour justifier l'achat du disque, mais également d'un équipement HD, la version originale DTS HD Master Audio 5.1 imposant une expérience auditive particulièrement démentielle. Possédant de quoi libérer tout ce qu'un ampli et des enceintes Hi-Fi dignes de ce nom peuvent avoir dans l'estomac, l'attrait musical remplit haut la main son rôle de ''subsitut au concert qui n'a pas eu lieu'' en disposant du format Blu-Ray pour reproduire des conditions de spectacle tel que l'on peut être en droit de l'attendre. Le parti pris est courageux puisque l'on y perd la spontanéité d'un son direct normalement alloué à un reportage, mais on y gagne en souffle.
C'est bien simple, dès la première notes, on n'est plus chez soi dans son canapé, mais dans une véritable salle. Toute la scène avant rugit de façon percutante, délivrant une sonorité aiguisée presque impensable à imaginer en temps normal chez soi, appuyée par une gestion des basses dont la rondeur donne le tempo ainsi que des effets surround faisant rebondir des échos et des libertés de mixage de façon magistrale. Et puis, dans les faits, il est clairement impossible de retranscrire à l'écrit ce que laisse ressentir l'écoute du disque. Les fans, les amateurs de gros son ou tout simplement de musique qui dépote, doivent acquérir l'objet. Point barre.
Si le reproche que l'on peut faire à This Is It est de n'être qu'une reconstitution de concert substituant à ce que les spectateurs ne pourront jamais voir en lieu et place de vraies révélations sur sa conception, les bonus de ce Blu-Ray comblent sans mal ce manque sur environ trois heures. En l'occurrence, on rentre de plein pied dans ce type de révélation à travers Préparation du retour sur scène (40min46), un documentaire en deux parties parsemées de témoignages et de nouvelles images qui se perd parfois entre la fierté de monter un projet titanesque d'un côté, mais l'insistance de creuser des thématiques du cœur de l'autre, de façon parfois antinomique. Toujours est-il que l'on trouve facilement son compte entre l'impressionnante démesure du travail accompli et un ton général obséquieux pas du meilleur goût, mais inévitable compte tenu de la personnalité concernée. Caractère que l'on retrouvera également avec insistance dans Souvenirs de Michael (16min19) et Dancing Machine (15min52) noyés sous les éloges comme s'il en pleuvait. A croire que le messie en personne est mort l'an passé. Un peu de retenue n'aurait pas été un luxe.
On tombe heureusement dans le "un peu moins mielleux" avec les trois modules Rencontre (50min en tout) qui, s'ils n'échappent pas à certaines attaches sentimentales à Michael Jackson pouvant finir par sentir la redondance caricaturale, s'attardent longuement sur les thèmes en faisant certainement les meilleurs bonus du disque. En l'occurrence, bien plus que de revenir sur la mémoire d'un homme, on s'intéresse aux fondements indispensables à n'importe quel grand spectacle musical : trois modules, trois axes. Danseurs, musiciens et choristes sont ainsi mis en avant et dévoilent l'impressionnante conception technique et l'association complexe de talents pour offrir un résultat magistral. Des partenaires de l'ombre, en quelque sorte (même s'ils sont mis dans la lumière) qui font que, malgré tout le talent du bonhomme, la grandeur de Michael Jackson ne serait pas ce qu'elle est sans leur soutien. Dans le genre coulisses de conception musicale, on a rarement vu aussi ouvert et informatif.
On apprécie également L'Homme au gant (15min13) ou A la recherche des meilleurs danseurs du monde (9min50) qui se replongent à nouveau dans la construction purement technique et particulièrement démentielle du concert, extrêmement représentative de la démesure totale des projets de l'artiste, perpétuellement en demande de perfection, inventif et repoussant ses propres limites formelles. Revenant sur des sujets furtivement abordé dans le film, on se focalisera ici plus spécifiquement sur la conception des costumes destiné au chanteur, ainsi qu'aux auditions organisées pour trouver les rares chanceux destinés à l'accompagner sur scène. Chose complétée par Les Répétitions inachevées (9min23) qui pourrait presque correspondre à ce que l'on a l'habitude d'appeler ''scènes coupées'' et qui s'intéresse à deux représentations acrobatiques dont les conceptions n'ont pu être terminées avant le décès du chanteur.
Le reste fait un peu plus office de gadget, mais on y retrouvera les nouveaux vidéos-clips de Thriller (3min51) et Smooth Criminal (3min58) déjà aperçu dans leur quasi intégralité dans le film, en 5.1, ainsi que le Tournage de Smooth Criminal (11min08). Tout ceci achève cette lourde interactivité avec des bandes annonces ainsi qu'une galerie de photos.