Metropolitan nous offre ici une édition de bonne facture, malgré quelques défauts qui auraient pu être évités. En effet, si la palette chromatique ainsi que la luminosité générale du film sont dignes de ce qui nous avait été offert en salle, on pourra regretter que la compression ne soit pas à la hauteur sur toute la durée du film. Les scenes de nuits sont malheureusement en deça du reste, un bruit numérique venant gacher notre plaisir, notamment dans les zones détaillées et/ou floues. Pour autant, ne crions pas au scandale, ce DVD se montre tout à fait regardable.
Autant le dire tout de suite, Alpha Dog est un film à voir en VO, tant les doublages français se trouvent être décevants. Dès lors, on regrettera que l'éditeur ait préféré la vf à la vo pour sa piste DTS, d'autant plus que cette dernière se trouve être moins « punchy » que ses soeurettes dolby digital. Ces dernières, assez équivalentes en matière de restitution des dialogues se montrent peut-être un peu avares en matière de basses. En effet, la BO étant composée de morceaux de hip-hop hardcore, on aurait aimé être un peu plus plongé dans l'enfer californien avec le sub woofer poussé dans ses retranchements.
Making of (11mn25)
Quel dommage que Metropolitan n'ait pas eu la bonne idée de nous concocter un vrai making-of pour cette édition DVD tant il y aurait à dire sur le nouveau film de Nick Cassavetes. On se retrouve donc avec une featurette promo de 10mn, survolant de haut le travail remarquable de scénario effectué sur Alpha Dog, et n'abordant, comme d'habitude, que les différents personnages du film et la "direction d'acteurs exceptionnel" du fils du réalisateur de Shadows.
Celui n'intervient que brièvement au début du module, laissant sa place ensuite à d'autres intervenants, notamment Sharon Stone et Ben Foster (on se demande d'ailleurs pour ce dernier si il s'agit vraiment d'un rôle de composition), qui reviennent sur quelques anecdotes de tournages, amusantes certes, mais vite oubliées. On aurait pu se consoler avec un commentaire inédit, voire avec la "timeline witness" présentée sur le Zone 1, mais cette édition ne contient ni l'un ni l'autre.
Bandes annonces
Une sélection de bande annonces de l'éditeur, ainsi que des précédents films de Cassavetes.