L'édition Criterion disponible dans une édition 3 DVD proposait une version restaurée en Haute Définition pour les trois versions du film disponibles à ce jour. Celle aujourd'hui proposée par Opening dure 93 minutes. Autant le dire tout de suite, le master qui nous intéresse est presque parfait. A part quelques poussières au tout début et à la fin du film, les contrastes et la luminosité sont un régal de chaque instant. Toutes les scories ont été supprimées pour offrir aux cinéphiles un confort de visionnage très appréciable. Même la granulation se fait rapidement oublier lors des nombreux gros plans tant la qualité est indéniable. A noter tout de même quelques déséquilibres de l'étalonnage comme à la 28ème minute où la palette de gris varie au cours d'une même scène. Opening offre au film d'Orson Welles un écrin raffiné et soigné.
Remasterisées pour l'occasion, les deux pistes disponibles sont claires bien qu'accompagnées d'un souffle plus appuyé en version française. Les voix des comédiens, notamment celle (sourde) d'Orson Welles (en version originale), saturent quelque peu mais rien n'est véritablement alarmant. Quelques séquences postsynchronisées se ressentent, le volume a tendance à baisser ou à augmenter durant une scène et les craquements sont mineurs en version originale et en version française. Les deux pistes sont donc équivalentes, assez linéaires, bien que certaines séquences musicales apparaissent assez punchy. Evitez tout de même le doublage français assez calamiteux !
L'édition Criterion proposait les trois montages alternatifs, celui repris en main par les producteurs, celui d'Orson Welles et un montage plus compréhensif. On trouvait également un commentaire audio, une interview d'Orson Welles, le programme radiophonique de 3h30 ayant inspiré le film "The Lives of Harry Lime" avec un entretien du producteur Harry Alan Towers. Rajoutez-y divers documentaires dont des images du tournage, des scènes coupées et alternatives et vous obtenez l'une des plus grandes éditions DVD de référence !
Orson Welles et le dossier Arkadin (47min18)
Jean-Pierre Berthomé, historien du cinéma, co-auteur des livres Orson Welles au travail et Citizen Kane, nous propose un brillant exposé dans lequel il rétablit Dossier secret dans la filmographie du cinéaste. Enchaînant les anecdotes de tournage, le manque d'argent, les aléas du tournage, les frais de production (dépassements en temps et en argent suite à de nombreuses improvisations du maître), les divers montages et les propos sur l'ensemble du casting, Bertholomé se montre instructif et passionnant, revenant à la fois sur le fond et la forme du film.
Rushes inédits (4min23)
Grâce au concours des archives de la Cinémathèque de la ville de Luxembourg, l'éditeur propose de visionner différentes prises réalisées de la séquence où Arkadin retrouve Van Stratten après le meurtre de Jakob Zouk. On note le clap de début de prise réalisé par un technicien français.
L'interactivité se clôt sur une interminable galerie photo (5min31) animée et muette.