Uwe Boll reste encore étrangement l'un des réalisateurs de son niveau les mieux lotis lorsqu'il s'agit d'éditer ses films en DVD. BloodRayne en est l'exemple le plus récent puisque l'image proposée ici demeure d'excellente facture. Plongé à moitié dans la pénombre, le film bénéficie ici d'une restitution des contrastes des plus soignées - bien que la photo bascule parfois un peu trop dans le bordeaux - aidé par un encodage frôlant le sans faute. On appréciera plus particulièrement les couchés de soleils aux dégradés léchés. En gros, merci Fox !
Le film est clairement mou du genou pour quelque chose qui se revendique comme du genre, et le mixage suit aussi fidèlement que possible cette cadence bancale. Par conséquent, en VO et VF Dolby Digital 5.1 comme en VF DTS le film fera fit d'une certaine timidité et même si tous les canaux sont sollicités, il se seront sans grand chambardement. Quelques séquences en profitent néanmoins pour se lâcher (en abusant un peu du caisson du basse) mais rien qui nous en mette vraiment plein les oreilles. Le minimum syndical !
Pas mal de choses intéressantes à retenir dans l'interactivité du film qui permet essentiellement à Uwe Boll de prendre la parole. Sur le commentaire audio, il passe essentiellement le plus clair de son temps à fanfaronner un peu entre quelques anecdotes et autres explications puisque la compagnie qui l'entoure est aussi essentiellement là pour amuser la galerie. Producteur, acteur et surtout Kristanna Loken veulent rigoler, son étonnamment tous très fiers du film proposent un happening de rigueur. Une autre façon de voir le film en quelque sorte... On expédiera ensuite rapidement les trois pauvres planches de Story Board et le making of (5min07) qui n'en est pas vraiment un mais plutôt une sorte de bande démo SFX qui en plus de décortique pas tout. Vite oublié.
En revanche il y a cette chose un peu bizarre qui s'appelle Dîner avec Uwe Boll et qui ne dure pas moins de 47min40. Il s'agit en outre d'une très longue interview réalisée pour le site IGN lors de la sortie américaine de BloodRayne effectuée à table, pendant que les intervenants mangent. Et oui. Outre la forme amusante de la chose, on en retiendra surtout le fond. Parce qu'on casse du sucre sur le dos d'Uwe Boll de part le monde, le bonhomme s'explique ici calmement et prend le temps de revenir intégralement sur sa carrière sans langue de bois. Alors oui, le type n'est pas talentueux pour un copeck mais son raisonnement répond à une certaine logique qui est franchement intéressant d'écouter et de comprendre. Par ailleurs, il n'est pas dénué d'humour...