Ne nous leurrons pas. Si Poséidon n'est franchement pas un bon film ce n'est pas non plus une démonstration visuelle hallucinante en Blu-Ray... alors que le film a, en partie, été un peu fait pour ça. Rien qui l'élève au rang de meilleur disque du marché, certes, mais rien qui ne le blâme foncièrement non plus. Plutôt basique dans son ensemble, la copie proposée ici est équivalente à celle du HD-DVD mise sur le marché il y a trois ans maintenant et souffre de légers critères d'exigence qui ne sont plus ceux du marché actuel du Blu-Ray. Un grain moyennement prononcé dans certaines zones surprendra parfois. Au delà de ça, c'est beau, c'est propre, c'est carré, le rendu de la définition se montre parfois très convaincant (c'est tout ce qu'on demande à la HD, en même temps...) mais sans plus. Rien de grave ni de honteux, mais ne pas s'attendre à un claque visuelle lors du passage en caisse...
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S'il y a une chose révolutionnaire sur cette édition, c'est bien la présence d'une piste DTS HD Master 5.1 consacrée à la version originale. Chose extrêmement rare chez Warner (en particulier sur une édition européenne) et qui, on l'espère, deviendra un standard. Typiquement le genre de chose dont ce genre de spectacle a besoin pour exister à sa juste mesure. Même si le film de Wolfgang Petersen n'est pas d'une finesse extrême en terme de mixage (c'est un boucan perpétuel aux quatre coins de la pièce, basta) le rendu dispose d'une dynamique particulièrement sauvage qui permet d'en prendre plein les oreilles sans retenue. Vagues, torrents, explosion, destruction du navire et souffle des turbines font vivre le caisson de grave et la totalité des canaux comme il se doit. Les amateurs de version française feront en revanche grise mine puisque l'on écope que d'un petit Dolby Digital 5.1 qui ne tient malheureusement la comparaison à aucun moment tant sa timidité est éloquente...
Etrangement, un bonus du HD-DVD est passé à la trappe : la fonction Picture in Picture ne fait plus partie du programme alors qu'il s'agissait certainement de ce que l'interactivité de Poséidon proposait de mieux. Il nous faudra nous contenter de Poséidon : un navire sur le plateau (22min42), une featurette promo parfois hallucinante dans le propos ("ce film deviendra une référence") mais qui offre une couverture assez complète sur la conception purement technique du film. Aspect appuyé par Poséidon : à l'envers (10min45) qui se focalise sur la difficulté de situé une intrigue dans un décor totalement à l'envers.
S'il se révèle plutôt informatif, Rogue Waves (28min37) est surtout un reportage un peu putassier d'History Channel qui, en 2006, avait profité de la médiatisation du film pour livrer une enquête thématique comme s'il s'agissait d'une histoire vraie. L'effet Titanic, sans doute... L'Histoire des vagues géantes est fascinante, mais en parler d'une façon terrifiante avec des grosses voix ténébreuses caricature un peu le propos. On préférera le plus sympathique mais trop court Journal de bord (12min22) qui, du point de vue d'une stagiaire, dévoile le quotidien d'une équipe de tournage en se focalisant sur les petits détails.