FilmsActu.com

Test DVD : Après lui

Le 01/04/2008 à 10:52
Par
Test DVD Après lui Si Gaël Morel ne vous dit toujours rien, c'est que le réalisateur et acteur se fait plutôt discret et finalement trop rare au cinéma. On a pu le découvrir chez André Téchiné aux côtés de sa grande copine Elodie Bouchez dans Les Roseaux sauvages en 1994 puis dans Loin en 2001. Côté mise en scène, l'homme en est avec Après lui à son cinquième long métrage (plus un film pour la télévision, Premières neiges). Même si on aime pas l'expression, trop usagée, Gaël Morel signe sans doute ici le film de la maturité offrant à Catherine Deneuve le très beau rôle d'une mère frappée par le deuil de la perte de son fils qui va reporter son trop plein d'amour au meilleur ami de celui-ci (Thomas Dumerchez, la révélation du film) et également responsable de l'accident. Côté technique, le dvd demeure raisonnable bien que l'éditeur Fox nous ait déjà habitué à mieux. Retrouvez sans plus tarder le test dvd complet ci-dessous. Decouvrez le Test DVD de Après lui.
Test DVD Après lui





Image : 6/20
Le transfert est raisonnable mais plusieurs artéfacts, notamment de compression, demeurent. Si l'image se montre lisse (pas de grain particulier), elle manque en revanche sérieusement de profondeur et de luminosité. Certes, le film est souvent tourné de nuit ou dans la pénombre, mais on aurait souhaité un peu plus de piqué et une palette colorimétrique plus développée et moins froide (on retrouve quasiment toujours les mêmes tonalités opaques). Heureusement certaines scènes bénéficient d'une lumière naturelle salvatrice pour ce transfert.

Après luiAprès luiAprès luiAprès lui


Son : 6/20
Même constat pour le son, le mixage ayant été visiblement fait un peu trop à la hâte, oubliant les possibilités d'une piste DD 5.1. En effet, on ne peut pas dire que c'en est une puisque le son est surtout axé sur les avants, offrant au demeurant de très bons dialogues, et qu'il n'y a pour ainsi dire aucune ambiance distillée sur les arrières. La musique est trop timide et même la séquence du concert des Tatianas n'est pas suffisamment spatialisée. Le dynamisme des enceintes avant contraste avec les arrières, le résultat faisant plutôt songer à une piste stéréo. Justement, cette dernière restitue un son très moyen, les dialogues sont légèrement sourds et les enceintes frontales trop peu généreuses. En conclusion, si vous en avez la possibilité, optez tout de même pour le mixage DD 5.1, plus clair en matière de dialogues.

Après lui

Bonus : 4/20

Making-of (24min43)

 

S'il y a bien une chose que l'on regrette c'est que le réalisateur Gaël Morel n'ait pas commenté son film. En effet, derrière ce making-of se présente en réalité un entretien avec un cinéaste doué, intelligent et passionnant. Du point de vue formel il y aurait à redire, le module débutant par la bande-annonce intégrale légèrement entrecoupée d'images de tournage, utilisation du noir et blanc durant l'interview de Gaël Morel, etc... Mais le plus intéressant demeure dans les propos du metteur en scène qui réalise un de ses plus grands rêves, faire tourner Catherine Deneuve, l'actrice qui lui a fait aimer le septième art en tant que spectateur et qui lui a ensuite ouvert les portes du cinéma des plus grands cinéastes comme Luis Buñuel.


Après lui

 

 

Morel évoque ensuite l'évolution des personnages durant l'écriture du scénario avec Christophe Honoré, l'histoire et les thèmes abordés comme la mort, le deuil, le pardon. Enfin, le réalisateur passe son casting au peigne fin. En ce qui concerne le choix d'Elodie Bouchez, Gaël Morel explique qu'il s'agissait d'une vieille promesse faite durant le tournage du film d'André Téchiné, Les Roseaux sauvages. Morel lui avait dit que s'il faisait tourner un jour Deneuve, il ferait appel à Elodie Bouchez pour jouer sa fille, quelque soit l'histoire.


Après lui

 

 

Ensuite il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent, si ce n'est une galerie d'une quinzaine de photos tirées du film et la bande-annonce d'Après lui (1min40).


 

 


Après lui
Après lui
Sortie : 2 Avril 2008
Éditeur : 20th Century Fox Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.