C'était déjà le cas sur le DVD, mais le film d'Olivier Barroux impose une tenue technique très honorable. Evidemment, il était très difficile de rater Safari en termes d'imagerie (la savane, c'est beau à filmer) et c'est à cette copie propre comme un sou neuf que Pathé rend un hommage soigné, comme l'éditeur en a désormais pris l'habitude. Décors vastes, plans larges, trognes appuyées et couleurs chatoyantes sont donc au programme (tout ce qu'aime la HD) et nous conforte dans un spectacle qui a au moins le mérite de tenir à peu près la route esthétiquement...
Retrouvez nos captures HD ci-dessous :
Le son est logé à la même enseigne, depuis son menu qui nous explose littéralement les tympans si l'on n'a pas pris le soin de bien baisser le volume, jusqu'à la moindre petite séquence, puisque le calme sonore est relativement rare. Au programme de la piste DTS HD Master audio (mais aussi d'une judicieuse piste PCM Stéréo), une immersion relativement solide, mettant en avant les dialogues - histoire qu'on ne passe pas à coté de jeux de mots pas tip top - et un environnement global tenu par les canaux avant et arrière. Rien de mémorable, mais l'idéal pour découvrir le film chez soi.
Seule distinction de cette édition par rapport à son homologue standard : une version ''interactive'' proposant de découvrir quelques planches de Story-board tout en regardant le film. Une option un peu chiche, débarquant assez tardivement dans le film et qui ne se révèle guère plus enrichissante qu'un classique comparatif de quelques minutes. Les bonus étant donc les mêmes que ceux du DVD, nous laissons à Pierre Delorme le soin d'en livrer une analyse complète :
Le gros morceau de cette édition est bien sûr Hors pistes, le making-of du film (1h12). Plutôt complet et abordant toutes les facettes du projet, ce documentaire se montre très agréable à suivre et peu avare en images de plateau. Les interventions de Merad et Baroux sont nombreuses, intéressantes et pas dépourvues d'humour (le contraire nous aurait étonné). Néanmoins, une chose nous a fortement étonné à la vision de ce module : sur un film à aussi gros budget, avec une telle logistique, au tournage aussi long (12 semaines !), en extérieur, avec plein de décors, comment se fait-il qu'Olivier Baroux et son équipe n'ait pas eu plus de problèmes ? En effet, mis à part quelques soucis avec un singe récalcitrant et un retard au maquillage pour le tournage de la dernière séquence du film, on ne voit rien des éventuelles galères qu'ont pu affronter l'équipe, nous laissant avec le sentiment que toute cette aventure a roulé comme sur du papier à musique ! Alors soit en effet tout s'est bien passé (et alors là, chapeau !), soit les moments les plus compliqués du tournage n'ont pas été montrés dans ce making-of (et alors là, dommage). A noter également que si vous n'avez pas la patience de rester pendant plus d'une heure devant un making-of, Pathé a pensé à vous ! Et cliquant sur Circuit par étape (32'), vous pourrez retrouver les images du module précédent, condensées en une demi-heure et découpées en chapitre.
Pour compléter cette interactivité, nous trouverons une publicité pour l'Afrique du Sud, une interview exclusive pas très drôle, un petit module sur Les effets spéciaux (4'), ainsi qu'une panoplie hilarante de bandes-annonces alternatives (11'), qui jouent avec les codes des trailers pour nous vendre 5 films différents.