Oh, la jolie déconvenue que voilà... Avec déjà douze ans au compteur, Mission Impossible aurait l'air d'en avoir le triple si l'on ne devait tenir compte que de la copie proposée ici. Pour le coup, Paramount ne fait aucun effort et néglige ce titre majeur. La plus grosse erreur ? Racler les fonds de tiroir en matière de copie et se contenter du master un peu vieillot utilisé sur toutes éditions précédentes sans jamais chercher à se réadapter aux standards essentiels de la haute définition. Une honte pour un film aussi jeune, distribué par un studio aussi gros et avec sa seigneurie Tom Cruise à l'affiche qui plus est. L'éditeur ne fait pas son boulot. Si l'encodage Mpeg 2 du DVD permet de masquer habilement les lacunes, la HD termine d'enfoncer le clou. Tout est plus visible que jamais : Un master vieillot, rempli d'artefacts de pellicule, des teintes tremblotantes et surtout un fourmillement intempestif nous rappelant que... certains laboratoires n'en n'ont rien à secouer de la carrière vidéo d'un film. Dommage car certaines séquences montrent que Mission Impossible a bénéficié d'un épatant travail visuel, auquel le support ne rend pas vraiment hommage.
Pour vous faire plaisir, de jolies captures du disque incriminé.
Quel plaisir de constater que certains dirigeants de line up balancent des Blu-Ray sur le marché sans avoir pigé un traître aspect du potentiel technique de l'objet. Le film morfle moins sur un plan sonore que l'image, parce qu'il bénéficiait déjà d'un mixage 5.1 de très haute volée. Mais il ne faut pas espérer trouver ici quelque chose de plus démonstratif qu'un simple DVD. Les pistes Dolby Digital 5.1 sont exactement les mêmes, pas nécessairement plus pêchues et se contentant du minimum syndical. A savoir une très bonne utilisation des canaux avant, à la balance assez extravagante lorsqu'il s'agit de faire intervenir la bande originale de Danny Elfman, ainsi que quelques effets de rigueur pour un tel film. Explosions, coups de feu et autres éléments rocambolesques sont plutôt bien accompagnés, mais rien de franchement digne d'un tel film sur un tel format.
Mission remarquable : créer l'impossible depuis 40 ans (11min27) :
Deux constats effarants quant à la qualité de l'interactivité. Tout d'abord, ce petit documentaire se montre particulièrement mauvais sur le plan informatif. Mais il s'agit surtout de la pièce maîtresse du disque ! Non seulement Paula Wagner est la seule à accepter de revenir sur le premier film, les propos de Jon Voight, Brian De Palma et Tom Cruise n'étant que des interviews promo d'époque, mais chacun bénéficie d'un temps de parole n'excédant pas les 60 secondes. Le reste ne consistant qu'en des extraits des trois films et une poignée d'images du tournage. Pire encore, le chapitre réservé à Mission impossible 2 n'est qu'un morceau des bonus proposés sur son ancienne édition. Dernier reproche, le documentaire dont le titre semble annoncer un historique de la saga ne se penche que quelques secondes sur la série d'origine.
Mission : exploits explosifs (5min10) :
Un peu plus d'images du tournage. Chouette alors, même s'il s'agira essentiellement de complimenter les exploits d'un Tom Cruise effectuant lui-même ses propres cascades. En bref, un acteur qui se défonce pour les projets qui lui tiennent à coeur, mais ça on le savait déjà.
Mission : Musée international de l'espion (6min32) :
Dans le genre remplissage, nous avons ici droit à une petite visite guidée du musée de l'espionnage où un expert nous révèle quelques combines d'un temps passé utilisé par les véritables services secrets. Amusant quelques secondes avec son rouge à lèvre pistolet et ses micros cachés dans les excréments de chien, ce petit bonus aurait été bien plus agréable s'il complétait une lourde interactivité. Ce que ce second DVD ne propose pas.
Mission : Les espions sont parmi nous (8min41) :
Petite propagande originale à propos des agents secrets de la CIA, illustrée par d'intéressantes interventions d'anciens éléments. Là encore, comme le supplément précédent, le module apporterait sans doute une vraie valeur ajoutée à l'interactivité si elle complétait quelque chose de réellement focalisé sur le film. Une bonne occasion néanmoins de découvrir que Mission Impossible n'est pas forcément aussi extravagant qu'on le pense, et que les fameux masques existent bel et bien.
Mission : Attraper le train (2min40) :
Sans doute la grosse frustration des suppléments, puisque l'on espérait sincèrement avoir un vrai décorticage de la séquence la plus spectaculaire du film. Et bien non ! Sur moins de 3 minutes, la plus grande partie du document n'est dédiée qu'aux extraits de la scène en question, ponctués de quelques interventions auto satisfaites. A l'exception des story-boards, rien ne sera dévoilé sur le tournage, de même que sur les effets spéciaux.
Excellence au cinéma (9min15) :
Dans le genre éloges écoeurantes, on n'a jamais vu une telle chose même sur un DVD. Neuf minutes d'images de films sur Tom Cruise, avec Tom Cruise et pour Tom Cruise, qui frise ici la surenchère - bien que nous n'ayons rien contre le comédien. L'ensemble souligné par le thème musical de 2001 l'odyssée de l'espace. Inutile !
Discours (7min03) :
Plus consternant de bêtise encore, les deux discours, suite aux récompenses respectives du Stanley Kubrick award (3min20) et du MTV award (3min43), font briller l'ami Tom dans l'une de ses spécialités : Dire au monde entier combien il l'aime. Il ne se contente pas de remercier ses amis ou sa famille, pas assez nombreux, mais déclare la grandeur de son amour à toutes les personnes qu'il a croisées dans sa vie, et sans qui il ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. Le second donne la parole à Katie Holmes - dont on cherche encore le rapport avec Mission Impossible - faisant l'éloge de son chéri devant un public d'autres nymphettes qui ne cessent de piailler à l'évocation du nom du chevalier blanc.
Vous trouverez enfin les fiches des membres de l'équipe, une galerie de photos, une section dédiée au marketing et enfin, génération :Cruise, hommage rendu au comédien, honoré du premier prix MTV Generation.