Décidément, les pistes sonores ne sont pas le point fort de ces éditions. Bien que le volume soit réglé à fond, les dialogues demeurent tristement bas et sans aucun relief. Les voix sont certes claires mais sans aucune dynamique, si bien qu'il est vraiment nécessaire de disposer d'une installation sonore afin de capter les échanges entre les personnages.
Ecriture à 8 mains : interview de Furio Scarpelli (9min47)
L'un des plus célèbres scénaristes et dialoguistes du cinéma italien évoque sa longue collaboration avec son non moins célèbre compère Agenore Incrocci, décédé en 2005. Bien qu'affichant 87 ans au compteur, c'est avec bonne humeur et une vitalité débordante que le scénariste se remémore la mise en chantier d'A cheval sur le tigre. Après le succès du film Le Pigeon de Mario Monicelli (1960), qui a révolutionné la comédie italienne, Luigi Comencini, Mario Monicelli ainsi que des scénaristes comme Age et Scarpelli décident de créer leur propre société de production. A cheval sur le tigre sera leur première production. Bien que le film n'ait pas rencontré un grand succès à sa sortie, le métrage est aujourd'hui considéré comme l'une des références de la comédie à l'italienne, féroce et peuplé de personnages monstrueux.
Selon Scarpelli, A cheval sur le tigre est né de la grande inspiration néoréaliste mais traité sur un ton léger de comédie, alors que l'image lorgne plutôt du côté du drame du début à la fin. Ensuite, l'intervenant explique comment quatre scénaristes pouvaient travailler en collaboration. Extrait : « Nous nous documentions beaucoup. Nous nous entretenions avec des gens, nous faisions référence à des faits divers survenus récemment et dont les journaux faisaient alors leurs choux gras comme les évasions de prison dans le cas d'A cheval sur le tigre. Nous regardions également d'autres films que nous parodions ultérieurement. Qui décidait de l'idée à conserver ? Nous avions l'honnêteté de dire qui détenait la meilleure idée même si les conflits et les disputes étaient inévitables. Après l'insuccès du film et bien que nous l'aimions, notre association fût dissoute. »
Pour les amoureux du cinéma italien, nous ne saurions que trop vous conseiller d'acquérir Hold-up à la milanaise, A cheval sur le Tigre et Le Signe de Vénus, pour les films mais également pour les trois segments très enrichissants.