FilmsActu.com

Test DVD : Appartement 1303

Le 26/09/2008 à 10:15
Par
Test DVD Appartement 1303 Réalisé en 2007 par Aitaru Oikawa (Tomie), ce petit film d'horreur exploite une fois de plus le filon ressuscité par Ring, à savoir les fantômes féminins à cheveux longs venus hanter un appartement. Un concept qui existe depuis bien longtemps puisque l'on pouvait déjà apercevoir ce genre de vision horrifique avec tout ce qu'il véhicule comme terreurs liées au Féminin dans Kwaidan de Masaki Kobayashi (notamment l'histoire intitulée Les Cheveux Noirs).

S'il n'innove en rien, voire reprend allègrement quelques effets vus dans Ring, Ju-On et autres Dark Water, Appartement 1303 n'est cependant pas dénué de quelques séquences efficaces et oppressantes. Après une introduction un tantinet conventionnelle, l'histoire prend le temps de s'installer et la menace reste invisible pendant une bonne partie du métrage, ne se manifestant qu'à travers des sons, ce qui a pour mérite de faire travailler l'imagination - et comme chacun sait, il n'y a rien de plus efficace. Le pot aux roses s'avère toutefois un peu vite expédié pour être crédible, malgré les tentatives louables de développer des enjeux psychologiques - sur ce plan, Ataru Oikawa n'égale bien évidemment pas Hideo Nakata - et un portrait réussi de l'héroïne incarné par Eriko Hatsune. On pourra aussi reprocher à certains effets spéciaux sur la fin du métrage d'être un peu trop old fashioned, mais certains argueront peut-être que cet aspect a justement du charme.
Appartement 1303 s'impose donc comme un petit film d'horreur sympathique et consommable sans difficulté par les amateurs du genre, au même titre qu'un One Missed Call.


Sortie le 10 septembre 2008. Decouvrez le Test DVD de Appartement 1303.


Test DVD Test DVD Appartement 1303





Image : 6/20
Réalisé à partir d'un master d'une propreté satisfaisante, le transfert se révèle agréablement homogène dans sa restitution des couleurs. L'étalonnage aurait peut-être gagné à se montrer plus généreux en matière de nuances mais restitue plutôt bien l'esthétique volontairement terne du métrage. L'image manque un peu de contrastes et la compression se fait parfois visible sur certains plans mais l'ensemble ne comporte pas de défaut suffisamment notoire pour gêner le visionnage.

Appartement 1303
Appartement 1303
Appartement 1303


Son : 7/20
Cette édition ne propose que deux stéréos, l'un en français et l'autre en japonais sous-titré français. Deux stéréos qui s'avèrent toutefois de bonne facture puisque permettant de s'immerger sans difficulté dans l'atmosphère oppressante du film. Si la piste japonaise s'accompagne d'un léger pal speed-up, les voix des comédiens y ressortent bien, les basses ne manquent pas à l'appel et surtout les effets sonores font leur petit effet, y compris les plus discrets tels que les petits frottements visqueux annonçant l'arrivée du fantôme. La piste française accuse en revanche de quelques faiblesses ponctuelles, non du côté du doublage qui se montre plutôt bien réalisé, mais davantage du côté de la restitution des bruitages, parfois étrangement mis en sourdine. Notre préférence ira donc tout naturellement vers la piste japonaise, qui remplit bien son office pour un stéréo.

Appartement 1303

Bonus : 1/20
Aucun bonus sur cette édition.

Appartement 1303

Appartement 1303
Appartement 1303
Sortie : 10 Septembre 2008
Éditeur : Gaumont Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.