FilmsActu.com

Test DVD : Dernière sortie pour Brooklyn

Le 06/02/2008 à 17:56
Par
Test DVD Dernière sortie pour Brooklyn

Retrouvez ci-dessous le test DVD complet de l'adapation sur grand écran par Uli Edel, cinéaste à qui l'on doit l'implacable Moi, Christiane F. ... 13 ans, droguée et prostituée, du premier recueil de nouvelles écrit par Hulbert Selby Jr.

Decouvrez le Test DVD de Dernière sortie pour Brooklyn.

 

Test DVD Dernière sortie pour Brooklyn







Image : 8/20

Le transfert proposé ici est tout à fait satisfaisant, l'image possédant un joli piqué et une compression sans faille. L'âge du film (20 ans tout de même !) se fait certes ressentir de par une forte présence du grain de pellicule, mais les contrastes sont respectés et la lumière du talentueux Stefan Czapsky parfaitement retranscrite.

 

Dernière sortie pour Brooklyn - -brouillonDernière sortie pour Brooklyn - -brouillonDernière sortie pour Brooklyn - -brouillonDernière sortie pour Brooklyn - -brouillonDernière sortie pour Brooklyn - -brouillon


Son : 7/20

Deux pistes audio - la version originale et la version doublée en français - nous sont proposées, toutes les deux encodées en DD 5.1. Notre préférence va du côté de la piste originale mieux mixée et plus ample, là où la piste française est plus étouffée. La bande originale spécialement composée par Mark Knopfler, guitariste émérite de Dire Straits, prend tout son sens sur la piste originale.

 

 

Dernière sortie pour Brooklyn - -brouillon


Bonus : 4/20

Commençons ce tour d'horizon des bonus présents sur la galette par le making of d'époque d'une quarantaine de minutes, qui nous mène sur les lieux mêmes du tournage à Brooklyn. Peu avare en images et en interviews (on y retrouve le producteur, le réalisateur Hulbert Selby Jr., les acteurs mais aussi les personnes qu'ils sont censés interpréter), ce making of s'avère pourtant peu informatif : on ressort de ce module sans avoir appris grand chose, si ce n'est que le romancier a été élevé dans un quartier dur et violent et que ses écrits laissent transparaître cette jeunesse difficile. Des images du tournage, on retiendra surtout qu'en dépit du style très spontané de Hulbert Selby Jr., le film a été conçu de façon très millimétrée, à l'aide d'un découpage précis.

 

Dernière sortie pour Brooklyn - -brouillon

Le producteur Bernd Eichinger

 

Dernière sortie pour Brooklyn - -brouillon

L'écrivain Hubert Selby Jr

 

Nous retrouvons aussi six minutes de scènes coupées, principalement axées sur Harry le syndicaliste. Dans la première, on le retrouve affirmant qu'il aime les femmes, rien que les femmes et surtout qu'elles lui suffisent. La séquence suivante nous le montre au restaurant en compagnie de Regina le travelo. On le retrouve ensuite chez lui face à sa femme qui lui demande où il a passé sa nuit.
Autre séquence qui intervient après que Tralala a lu la lettre de son "amant" de soldat : elle agresse un vieil homme qui ne comprend pas ce qu'il lui arrive, en lui intimant l'ordre de lui donner de l'argent s'il veut qu'elle lui montre ses seins.

 

Dernière sortie pour Brooklyn - -brouillon

Autre bonus, le module Autour de Hubert Selby Jr (5 minutes) qui promet beaucoup avec son titre mais qui malheureusement délivre peu... Les cinéastes Uli Edel, Darren Aronosky (Requiem for a Dream) et Nicolas Winding Refn (Fear X, la trilogie Pusher) reviennent sur leur découverte des écrits de Hulbert Selby Jr. Aronofsky aurait découvert Last Exit to Brooklyn gamin, par hasard dans une bibliothèque. Lorsque, étudiant dans son école de cinéma, il lui a fallu réaliser son premier court-métrage, il s'est penché sur l'adaptation de Fortune Cookie, nouvelle issue du recueil Chanson de la neige silencieuse.
Nicolas Winding Refn, admirateur depuis un moment de l'écrivain et du contraste entre cette "violence extrême" et cette "poésie extrême", a été très surpris que Selby réponde par l'affirmative à sa demande de co-écrire Fear X.
En lisant Last Exit to Brooklyn, Uli Edel a tout de suite décelé un film potentiel en y connectant toutes les histoires entre elles, pour en faire l'histoire d'un quartier.

 

Enfin, cette série de bonus se termine sur la bande annonce du film.

 

Dernière sortie pour Brooklyn - -brouillonNicolas Winding Refn

Dernière sortie pour Brooklyn
Dernière sortie pour Brooklyn
Sortie : 6 Février 2008
Éditeur : Opening Editions

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2025  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.