FilmsActu.com

Test DVD : Coffret 2 DVD : L'infirmière de Nuit - L'infirmière du Régiment

Le 24/12/2007 à 09:34
Par
Test DVD L'infirmière de Nuit - L'infirmière du Régiment

Dans ce premier coffret consacré aux comédies polissonnes italiennes, l'amateur retrouvera deux films d'un des spécialistes du genre, Mariono Laurenti : L'infirmière du régiment et L'infirmière de nuit.


L'infirmière du régiment :
Dans une clinique psychiatrique militaire, l’arrivée d’une infirmière très sexy suscite l’émoi des patients dont elle doit supporter les avances. Mais la belle jeune femme est en réalité à la recherche de tableaux volés…

Dès les premières minutes, on comprend dans quelle galère nous nous trouvons puisqu'on réalise que le titre est trompeur : l'infirmière du titre ne travaille pas dans un régiment mais dans un asile psychiatrique ! On ne perd pas vraiment au change, puisque ce changement de décor est un grossier prétexte pour une succession des gags plus idiots les uns que les autres. Aux côtés du benêt rustre Nino Banfi qui joue ici le médecin en chef, l'érotomane retrouvera ici deux belles plantes, l'américaine Nadia Cassini dans le rôle de l'infimière du titre et Karin Schubert, amoureuse de Yves Montand dans La Folie des Grandeurs et qui connu à quarante ans une fin de carrière plutôt surprenante puisqu'elle se recyclera dans des productions pornographiques (l'argent gagné étant utilisé pour soigner son fils toxicomane).


L'infirmière de nuit :
Une infirmière est engagée pour veiller sur un vieil aventurier de retour d'Afrique. Mais l'homme n'est en fait qu'un imposteur à la recherche d'un énorme diamant caché dans la maison...

Indémodable de la comédie sexy italienne, L’Infirmière de Nuit est heureusement plus classique dans sa structure que L'infirmière du régiment. Certes on retrouve un humour proche du slapstick joyeusement navrant, mais on comprend au moins où les personnages vont et pourquoi. C'est paradoxalement peut-être pour cette raison que l'on préférera L'Infirmière du régiment à cette Infirmière de nuit. On retrouve ici la plantureuse blonde Gloria Guida accompagnée de Nino Banfi et de l'inénarrable Alvaro Vitali pour un concours de grimace sur près de 1H30, et de last but not least Mario Carotenuto, autre grande figure de la comédie italienne.

Decouvrez le Test DVD de L'infirmière de Nuit et L'infirmière du Régiment

 







Image : 5/20

Etonnament, Bac Vidéo n'a pas offert le même traitement aux deux films en ce qui concerne le transfert. En effet, d'un côté, L'Infimière de nuit nous est offert dans un transfert 16/9 au format 1.66 respecté, alors que de l'autre L'Infimière du régiment n'a droit qu'à un simple transfert 4/3 au format 1.77 (respecté ?). C'est bien dommage surtout que les copies, malgré la présence de poussières, ont été plutôt bien transferées sur DVD : les couleurs ressortent parfaitement, le grain de la pellicule se montre agréablement présent sans que la définition en pâtisse. La compression est quant à elle maîtrisée. Du travail respectable bien qu'on aurait aimé un transfert 16/9 sur les deux films.

 

Les masters sont loins d'être parfaits, mais sachant que ce genre de films n'aura jamais la chance d'être restauré, ces DVD se montrent déjà très honorables.

 

 

L'infirmière du régiment : 11/20

 

Coffret 2 DVD : L infirmière de Nuit - L infirmière du RégimentCoffret 2 DVD : L infirmière de Nuit - L infirmière du RégimentCoffret 2 DVD : L infirmière de Nuit - L infirmière du Régiment

 

 

L'infirmière de nuit : 13/10

 

Coffret 2 DVD : L infirmière de Nuit - L infirmière du RégimentCoffret 2 DVD : L infirmière de Nuit - L infirmière du RégimentCoffret 2 DVD : L infirmière de Nuit - L infirmière du Régiment


Son : 6/20

Sur les deux films, deux pistes audio d'époque nous sont proposées : la version italienne originale et la version française utilisée pour l'exploitation des films dans les cinémas de quartiers. Les deux pistes propres et claires sont honorablement retranscrites sur le DVD. Malgré nos tics de cinéphiles rigoureux, on préférera tout de même la version française à la version originale, d'une part parce que celle-ci s'avère mieux mixée que la version italienne et d'autre part parce que le doublage français (surtout celui de Francis Lax pour Lino Banfi) accentue ce côté out of this world des films.

 

Coffret 2 DVD : L infirmière de Nuit - L infirmière du Régiment


Bonus : 5/20

A chaque film Bac Vidéo a demandé au journaliste Christophe Lemaire de faire une petite présentation à sa sauce. On y glane ici et là quelques informations, mais trop peu pour qu'on puisse qualifier ces présentations d'indispensables. Dommage, Christophe Lemaire a en général énormément de choses à raconter, notamment sur ce genre de films.

 

Des bandes annonces et quelques biographies complètent le DVD.

 

Coffret 2 DVD : L infirmière de Nuit - L infirmière du RégimentCoffret 2 DVD : L infirmière de Nuit - L infirmière du Régiment


Coffret 2 DVD : L'infirmière de Nuit - L'infirmière du Régiment
Coffret 2 DVD : L'infirmière de Nuit - L'infirmière du Régiment
Sortie : 3 Janvier 2008
Éditeur : Bac Vidéo

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.