Très jolie copie pour un petit film qui passe par la case DVD et se tire avec les honneurs des difficultés normalement imposées par les productions se déroulant intégralement de nuit. Atmosphère on ne peut plus nocturne donc et qui bénéficie pourtant d'une copie renchérie par un transfert soigné où la pénombre et une photographie parfois monochrome ne souffre d'aucun artefact. Audace appréciable, une voiture noire surgissant des ténèbres et replongeant dans la nuit n'est pas un problème non plus et s'impose comme une définition suffisamment détaillée pour distinguer les nombreux éléments de terreur présents à l'écran. Du beau travail.
Incompréhensible ! Si les anglophobes auront la chance de bénéficier d'une version française, fournie en 5.1 qui plus est, on se demande pourquoi la version originale ne se targue que d'un stéréo 2.0 alors qu'un mixage multicanal existe bel et bien puisque disponible sur le DVD anglais par exemple. Un gâchis qui n'exploitera bien évidemment le potentiel sonore dans aucun des deux cas puisque même la version doublée, bien que plus claire, n'offrira qu'un spectacle frontal accompagné par des surrounds bien trop timides. Musicalement, cette dernière s'en sort avec les honneurs, mais on ne pourra pas s'empêcher de regarder le film, bien évidemment en VO, avec un sentiment d'insatisfaction...
L'inconvénient des bonus de Dead End, c'est qu'ils concernent un film assurément conçu dans la passion et qu'ils se montrent vite répétitifs d'un interlocuteur à l'autre puisque tout le monde a énormément de choses à dire. On se retournera en premier lieu vers le commentaire audio des deux réalisateurs enregistré pour cette édition française, qui prendront le temps de développer chacune des étapes de sa fabrication. Jusqu'à l'interprétation des doubleurs français, puisque le film leur est projeté en VF à ce moment-là. Il s'agit du bonus le plus complet, mais aussi un exercice que les intervenants eux-mêmes savent tourner en dérision en débordant parfois sur des anecdotes totalement imaginaires. Notamment sur les mises à mort de certains personnages.
Les moins patients ou les plus allergiques aux commentaires se retourneront vers un making of très complet (28min) qui aura le mérite charmer par sa simplicité. Très français dans sa forme (comprendre : sans tambour ni trompettes, avec des petits moyens) cette longue vidéo suivra les jeunes réalisateurs expliquer la nature de leur projet et leur aventure au pays de l'oncle Sam, accompagné par leur producteur fou James Huth. Tout ce qu'il y a à savoir d'essentiel sur le film est expliqué ici. Par ailleurs, quelques longues explications de certaines séquences évoquées dans le commentaire sont ici illustrées par quelques secondes d'images volées ici ou là sur le plateau.
On aurait vraiment apprécier en apprendre plus du côté de l'interview des réalisateurs (20min) ou celle des producteurs (10min), mais tout est déjà longuement expliqué en long, en large et en travers dans les bonus précédents et les propos de chacun sont approximativement les mêmes que ceux recueillis dans le making of, quelques années plus tôt. Les derniers bonus seront deux scènes coupées, vraiment intéressantes, offrant une alternative différente sur le bébé attendu par l'héroïne, mais également une scène hilarante où l'on en apprend un peu plus sur la fameuse Janine dont parle la maman durant tout le film.