Pas géniale, géniale, la copie de Taxi 3 pour son transfuge sur Blu-Ray.... Sans basculer dans la catastrophe technique (d'autant plus que ce disque HD fait parfaitement bien son boulot en terme d'encodage), le film de Gérard Krazwyck accuse surtout d'une copie loin de la netteté qu'on peut attendre d'un film de cet âge, dont le piqué se montre parfois granuleux et imprécis. Même le logo Digital Factory trahit quelques relents un peu flous... Reste à savoir si le laboratoire est en cause ou si le film a été cadré par un sagouin, mais rien non plus qui fasse de ce disque un produit de la honte (techniquement) puisque c'est relativement propre, sans vrai cafouillage numérique. Allons même jusqu'à dire que certains plan en haute montagne sont plutôt jolis. Le minimum syndical...
Capture du Blu-Ray
Capture du Blu-Ray
Capture du Blu-Ray
Capture du Blu-Ray
Capture du Blu-Ray
C'est bien connu, avec Taxi quand on ne peut pas nous en mettre plein les yeux, ce sont les oreilles qui trinquent. Produit pur beauf avec options Tuning Tip Top Boum Boum, votre caisson de basse à la maison fera au moins semblant de remplacer celui que vous n'aurez jamais dans le coffre de votre voiture. Comme prévu, ça tape fort, ça wicky wicky scratch en 5.1 et ça le fait très généreusement. On nous gâte, mine de rien, puisque l'on écope, au choix, d'une piste DTS française bien lourdingue ou d'un PCM 5.1 encore plus percutant, qui contribuent à la destruction auditive tant espérée.
Gérard Krawczyk est sans doute un mec bien, sympa, fréquentable et tout, mais il est surtout vachement malin. D'abord, enregistrer un commentaire audio là-dessus, fallait oser. Ensuite nous lâcher un "Je sais qu'on dirait que Stallone a vraiment tourné à Marseille, mais non..." prouve ensuite qu'il est d'une naïve humilité, se rabaissant ainsi au niveau de crétinerie supposé du spectateur qui aurait gobé ça. Mais le tour de force, c'est d'arriver à perdre son temps sur des aspects techniques dont on n'a rien à secouer (si vous voulez la liste des cascadeurs, leurs assistants, leurs adresses et date de naissance, c'est ici qu'il faut venir), pour pouvoir ainsi éclipser tous les nombreux détails qui fâchent. A force de parler de dérapages contrôlés, de VTT, de types qui font du roller et de ski, il n'a plus le temps d'expliquer pourquoi le film est mauvais, ni comment il orchestre avec maestria cet humour de Père Dupanlou inimitable. Et puis de toute façon, quand il ne veut pas parler, il ne parle pas, laissant planer de nombreuses fois de longs blancs absolument élégants.
Paradoxalement, si le commentaire est du flan, le Making of (52min) s'avère plutôt interessant. Rendons donc à César ce qui lui appartient, puisqu'il y a au moins un truc pas mal sur ce disque. D'une part, ça explique par l'image d'une façon bien plus concise, ce qu'essaye vainement de nous apprendre le commentaire, et ça ne bascule surtout pas (trop) dans une autosatisfaction promotionnelle. On se focalise donc essentiellement sur le tournage des cascades avant que la seconde partie s'intéresse un peu à la direction des acteurs sous la forme d'images prises sur le vif. Pas épatant, mais un regard sur Taxi autre la guignolade connue de tous. Plus anecdotiques, les autres bonus proposent quand un Making of de la BO de 48 minutes, un court métrage d'animation Gar et Gouille avec les voix d'Elie Semoun et Benoît Poelvoorde ainsi que quelques clips musicaux...