Making-of (24min43)
S'il y a bien une chose que l'on regrette c'est que le réalisateur Gaël Morel n'ait pas commenté son film. En effet, derrière ce making-of se présente en réalité un entretien avec un cinéaste doué, intelligent et passionnant. Du point de vue formel il y aurait à redire, le module débutant par la bande-annonce intégrale légèrement entrecoupée d'images de tournage, utilisation du noir et blanc durant l'interview de Gaël Morel, etc... Mais le plus intéressant demeure dans les propos du metteur en scène qui réalise un de ses plus grands rêves, faire tourner Catherine Deneuve, l'actrice qui lui a fait aimer le septième art en tant que spectateur et qui lui a ensuite ouvert les portes du cinéma des plus grands cinéastes comme Luis Buñuel.
Morel évoque ensuite l'évolution des personnages durant l'écriture du scénario avec Christophe Honoré, l'histoire et les thèmes abordés comme la mort, le deuil, le pardon. Enfin, le réalisateur passe son casting au peigne fin. En ce qui concerne le choix d'Elodie Bouchez, Gaël Morel explique qu'il s'agissait d'une vieille promesse faite durant le tournage du film d'André Téchiné, Les Roseaux sauvages. Morel lui avait dit que s'il faisait tourner un jour Deneuve, il ferait appel à Elodie Bouchez pour jouer sa fille, quelque soit l'histoire.
Ensuite il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent, si ce n'est une galerie d'une quinzaine de photos tirées du film et la bande-annonce d'Après lui (1min40).