FilmsActu.com



Test DVD : Amer

Test DVD Amer Oeuvre sensorielle fascinante pour les uns, arnaque arty pour d'autres, Amer a divisé les fans de cinéma de genre, de sa présentation lors du Festival de Gérardmer à sa sortie en salles au mois de mars dernier. Gageons que la sortie du film de Hélène Cattet et Bruno Forzani en DVD permette aux détracteurs de réviser leur position. Dans les bacs dès le 27 octobre 2010. Découvrez le test DVD de Amer ci-dessous.

Test DVD Test DVD Amer




Par 1 commentaires


Image : 8/20
On ne le répétera jamais assez : Amer est une véritable expérience filmique. Si rien ne vaudra de la vivre en salle, le transfert DVD proposé ici dispose de tous les atouts nécessaires pour faire office de solide séance de rattrapage. Cela n'avait pourtant rien d'une évidence, l'abondance de couleurs pétaradantes n'étant guère au goût de l'encodage du support DVD. Rouge, bleu, vert, jaune, ça fuse dans tous les sens et pourtant, mise à part la première partie, trop psyché, la copie n'est que très rarement prise à défaut par le Mpeg-2 (débit minimum : 7Mbps). Et si Hélène Cattet et Bruno Forzani ont tourné leur film en Super 16 afin de s'approcher du grain pellicule des productions italiennes des années 70, il ne faut pas s'attendre à ce que le piqué de l'image soit d'une précision chirurgicale. Les intentions artistiques sont respectées - dans les limites techniques du support donc - et c'est bien là le principal. Une jolie réussite qui malgré tout ne parviendra pas à nous consoler de l'absence de Blu-ray à nous mettre sous la dent. Ça aurait vraiment eu de la gueule.

AmerAmerAmerAmerAmerAmerAmer

Son : 9/20
Une piste DTS 5.0 est mise à notre disposition ainsi qu'une piste Stéréo pour les malheureux qui ne sont encore équipés d'une installation multicanal. Inutile de dire que la piste DTS qui profite largement des effets de spatialisation est à privilégier. Le film est effectivement transcendé par un mixage d'une précision folle efficacement transformant, malgré l'absence de caisson de basse, le DVD en une démonstration de puissance (le début avec le thème de La Queue du scorpion de Bruno Nicolaï en jette !) et de subtilité exploitant efficacement toutes les enceintes à disposition. L'enveloppement est total. Dernier conseil pour la route : poussez les potards à fond. THIS FILM SHOULD BE PLAYED LOUD.

Amer

Bonus : 7/20
Amer
Hormis la bande-annonce du film, Amer est accompagné de La fin de notre amour, le troisième court-métrage du couple Cattet/Forzani. Inspiré par l'érotisme fou de La bête aveugle (Yasuzo Masumura, 1969) et par le dispositif d'images fixes de La Jetée (Chris Marker, 1962), La fin de notre amour a été couronné en 2004 du Prix du meilleur court métrage fiction du Lausanne Underground Film Festival (Suisse). Seule ombre au tableau : le film est présenté dans un transfert 4/3.

AmerLa fin de notre amour

En l'absence sur le disque d'interview des deux réalisateurs, profitons-en pour remettre en avant l'entretien vidéo qu'ils nous ont accordé lors de leur passage au Festival de Gérardmer.



À voir aussi
Amer : interview des réalisateurs

Derniers commentaires
Par captain-spaulding il y a 11 an(s)

likeSmall
Le film ressemble en effet à un hommage au giallo dans son troisième tiers et quelques idées restent intéressantes d'un point de vue visuel au début du métrage. Le problème d'amer réside dans le fait que sa deuxième partie se résume à ni plus ni moins qu'une succession de plans totalement incompréhensibles et sans aucune cohérence, quand ils ne flirtent pas avec le ridicule (non mais c'est quoi cette histoire de *** avec un peigne dans la baignoire???!!!). On ne parvient plus à partir de ce moment à comprendre ou les deux réalisateurs ont voulu en venir (Peut etre une vague histoire de découverte de la sexualité du personnage principal? si tant est que l'œuvre ai réellement un but...) si ce n'est à afficher leurs influences arty et leurs "prétentions" autheurisantes. Le film parait du coup interminable, et deviens soporifique passé sa première partie. Seul le derniers tiers viendra sortir le spectateur de sa torpeur, et c'est bien dommage, car l'œuvre possède des atouts indéniables à la base, qui sont littéralement plombés par cet interminable second tiers.
En résumé Amer aurai surement fait un excellent court métrage, ou aurait pu etre un grand film si son deuxièmes acte avait été moins prétentieux, vraiment dommage

Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Amer
Amer
Sortie : 27 Octobre 2010
Éditeur : Wild Side Video

Les dernières news
[MAJ] Amer annoncé en Blu-ray en Angleterre
L'hommage au giallo de Hélène Cattet et Bruno Forzani en haute définition

Amer : Seance de dédicace de Bruno Forzani
Bruno Forzani, co-réalisateur d'Amer en dédicace

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.