Un peu à l'instar d'un film totalement réalisé en 3D, Valse avec Bachir est totalement réalisé sur ordinateur, avec la technologie flash et qui permet donc un rendu optimal sur un format haute définition. Jouant à fond sur la monochromie et soutenu par une certaine fluidité de mouvement étrangement lisse, la sensation d'irréelle (voulue) découverte en salles est en tout cas en tout point similaire en Blu-Ray.
En effet, nous pouvions nous poser la question ''Que doit-on attendre d'une animation Flash sur un grand écran de télévision ?'' et chaque plan ne cesse de nous réconforter. Tant sur la restitution de ses couleurs que sur la gestion de ses contrastes (parfois très poussifs) le film impose chacun de ses plans comme de véritables dessins à part entière qui prennent vie sans jamais paraitre bricolés. Valse avec Bachir reste, de toute façon, admirablement bien pensé artistiquement et déverse son flot de cadres soignés.
Nos captures en haute résolution ci-dessous vous permettront de le constater en les agrandissant d'un simple clic :
Véritable surprise technique, le son se hisse sans problème à la hauteur du traitement offert à l'image. Si la jaquette du Blu-Ray ne le mentionne pas clairement (il est juste écrit 5.1), on a bel et bien droit à un magnifique mixage DTS HD Master audio 5.1, en hébraïque comme en français qui impose un véritable relief. En jouant sur les deux tableaux du film d'animation décrivant les conflits et les entretiens avec les vétérans, Valse avec Bachir écope d'un traitement sonore piochant dans la qualité des deux regards. Une clarification des voix et des propos qui frôlent le naturel (parce qu'une interview audible, c'est très agréable) et une restitution des batailles qui tirent parti des cinq canaux avec une véritable spatialisation pointue.
Il y a la chose à laquelle on ne s'attend pas forcément et qui tire bien plus encore son épingle du jeu, c'est la musique. La bande originale d'une part, mais surtout les morceaux pop des années 80 qui contrastent aussi sèchement qu'efficacement avec la tristesse du propos. En tout cas, de mémoire auditive, on n'avait jamais écouté le Enola Gay de OMD ou le This is not a love song de Pil dans de telles conditions.
Mais que s'est-il passé ? Pour des raisons purement simplement incompréhensibles, Les éditions Montparnasse ont jugé utile de sacrifier la présence d'un making of de 40 minutes sur ce Blu-Ray alors que ce dernier est bel et bien disponible sur l'édition DVD.... Comme pour nous dire qu'on ne peut pas obtenir le beurre et l'argent du beurre.
Un peu déçus, on ne peut que se repaitre de quelques autres suppléments qui paraissent bien évidemment bien fades. A commencer par deux petites interviews du réalisateur Ari Folma à Cannes (6min43) et Sderot (6min25) qui vit à chaud ses rencontres avec deux publics bien distincts sur un aspect culturel. Naturellement son coeur balance du côté Israelien. Ensuite, outre La tragédie libanaise (10min14), un entretien avec un politologue revenant sur les conflits Islamo-chrétiens lors de la guerre du Liban, nous n'aurons droit qu'à la Bande annonce, une scène coupée - La Mort de Bachir (41sec) - qui avait pourtant toute sa place dans le montage final. Il reste également un Extrait du JT de France 2 de 1982 (3min), mais ne servant strictement à rien si ce n'est assouvir un voyeurisme malsain en montrant des cadavres après le massacre de Sabra et Chatila.
Des suppléments qui se regardent donc un peu hâtivement. L'absence du making-of de 40mns qui sera présent sur le DVD se fait bien ressentir...