Entièrement restaurée en haute définition (c'est ce qui est marqué sur la jaquette), cette nouvelle édition redonne une nouvelle jeunesse au film de Richard Fleisher. Ne trahissant absolument pas le poids des années (le film date de 1979), l'image de ce DVD signé Opening est un pur régal pour les yeux des amateurs de films d'aventures à l'ancienne : colorée, contrastée, nettoyée de toutes poussières, légèrement granuleuse mais pas trop... bref, tout ce qu'on aime. La définition est elle aussi au poil, et l'absence totale de bonus (mise à part une bande-annonce) fait que la compression s'avère être optimale pendant toute la durée du film. Rien à dire.
Comme le disait si bien Sergio Leone « Il vaut mieux un bon mono qu'un mauvais stéréo. » En ce sens, le choix d'Opening de proposer sur cette édition les pistes 1.0 française et anglaise d'origine est tout à fait logique. Si la piste VOST s'avère parfaite, on regrettera que la VF paraisse un peu plus étouffée et d'un nouveau sonore global plus faible. Pour le reste, la bande son du film étant pour le peu minimaliste, on appréciera la clarté de la sublime partition musicale signée Michael Melvoin.
Attention : un carton au début du film nous indique qu'il manque une réplique sur cette édition, que ce soit sur la VF ou la VO, car elle avait disparu des éléments sonores lors de la restauration de la copie. Nous ne savons pas où se situe cette réplique, mais rien ne nous a choqué lors du visionnage du film. Une absence à souligner donc, mais qui ne porte pas préjudice au film. Et puis nous apprécions l'honnêteté d'Opening pour ce carton.
Seul bonus de cette édition, une bande-annonce d'époque qui, comme toutes les bandes-annonces de film d'aventures d'époque, dispose de ce petit « je-ne-sais-quoi » qui fait tout son charme. On notera également la différence d'image entre cette BA et la copie du film, qui vient souligner tout le travail de restauration accompli sur Ashanti.