Les puristes devront avouer que Clerks est avant tout une histoire de noir et blanc, mais le passage à la couleur pour cette suite ne dénature en aucun cas le propos. Sans proposer un travail de photographie démentiel, Kevin Smith en profitera même pour mettre en avant quelques points bien voyants, comme le jaune prédominant de l'enseigne Mooby's, ou encore la séquence bleutée finale qui nécessitait assurément l'utilisation de la couleur. Et TF1 vidéo, éditeur vraiment pas manchot en matière de transfert, parvient à restituer cette colorimétrie sans soucis et propose une copie frôlant le sans faute. Un léger grain cinéma confère à l'ensemble un aspect argentique non négligeable qui n'handicapera pratiquement jamais la compression.
Une fois encore, l'éditeur permet au dernier Kevin Smith de s'ouvrir pleinement sur un plan sonore. On se souvient d'ailleurs encore de l'extraordinaire bande son de Jay et Bob Contre-attaquent. Si l'on est ici un échelon en dessous (le film s'y prête moins, et il n'y a pas de piste DTS), force est de reconnaître qu'un petit film se déroulant presque intégralement dans un décors unique, un fast-food déserté qui plus est, impose une enveloppement plus dynamique que certains blockbusters censés dépoter dans tous les sens. C'est la musique qui en profite bien évidemment le plus, énergique et soutenu par un caisson de basses parfois percutant. Ajoutons à cela nn enveloppement malin soignant et détaillant le moindre déplacement hors champ (voitures, portes qui claquent, personnages hors du cadre, le door bell Mooby's dès que quelqu'un entre ou sort du restaurant, etc...) en français comme en version originale. Une VO qu'on privilégiera pour des raisons artistiques. Enfin, des pistes Stéréo 2.0 sont proposées dans les deux langues pour ceux qui ne sont pas équipés d'un home cinéma.
Comme évoqué plus haut, on est plus qu'agacés de constater que TF1 n'aura retenu de l'édition américaine que le bêtisier (27min15) aussi sympathique soit-il. Le film (vraiment drôle, lui) faisait déjà bien comprendre les choses, mais ce bonus solitaire démontre à quel point tout le monde s'est vraiment marré sur le tournage. En tout cas Kevin Smith s'est montré particulièrement généreux puisque le bêtisier frôle pour ainsi dire la demi heure. Les amateurs apprécieront...