La splendide photographie de Bubu de Montparnasse est signée Ennio Guarnieri, chef opérateur de chefs d'oeuvres et grands classiques tel que La Dolce Vita, Le Lit conjugal, Médée, Le Jardin des Finzi-Contini et Vertiges de Mauro Bolognini. Dans le but de rendre hommage aux peintres impressionnistes, le réalisateur et le directeur de la photo ont opté pour des couleurs prononcées, magnifiquement rendues grâce à ce nouveau master restauré. Comme en attestent les captures d'écran, les images renvoient aux plus grandes oeuvres, entre autres, de Renoir. La sixième capture fait d'ailleurs penser au Déjeûner des Canotiers et d'autres séquences renvoient directement au Bal du moulin de la galette. D'une superbe luminosité, la palette colorimétrique restitue avec fidélité les partis-pris esthétiques avec ce voile parfois brumeux, donnant certes du fil à retordre à la définition mais qui se révèle un véritable régal pour les yeux. Le master est entièrement débarrassé de scories et autres poussières et le grain persistant n'est autre qu'un grain cinéma esthétique et agréable. Enfin, les costumes de Piero Tosi et les décors brillent de mille feux. Du grand art !
Proposé seulement en version originale (le film n'est pas sorti en France), Bubu de Montparnasse contient son lot d'ambiances de rue très bien rendues mais notons toutefois diverses saturations. Le générique s'ouvre sur Ecoutez la chanson de Léo Ferré, dont la voix puissante pousse la piste mono à son maximum. Les dialogues sont clairs, distincts, même si certains passages se révèlent plus couverts. Les quelques accrocs constatés demeurent tels un léger souffle, un sifflement et quelques grésillements, ne perturbant en aucun cas le visionnage.
Préface de Jean A. Gili (8min38)
A l'instar des trois DVD consacrés à Pietro Germi début 2010, l'historien du cinéma Jean A. Gili propose une introduction au film de Mauro Bolognini, disponible avant la projection du film ou directement dans la page des suppléments. C'est un Jean A. Gili en petite forme que l'on retrouve cette fois pour nous parler de Bubu de Montparnasse, l'historien se contentant la plupart du temps de paraphraser ce qui se déroule dans le film sans véritablement approfondir ses arguments. Néanmoins, c'est l'occasion d'avoir un bref aperçu de la filmographie de Mauro Bolognini, ses films à caractère historique et son aptitude à utiliser les décors naturels pour illustrer ses histoires pourtant non inscrites dans la contemporanéité. Les quelques anecdotes liées au tournage sont par ailleurs reprises et plus détaillées dans l'entretien suivant.
Piero Tosi, le souci de la justesse (21min20)
Costumier et décorateur italien de cinéma et de théâtre, Piero Tosi a fait ses classes en 1951 avec Bellissima de Luchino Visconti et a collaboré pendant plus de 25 ans et sur plus de dix films avec le réalisateur italien. Fidèle aux réalisateurs, Piero Tosi a collaboré également sur 9 films avec Mauro Bolognini. Au cours de cet entretien, notre interlocuteur âgé de 83 ans ne manque pas d'anecdotes sur le metteur en scène de Bubu de Montparnasse ainsi que sur le film en question, se souvient de leur rencontre en 1947 qui a débouché sur une longue amitié. Revenant également sur les conditions de tournage de différents longs métrages, Piero Tosi ne manque pas d'évoquer l'étroite complicité entre Mauro Bolognini et la comédienne Claudia Cardinale avec cinq films en commun dont Liberté, mon amour ! prochainement chroniqué dans nos colonnes.