FilmsActu.com



Test Blu-ray : Valse avec Bachir – Blu-Ray

Valse avec Bachir – Blu-Ray

Sans doute l'un des meilleurs films d'animation de l'année 2008, injustement reparti bredouille du dernier film de Cannes, Valse avec Bashir débarquera dans les bacs en DVD et Blu-Ray sous la bannière des Editions Montparnasse au mois de Mars prochain. Pour l'occasion, l'éditeur proposera une bonne flopée de bonus, à un bémol près : l'absence du making-of sur ce Blu-Ray.

 

Valse avec Bachir – Blu-Ray





Par Arnaud Mangin Réagir


Image : 10/20

Un peu à l'instar d'un film totalement réalisé en 3D, Valse avec Bachir est totalement réalisé sur ordinateur, avec la technologie flash et qui permet donc un rendu optimal sur un format haute définition. Jouant à fond sur la monochromie et soutenu par une certaine fluidité de mouvement étrangement lisse, la sensation d'irréelle (voulue) découverte en salles est en tout cas en tout point similaire en Blu-Ray.

 

En effet, nous pouvions nous poser la question ''Que doit-on attendre d'une animation Flash sur un grand écran de télévision ?'' et chaque plan ne cesse de nous réconforter. Tant sur la restitution de ses couleurs que sur la gestion de ses contrastes (parfois très poussifs) le film impose chacun de ses plans comme de véritables dessins à part entière qui prennent vie sans jamais paraitre bricolés. Valse avec Bachir reste, de toute façon, admirablement bien pensé artistiquement et déverse son flot de cadres soignés.

 

Nos captures en haute résolution ci-dessous vous permettront de le constater en les agrandissant d'un simple clic :

 

Valse avec Bachir – Blu-RayValse avec Bachir – Blu-RayValse avec Bachir – Blu-RayValse avec Bachir – Blu-RayValse avec Bachir – Blu-RayValse avec Bachir – Blu-RayValse avec Bachir – Blu-RayValse avec Bachir – Blu-RayValse avec Bachir – Blu-Ray


Son : 9/20

Véritable surprise technique, le son se hisse sans problème à la hauteur du traitement offert à l'image. Si la jaquette du Blu-Ray ne le mentionne pas clairement (il est juste écrit 5.1), on a bel et bien droit à un magnifique mixage DTS HD Master audio 5.1, en hébraïque comme en français qui impose un véritable relief. En jouant sur les deux tableaux du film d'animation décrivant les conflits et les entretiens avec les vétérans, Valse avec Bachir écope d'un traitement sonore piochant dans la qualité des deux regards. Une clarification des voix et des propos qui frôlent le naturel (parce qu'une interview audible, c'est très agréable) et une restitution des batailles qui tirent parti des cinq canaux avec une véritable spatialisation pointue.

 

Il y a la chose à laquelle on ne s'attend pas forcément et qui tire bien plus encore son épingle du jeu, c'est la musique. La bande originale d'une part, mais surtout les morceaux pop des années 80 qui contrastent aussi sèchement qu'efficacement avec la tristesse du propos. En tout cas, de mémoire auditive, on n'avait jamais écouté le Enola Gay de OMD ou le This is not a love song de Pil dans de telles conditions.

 

Valse avec Bachir – Blu-Ray


Bonus : 3/20

Mais que s'est-il passé ? Pour des raisons purement simplement incompréhensibles, Les éditions Montparnasse ont jugé utile de sacrifier la présence d'un making of de 40 minutes sur ce Blu-Ray alors que ce dernier est bel et bien disponible sur l'édition DVD.... Comme pour nous dire qu'on ne peut pas obtenir le beurre et l'argent du beurre.

 

Valse avec Bachir – Blu-Ray

 

Un peu déçus, on ne peut que se repaitre de quelques autres suppléments qui paraissent bien évidemment bien fades. A commencer par deux petites interviews du réalisateur Ari Folma à Cannes (6min43) et Sderot (6min25) qui vit à chaud ses rencontres avec deux publics bien distincts sur un aspect culturel. Naturellement son coeur balance du côté Israelien. Ensuite, outre La tragédie libanaise (10min14), un entretien avec un politologue revenant sur les conflits Islamo-chrétiens lors de la guerre du Liban, nous n'aurons droit qu'à la Bande annonce, une scène coupée - La Mort de Bachir (41sec) - qui avait pourtant toute sa place dans le montage final. Il reste également un Extrait du JT de France 2 de 1982 (3min), mais ne servant strictement à rien si ce n'est assouvir un voyeurisme malsain en montrant des cadavres après le massacre de Sabra et Chatila.

 

Des suppléments qui se regardent donc un peu hâtivement. L'absence du making-of de 40mns qui sera présent sur le DVD se fait bien ressentir...


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Valse avec Bachir
Valse avec Bachir
Sortie : 4 Mars 2009
Éditeur : Editions Montparnasse

Les dernières news
FilmsActu TV : Emission 46
L'ENQUETE, LOIN DE LA TERRE BRULEE, UNBORN, LES PASSAGERS, SCAR 3D... Toutes les sorties ciné et DVD de la semaine se retrouvent dans notre émission hebdomadaire !

Valse avec Bachir en DVD et Blu-Ray
Le film d'animation choc débarque en 2009

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.