Restauré numériquement en Haute Définition par la Fondation Rainer Werner Fassbinder Bavaria Media GmbH, Berlin Alexanderplatz a été tourné à l'origine en 16 mm. De cette restauration a été tiré un négatif 35 mm, numérisé par la suite pour une sortie en dvd et une diffusion télévisée. Xavier Schwarzenberger, le chef opérateur du film s'exprime : « J'ai essayé de tourner le noir et blanc en couleurs. Fassbinder et moi aurions préféré tourner en noir et blanc mais on ne pouvait pas. ». Ce travail de longue haleine est aujourd'hui réhabilité. L'éditeur Carlotta s'était déjà illustré avec brio en ressortant la majeure partie de l'œuvre du cinéaste allemand dans des masters impeccablement restaurés. Pour Berlin Alexanderplatz, l'étalonnage a été minutieusement retravaillé. Le master est lumineux mais comporte une légère granulation qui parfois a tendance à être très appuyée (dans les fondus notamment et au moment de l'apparition des panneaux et du générique). En effet, lors de son passage du 16mm au 35mm, le grain a parfois été multiplié par 3 voire par 4. Malgré ce brillant travail de restauration (effectué plan par plan), quelques plans demeurent sombres, un léger voile persiste et l'image manque parfois de netteté et de visibilité. La copie reste quoiqu'il arrive fidèle aux choix esthétiques du réalisateur et restitue à merveille la lumière d'origine et les palettes de couleur à forte dominance sépia.
Du côté du son, c'est l'excellence même ! La piste allemande Dolby Mono 2.0. a également subi un lifting des plus appréciable qui rend les dialogues, la musique et les ambiances extérieures de jour comme de nuit très intenses, à tel point que le spectateur est littéralement happé par l'atmosphère qui s'en dégage. Ce qui rend ce travail de restauration aussi estimable est que chaque élément sonore revêt son importance, traduisant ainsi le pointillisme (au sens positif du terme) de R. W. Fassbinder. La précision des détails est tout bonnement impressionnante. Ce chef œuvre de toute une vie est aujourd'hui réhabilité à sa juste valeur.
Toute l'interactivité est présentée en version originale sous-titrée français.
Regards sur le tournage (1980 - Couleurs - 44min) : un film de Hans-Dieter Hartl
Nous sommes en 1979 au cœur de la capitale bavaroise. R.W. Fassbinder et toute son équipe bouclent le 50ème jour de tournage. Nous avons à faire ici à des images exclusives de tournage. L'occasion est de pénétrer au cœur des décors des studios de la Bavaria et surtout de voir le maître Fassbinder à l'œuvre, portant son fameux chapeau et vêtu de son blouson de cuir fétiche. Le cinéaste prépare des plans prévus pour l'épisode VI en expliquant à ses techniciens et à ses comédiens (Günter Lamprecht, Hanna Schygulla) ce qu'il attend d'eux. Une fois tout expliqué il leur fait entièrement confiance. Il n'est pas rare que le metteur en scène s'isole pour regarder le tournage d'une scène et revient si nécessaire pour expliquer ce qui ne va pas. Afin de ne pas perdre de leur spontanéité, les comédiens ont peu de répétitions. La caméra s'attarde sur le travail de Fassbinder et ses moindres mouvements afin de percer le personnage. Il indique discrètement ce qu'il veut de la part de son chef opérateur Xaver Schwarzenberger, prépare les travellings et souligne à la caméra l'impact du livre d'Alfred Döblin sur sa vie personnelle. Le cinéaste rencontre les responsables des chaînes coproductrices du film mais s'éclipse aussitôt pour retourner derrière sa caméra. Les scènes s'enchaînent jusqu'au tournage de l'épilogue en printemps 1980 après 150 jours de prises de vue et quatre semaines d'avance sur le planning. Un film précieux qu'il est nécessaire de visionner après l'expérience Berlin Alexanderplatz. Immanquable !
Berlin Alexanderplatz : un film somme et son histoire (2007 - Couleurs - 65min) : un film de Juliane Lorenz
Près de trente ans après sa réalisation, les principaux acteurs du film et les collaborateurs de Fassbinder se remémorent Berlin Alexanderplatz. On retrouve avec un plaisir non dissimulé les comédiens Günter Lamprecht, Hanna Schygulla (chez elle à Paris), Gottfried John, Barbara Sukowa (qui vit aujourd'hui à New York), Barbara Baum (la costumière), Harry Boer (le collaborateur artistique), Dieter Minx (le producteur exécutif), Günter Rohrbach (le producteur), Xaver Schwarzenberger (le chef opérateur) et Wolfram Schütte (critique de cinéma). Günter Lamprecht avoue tout de suite qu'au moment où le rôle de Franz Biberkopf lui a été proposé, il a pris conscience qu'il avait jusqu'alors essayé par deux fois de lire le roman sans en être jamais venu à bout. Même s'il ne cache pas avoir été angoissé par l'ampleur du projet, il est ému d'évoquer le rôle de sa vie. Dans des entretiens datant du tournage du film, Fassbinder confie l'importance du roman d'Alfred Döblin sur sa vie (il connaissait le roman quasiment par cœur). Quelques images du film ne viennent en aucun cas gâcher l'intérêt suscité par ce documentaire où le désir est d'en savoir toujours plus, de connaître les avis des acteurs, leurs émotions, leurs souvenirs de tournage. Juliane Lorenz nous propose ensuite de faire un petit tour au cœur du Berlin d'aujourd'hui où l'on reconnait les quelques quartiers et immeubles dans lesquels le film a été tourné. Hanna Schygulla, l'une des muses du cinéaste (si ce n'est sa plus grande), avoue n'avoir jamais vu le film dans son intégralité mais qu'au moment du tournage elle avait déjà le sentiment de participer à une œuvre sublime. Peu de souvenirs mais des impressions, des émotions, ancrées en chacun d'eux. On retrouve quelques images de tournage vues dans le documentaire précédent mais également de nouvelles images (dont des essayages de costumes et la création des décors) et des photos tout aussi rares. Les acteurs passent les personnages du film au peigne fin dont celui de Reinhold, l'un des premiers rôles négatifs incarné par Gottfried John. A travers ce film se dessine comme dans Berlin Alexanderplatz le portrait d'un réalisateur par ses plus fidèles collaborateurs. Ce film indispensable est dédié au compositeur Peer Raben décédé en janvier 2007.
Günter Lamprecht
Regards sur la restauration (2006 - Couleurs - 32 min) : un film de Juliane Lorenz avec le chef opérateur Xaver Schwarzenberger
Tout ce que vous vouliez savoir sur l'immense travail de restauration de l'œuvre de Fassbinder est enfin à votre portée. Comment Berlin Alexanderplatz est-il passé du 16mm au 35mm et comment a t-il été transféré en Haute Définition. Schwarzenberger règle l'étalonnage image par image et revient sur son travail. Il s'avoue surpris et ne cache pas qu'il oscille entre satisfaction et regret en voyant avec le recul ce qu'il aurait pu apporté de différent à certains plans. De leur côté, les responsables techniques nous exposent point par point les étapes nécessaires à la restauration du film, débutée en septembre 2006. Si vous voulez en savoir plus sur les problèmes d'images à supprimer, reportez-vous au bonus suivant. En ce qui concerne le grain qui n'a pas été supprimé, les techniciens expliquent que le grain fait partie du film à l'origine, la décision a donc été prise de ne pas lisser l'image. Petit détour enfin par la salle de mixage où la bande-son originale est transférée sur un support numérique. 6 mois de restauration ont été nécessaires pour un résultat fascinant.
Exemples de restaurations (7min28)
Segment muet exposant un comparatif avant / après restauration : scènes peu éclairées, brillance des couleurs, fixité de l'image, salissures, stabilisation de l'image, exemples de tâches, rayures, poussières... très impressionnant.
Avant...
Après...
Bande-annonce de Berlin Alexanderplatz remasterisé (6min59)
Précédée d'une galerie de photos du tournage et du film, découvrez la bande-annonce de Berlin Alexanderplatz mettant en valeur la restauration effectuée pour le support numérique.
Résumé des épisodes II à XIII (4min19)
Bandes-annonces non restaurées des « épisodes précédents », présentées lors des diffusions de la série à la télévision avec la date correspondante.
Galerie de photos
Une quarantaine de photos issues du film principalement, certaines montrant le déroulement du tournage.