FilmsActu.com

Test DVD : Ce n'est qu'un début

Le 01/04/2011 à 21:30
Par
Test DVD Ce n'est qu'un début A mi-chemin entre Etre et avoir et Le Corsaire, le Magicien, le Voleur et les enfants, Ce n'est qu'un début est un documentaire dont les protagonistes se nomment Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, Kyria ou Yanis. Ils ont entre 3 ans et 4 ans quand ils commencent à discuter librement et tous ensemble de l’amour, la liberté, l’autorité, la différence, l’intelligence. Durant leurs premières années de maternelle, ces enfants, élèves à l’école d’application Jacques Prévert de Le Mée-sur- Seine, dans une ZEP de Seine-et-Marne, ont expérimenté avec leur maîtresse, Pascaline, la mise en place d’un atelier à visée philosophique. Adorable, instructif et drôle, ce film est disponible en DVD le 23 mars 2011.


Test DVD Ce n'est qu'un début






Image : 8/20
L’image vidéo de ce documentaire est superbe et offre un rendu soigné des petites bouilles de la classe d’autant plus que les élèves sont les trois-quarts du temps filmés en plans rapprochés. Clair et net, propre et lumineux, ce master délivre des couleurs tranchées, un piqué affûté et des contrastes à l’avenant. Aucun problème de compression à signaler si ce n’est quelques petits troubles sporadiques sur certains gros plans.

Ce n est qu un débutCe n est qu un débutCe n est qu un débutCe n est qu un débutCe n est qu un débutCe n est qu un débutCe n est qu un débutCe n est qu un débutCe n est qu un débutCe n est qu un débutCe n est qu un débutCe n est qu un début


Son : 8/20

Chose étonnante, l’éditeur propose une piste Dolby Digital 5.1 certes facultative pour ce genre de film et limitée dans ses ambiances latérales, mais instaurant parfois une petite spatialisation lors des scènes de récréation ou extérieures à l’école. Malgré cette option, nous préférons nous contenter de la stéréo en tous points parfaite, restituant avec plus d’efficacité les propos spontanés des élèves. Le seul petit regret provient de l’absence de sous-titres pour les sourds et malentendants.


Ce n est qu un début


Bonus : 4/20
Cette interactivité se compose exclusivement d’interviews des parents (2"32 min), Jean-Charles Pettier, professeur certifié de philosophie (4"17 min), Marie-France Daniel, professeur de kinésiologie (4"22 min), Pascaline Dogliani, l’institutrice (4"01 min) et d’Isabelle Duflocq, la directrice (4"07 min).

Chacun de ces intervenants s’exprime de manière trop succincte sur les ateliers de philosophie en maternelle, sur les conséquences (les enfants sont plus ouverts, plus réfléchis et surtout plus à l’écoute des autres), l’évolution de l’élève au coeur du système éducatif, les enjeux de cette discipline (développer la pensée critique chez les enfants) et les retours positifs de cette expérience. Dommage que l’éditeur n’ait pas eu autre chose à proposer que ces 20 minutes d’entretiens d’autant plus que les deux réalisateurs détiennent plus de 180 heures de rushes que nous aurions aimé retrouver, du moins quelques bribes dans une section des scènes coupées.

Ce n est qu un débutCe n est qu un débutCe n est qu un débutCe n est qu un débutCe n est qu un début
L’interactivité se clôt sur la bande-annonce (1"48 min).


Ce n'est qu'un début
Ce n'est qu'un début
Sortie : 23 Mars 2011
Éditeur : France Télévisions Distribution

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.