Réalisé grâce aux ordinateurs, les séries d'animation modernes bénéficient généralement d'un transfert de qualité. Cette première OAV ne déroge pas à la règle et nous parvient en haute définition sans aucun défaut. Toujours précis, bénéficiant d'une gestion des contrastes véritablement efficace, le transfert nous permet de profiter pleinement des scènes de combat dans la colonie spatiale où les nombreuses zones obscures auraient pu gâcher le spectacle. Aucun artefact ne vient troubler la qualité de l'ensemble. La palette colorimétrique est étendue au possible, variant d'un noir spatial profond à des chatoiements de jaunes et de rouges lors des explosions et autres événements guerriers. Un véritable plaisir pour l'œil du spectateur.
Que seraient les combats de robots géants sans une bande son digne de ce nom ? Cette édition Blu-ray présente un sans faute avec ses pistes en Dolby Digital true HD 5.1, que ce soit en langue anglaise ou japonaise. Les canaux sont tous exploités de manière optimum et assortis d'un caisson de basse bien présent, ce qui rend ce troisième personnage qu'est la bande son totalement immersif. Ce mixage de qualité nous projette littéralement au cœur des combats mais les phases plus calmes ne sont pas en reste avec une clarté sonore excellente.
On ne peut être que déçu par la section bonus. En effet ces derniers ne sont pas à proprement parler sur le disque mais sur une page web à laquelle on accède via un menu particulier. Ce mode oblige le spectateur à disposer d'un lecteur avec accès au web et d'une connexion digne de ce nom, au risque de devoir attendre que le téléchargement soit complet. Autre point désagréable : le menu qui permet le visionnage des bonus n'est pas implémenté sur la section en langue française. Il faut en effet lancer le disque en menu anglais ou japonais pour y avoir accès. Un troisième point noir est l'absence de traduction des vidéos.
Compte tenu de la capacité du support Blu-ray, ces éléments additionnels auraient pu trouver leur place sur le disque. Pour les chanceux qui possèdent un lecteur relié au net via une connexion d'un débit honorable, les bonus sont les suivants :
Avant première avec les artistes au Shinjuku Piccadilly Cinema Complex le 20 février 2010. Il s'agit de trois sujets de 6mns42, 5mns09 et 6mns14 où les comédiens s'adressent au public. Le sujet est scindé en plusieurs parties pour éviter un trop gros fichier vidéo à télécharger. Suivent le story-board de ce premier épisode, proposé dans son intégralité, des skins pour modifier l'aspect des menus dynamiques du disque, deux spots publicitaires pour la sortie du BD et du DVD et un mini-trailer de l'épisode 2. Nous avons également droit à plusieurs clips : un clip promotionnel du film 1 en version longue et version courte proposé durant la "Gundam Big Expo" qui s'est déroulée à Tokyo en août 2009, un clip promotionnel diffusé en octobre 2009 pendant le "Soul-G : Music Festival Dedicated to all Warriors" à Tokyo, le dernier clip promotionnel en date, un clip explicatif sur l'Universal Century de l'univers Gundam et deux publicités annonçant la sortie prochaine de Gundam Unicorn.