Fidèle à sa réputation, Wild Side Video livre une copie HD splendide de Detective Dee, le mystère de la flamme fantôme. La colorimétrie est magnifique, le relief des séquences diurnes ahurissant, la clarté aveuglante, les contrastes savamment tranchés, les noirs abyssaux et la profondeur de champ spectaculaire. En revanche, certains effets spéciaux déjà approximatifs au cinéma (les vues d'ensemble de la cité, les cerfs en images de synthèse) ont du mal à passer le cap du petit écran et ressemblent cette fois à des animatiques. Toutefois, cela n'entrave en rien l'éclat de l'image et ne perturbe aucunement le visionnage. La photo accorde les gammes froides et chatoyantes avec une extrême rigueur, tandis que le piqué demeure effilé y compris au cours des séquences d'action particulièrement remuantes. La définition soutenue par un encodage AVC de très haute tenue permet d'apprécier chaque recoin des luxuriants décors et les étoffes des costumes, à tel point que l'on pourrait même distinguer la colle sur les fausses moustaches des comédiens en gros plan. Les apports de la HD sont donc innombrables et font de ce Blu ray un des titres indispensables de cette année 2011.
Comme nous l'indiquions dans l'introduction de ce test, votre home-cinéma est mis à rude épreuve avec le film de Tsui Hark et nous vous conseillons de visionner le film en plein jour pour éviter tout tapage nocturne. En français comme en mandarin (sous-titré français), les pistes DTS HD Master Audio 5.1 s'en donnent à cœur joie et exploitent le moindre recoin de votre installation dans un tourbillon acoustique aussi retentissant que renversant. Toutes les enceintes distillent un lot d'effets en tous genres durant plus de deux heures (les travaux à l'intérieur du bouddha, les combustions spontanées, les scènes de combats et même un simple orage), la musique est particulièrement servie par une éblouissante spatialisation et les dialogues ne manquent jamais de punch ni de fluidité sur la centrale. Wild Side Video livre deux mixages d'une ampleur considérable.
A l'ombre du Juge Ti (20min04)
Editeur des romans Les Aventures du Juge Ti dans la collection policière "Grands détectives" à la fin des années 70, Jean-Claude Zylberstein évoque le personnage historique rendu célèbre en 1946 par l'écrivain Robert van Gulik, diplomate et sinologue (expert de la langue et de l'écriture chinoise). A la fin des années 40, l'auteur néerlandais traduit en anglais un roman policier chinois du XVIIIème siècle, le Dee Gong An, racontant trois enquêtes criminelles résolues par le juge Dee-Jen Djieh qui deviendra le Juge Ti en France. Jean-Jacques Zylberstein nous parle de l'époque T'ang (au VIIème siècle) durant laquelle se déroulent les enquêtes du protagoniste, mais aussi des seize autres aventures policières imaginaires créées par Robert van Gulik dont notre interlocuteur dresse un portrait détaillé et précis, croisant à la fois la vie de l'homme et le travail de l'auteur. Le style de l'écrivain est également abordé tout comme l'aspect psychologique de son œuvre, et les éléments historiques sur lesquels se basent les histoires du Juge Ti. Jean-Jacques Zylberstein ne cache pas son admiration pour les écrits de Robert van Gulik et cite brièvement l'adaptation de Tsui Hark Détective Dee, le mystère de la flamme fantôme qui plonge alors le personnage du Juge Ti dans une aventure inédite.
Making of (19min43)
Les producteurs, les scénaristes, les comédiens, les responsables des combats, les chorégraphes, sans oublier le réalisateur Tsui Hark et les créateurs des effets spéciaux se renvoient la balle dans ce documentaire présentant de nombreuses et impressionnantes images du tournage. Chacun intervient sur l'enquête centrale du film, les personnages, les thèmes, la dimension historique, tout en réalisant la promotion de Détective Dee, le mystère de la flamme fantôme. Tandis que les producteurs vendent le film en prétendant dépoussiérer le genre du wu xia pian (le film de sabre chinois), les acteurs parviennent sans mal à se rendre intéressant en se penchant sur le travail de Tsui Hark, ce dernier intervenant de manière concise sur chaque trait caractéristique du personnage principal, ses valeurs et ses motivations.
Plusieurs featurettes promotionnelles aussi rapides qu'instructives se succèdent ensuite : Chronique d'une superproduction (4min32), Splendeur des costumes (5min14), L'Art du wu-xia selon Tsui Hark (3min47), Magie et illusion des effets spéciaux (5min08). Nous retrouvons ici les mêmes protagonistes que dans le making of précédent. Ces segments évitent la redite en proposant d'autres images du tournage et des propos inédits. La première section dévoile surtout quelques chiffres astronomiques caractérisant l'ampleur du projet (2 ans de tournage, 10 mois de travail sur les croquis du Bouddha géant, environ 16 millions de dollars de budget, 6000 figurants, 10 grandes scènes visuelles, un trucage toutes les 30 secondes). Lle deuxième sujet aborde la reconstitution (les décors, les costumes) à travers de nombreux croquis et dessins préparatoires, tandis que le troisième module se concentre sur les scènes de combat et les armes utilisées dans le film. Quant au dernier segment, les effets visuels y sont rapidement mis en valeur.
L'interactivité du Blu ray de Detective Dee, le mystère de la flamme fantôme se clôt sur la bande-annonce (1min46).