Depuis le temps qu'on attendait le film de Polanski dans cette édition collector, Paramount n'avait pas le droit à l'erreur. On se souvenait de l'édition précédente, qui, malgré de nombreuses qualités, notamment un très beau rendu colorimétrique du film, n'était pas vraiment irréprochable d'un point de vue de la copie, de trop nombreuses poussières venant gâche le spectacle. Le problème est donc corrigé pour cette nouvelle édition, proposant le film entièrement remasterisé pour cette occasion et qu'on pourrait qualifier d'un seul mot : sublime ! C'est bien simple, on a jamais vu Chinatown comme ça. D'une luminosité et d'un niveau de détails écrasant largement la précédente édition, cette version nous permet enfin de profiter du magnifique travail de photographie effectué sur le film. Les couleurs chaudes et les ambiances typiques des années 30 ressortent de manière totalement naturelle, surtout sur les décors qui gagnent beaucoup en définition.
Là, petite surprise, vu qu'on retrouve la même piste DD 5.1 anglaise que sur l'édition de 2003, à laquelle viennent s'ajouter quatre pistes mono en Français, Italien, Allemand et Espagnol. On pourrait crier au scandale à la vue de la disparition des pistes stéréo présentes sur l'ancienne version, mais en comparant, on se rend compte que les mono sont de meilleure qualité que leurs grandes sœurs 2.0, qui avaient parfois tendance à noyer les voix dans les ambiances sonores du film. Pour un spectacle parfait, on ne saurait donc trop vous conseiller d'opter pour la piste multi canale, qui vous plongera au cœur du film, grâce à une spatialisation envoûtante de la musique.
Une des attentes de ce DVD concernait bien évidemment les bonus, et la présence de ces trois fameux documentaires sur le film. En fait, il s'agit là plutôt d'un seul et même reportage, découpé en trois, qui s'attardent tour à tour sur la conception, le tournage et l'après tournage du film. Instructif à défaut d'être passionnant et s'articulant autour de quatre interviews (Polanski, Nicholson, Robert Towne le scénariste et Robert Evans le producteur) en voici les détails.
Chinatown: début et fin
Un module un brin étiré en longueur qui nous retrace la genèse du projet et plus particulièrement le travail du scénariste Robert Towne. On y découvre comment lui sont venues les idées pour les nombreuses histoires qui s'entrecoupent dans Chinatown. Truffé d'anecdotes, ce module se révèle intéressant même si on aurait souhaité en savoir un peu plus sur l'implication de Polanski dans l'écriture.
Chinatown: le tournage
Le gros morceau du DVD. Un documentaire de 25mns sur le tournage du film, qui finalement se révèle être assez classique, surtout dans sa forme. En effet, ne disposant pas d'images filmées du tournage, et de « seulement » quatre intervenants, on finit par se lasser des enchaînements de photos en noir et blancs qui viennent ponctuer les phrases des principaux concernés. Cela étant, on en sait un peu plus sur le tournage du film à la fin de ce bonus, et plus particulièrement sur les rapports parfois houleux entre Polanski et son comédien caractériel.
Chinatown: l'héritage
Pour intituler cette partie,"héritage" est peut-être un bien grand mot. En effet, en 6 minutes, on apprend surtout comment Jerry Goldsmith en est arrivé à composer la musique du film en 9 jours, et pourquoi le film n'a remporté qu'un oscar alors qu'il avait 11 nominations. Un peu maigre en effet.
Le DVD contient aussi une bande annonce d'époque, mais d'une qualité tellement médiocre qu'il est difficile de tenir juqu'au bout.