D'une source numérique pure à une autre, les pertes sont bien évidemment inexistantes et Les Tortues Ninja font partie de ces privilégiés à littéralement resplendir en vidéo haute définition. Comme la quasi majorité des films d'animation générés par informatique, le transfert est nickel et le design un peu ténébreux du film ressort extraordinairement sans le moindre artefact numérique disgracieux. On appréciera constamment ce jeu d'ombres et de lumières, de silhouettes faisant face aux ciels nuageux et le nouvel aspect des personnages, tout simplement, qui trouvent avec le Blu-Ray un allié de poids.
Plus traditionnelle, la bande son n'en demeure pas moins explosive et c'est en se rendant immédiatement sur le Dolby Digital True HD (uniquement réservée à la version originale) que l'on profitera d'une énergie communicative, bénéficiant d'un relief bien dessiné, jouant avec les mouvements de caméra et donnant tout son sens à sa bande originale. Le thème principal, par exemple s'impose de lui-même lors d'une séquence sur le train d'attérissage du'n avion qui sert à elle seule de bande démo. Les autres langues (et donc le français) ne bénéficieront que d'un "petit" Dolby Digital 5.1 comme on en trouve sur DVD et fatalement un peu moins nerveux. Rien de honteux en tout cas...
Moyen tout ça, même si le réalisateur transpire une certaine volonté de mettre en avant son travail. A travers un commentaire audio tout d'abord qui, en plus de ne pas être sous-titré, se montre particulièrement barbant, manquant un peu d'énergie et se contant de paraphraser un peu ce qui se déroule à l'écran. D'autant plus que les mêmes propos (enfin, les plus essentiels) sont également évoqués dans les scènes coupées sur une durée totale avoisinant les 7 minutes dont une ouverture et une fin alternative aux variantes légères. C'est même plus passionant. Bien que non proposées dans le menu des scènes supplémentaires Entraînement sur le toit (5min35 dans une version non finalisée), L'anniversaire de Michelangelo (3min16) et Je veux continuer à combattre (3min11) toutes les deux dans des versions finalisées, sont d'autres et longues scènes coupées dont un assez amusante où Michelange se fait passer pour un homme dans un costume.
Nous avons ensuite droit à quelques featurettes de remplissage comme Regard sur les voix (5min04) et Les données informatiques de Donatello (1min57) ne forment qu'un semblant de making of bien que leur propos de départ aurait été assurément passionnant si mieux développés. Enfin, Test de Raphael au combat (1min41) et Les monstres prennent vie (2min50) sont deux modules d'usage sur DVD/Blu-Ray et dévoilent rapidement quelques essais 3D et un extrait du story-board.
Une interactivité se contentant du service minimum et à qui l'on reproche surtout de ne pas proposer les excellentes bandes annonces et teasers du film...