Le contraire eut été étonnant, mais ce transfuge d'une source numérique directement à une autre fait du DVD de Bee Movie une petite perle visuelle dont les défauts répondent purement et simplement aux abonnés absent. On saluera l'évolution du travail effectué sur les qualités d'encodage des films Dreamworks (les DVD de leurs premiers films d'animation étaient encore imparfaits), ce qui nous permet d'assister à un spectacle particulièrement resplendissant. Comme tout bon film d'animation en 3D, on gagne ici un piqué d'une finesse totale avec une définition de haut niveau et colorimétrie pimpante.
C'est un petit peu plus faiblard sur un plan sonore et ça, Dreamworks nous y avait déjà fortement habitué. En particulier sur la distribution du débit audio un peu avare sur la version française, sans véritable raison. Néanmoins, tout ceci n'empêche pas le film de bénéficier d'un mixage énergique et pour peu que l'on se donne la peine de bien augmenter le volume de son ampli, on en profite joyeusement. Bee Movie joue à fond avec les possibilités de vol de son héros ainsi que sa petite taille, faisant des décors environnant d'énormes dangers potentiels. Par conséquent, si le premier chapitre à l'intérieur de la ruche demeure relativement sage, se contentant d'offrir un léger relief aux avants, ça se lâche nettement plus par la suite. On en retiendra une partie de tennis jouant habilement avec les surrounds, quelques courses-poursuites automobiles ou bien encore une séquence finale assez imposante.
Un dernier mot sur la version française, assez réussie artistiquement en ce qui concerne les personnages principaux, mais qui n'a pas pu s'empêcher de rameuter n'importe qui pour égayer le spectacle... avec un résultat parfois douteux. Animateurs de télé en tous genres seront assez facilement identifiables.
On continue joyeusement dans les poncifs puisque, sur un plan interactif également, les DVD de Dreamworks animation n'ont toujours pas changés... Comprenons par là qu'ils consistent essentiellement à promouvoir les films à venir et remplissent le disque de gadgets infantiles et/ou commerciaux. Néanmoins, le commentaire audio de Jerry Seinfeld sort du lot et demeure un happening audio assez divertissant où, accompagné de producteurs et autres techniciens du film, il revisite sa conception avec précision et bien évidemment avec humour.
Le problème, c'est qu'il faudra juste se contenter de ça ! En effet, le disque nous affuble ensuite de deux featurettes La technique de Bee Movie (7min34) et Bienvenue dans la ruche (14min41) qui vendent le film d'une façon un peu passe partout sans rien nous apprendre sur la conception. Pire encore, A la rencontre de Barry Benson simule une interview dont nous serions le questionneurs, via des phrases toutes faite comme dans un point and click. Aucun intérêt.
L'ensemble est complété par un clip vidéo, un juke-box donnant accès aux insupportables séquences chantées des dessins animés Dreamworks ainsi que quelques bande annonces parmi lesquelles ne figurent même pas celle du film concerné.