Présenté dans son format d'origine 1,78 :1, cette première saison de My Name is Earl s'avère être tout à fait correcte du point de vue de l'image. Les couleurs sont chaudes et parfaitement retranscrites, les contrastes joliment appuyés et la définition tout à fait honorable. On regrettera juste quelques défauts de compression qui entraînent un bruit vidéo dans les aplats de couleurs et les zones sombres. Rien de vraiment ignoble, mais voilà bien un défaut qui aurait pu être évité pour une série aussi jeune.
Si l'on pourra facilement se dispenser de la piste stéréo française, qui n'a strictement rien d'intéressant à proposer, la piste anglaise 5.1 présentée sur cette édition s'avère quant à elle d'excellente facture. Les dialogues sont clairs comme de l'eau de roche, subtilement mis en valeur par une légère reverb' sur les deux arrières, les ambiances musicales rock n' roll du show bien mises en relief. Bref, du très beau boulot pour une série télé. En revanche, à l'instar de la première saison de How I Met Your Mother (déjà chez Fox), on remarque que les morceaux originaux présents dans la série lors de la diffusion télé ont été remplacés ici par un score passe partout. Problème de droits musicaux, encore une fois, mais qui nous empêche d'apprécier les nombreux morceaux de Lynyrd Skynyrd présents dans la série. Espérons que comme pour How I Met Your Mother, ce défaut sera corrigé dans la saison 2.
Commentaires audio des créateurs et des acteurs de la série
Au nombre de six, ces commentaires audio sont répartis sur les quatre DVD de la manière suivante.
Sur le premier disque :
- « Mauvais Karma » : Greg Garcia, Marc Buckland, Jason Lee et Ethan Suplee
- « Le mauvais génie » : Garcia, Lee, Suplee et Giovanni Ribisi (Il faut sauver le soldat Ryan)
Sur le deuxième disque :
- « Tous mes vœux de bonheur » : Garcia, Buckland, Lee et Eddie Steeples
- « Karma vengeur » : Garcia, Lee, Suplee and Jon Favreau
Sur le troisième disque :
- « La voiture de la discorde » : Marc Buckland et sa mère Mary Fisher, Nathalie Garcia, Carol Lee et Debbie Suplee, respectivement mère de Greg Garcia, Jason Lee et Ethan Suplee
Sur le disque quatre :
- « L'argent ne fait pas le bonheur » : Garcia, Buckland, Lee et Suplee.
Si l'ensemble des commentaires se suit sans déplaisir (les anecdotes sont nombreuses, notamment de la part de Buckland et Garcia), il faut bien admettre que ceux qui n'ont pas l'habitude d'écouter ce genre d'exercice seront très vite perdus. Les intervenants sont nombreux et très bavards, les vannes fusent à tout va et pour peu qu'on ne connaisse pas l'épisode parc cœur, on se retrouve vite paumé dans les délires des intervenants. De plus, si les deux guests John Favreau et Eddie Steeples se montrent assez à l'aise dès qu'il s'agit de « tailler la discut' » avec Jason Lee, Greg Garcia et Marc Buckland, on regrettera que Giovanni Ribisi ne s'investisse pas un peu plus dans cet exercice. Enfin, ne loupez surtout pas « La voiture de la discorde » dans lequel les quatre principaux intéressés sont accompagnés de leurs mamans le temps d'un épisode. Une bien sympathique initiative !
« Bad Karrma » : l'épisode pilote alternatif (13 mn)
LE bonus immanquable de ce DVD. Pour la sortie vidéo, Fox a eu la bonne idée de proposer à l'équipe de tourner un épisode inédit uniquement pour les bonus de cette édition. Il en résulte un gros trip dans lequel Earl décide, au lieu d'aider les gens à qui il a fait du mal, de se venger de ce qui lui en ont fait. Un épisode raccourci (il ne dure que 13 minutes), mais hilarant de bout en bout lorsqu'on connaît un peu la série. De plus, on sera bien heureux de découvrir le commentaire audio des quatre habituels (Garcia, Lee, Buckland et Suplee) qui nous en apprennent un peu plus sur le pourquoi du comment de ce bonus exclusif.
“Making Things Right”, le making-of de “My Name is Earl” (36 mn)
Un making-of assez conséquent pour un produit télévisuel, dans lequel on apprend quasiment tout ce qu'il y a à savoir sur cet excellent show. De la création du pilote par Buckland et Garcia, à la rencontre avec Jason Lee (qui à l'origine était très réticent à l'idée de faire de la télé), en passant par le casting des différents acteurs de la série, ce module ravira à coup sûr tout ceux qui s'intéressent un minimum à My Name is Earl. Construit autour de plusieurs interviews, mais sans oublier de montrer plein d'images de plateau, ce making-of se permet même de laisser la parole à certains intervenants plutôt intéressants comme le chef opérateur Eyal Gordin, considéré par Buckland comme « le DoP le plus rapide du monde », ou encore Patricia Gundlach et Peggy Teague, les responsables des coiffures et du maquillage à l'origine du look général des personnages. Bref, une véritable mine d'informations, comme on aimerait en voir plus souvent dans des bonus de séries.
Le DVD contient également « Karma is a Funny Thing »: le bêtisier de My Name is Earl (19 mn), un bêtisier de 19 minutes fun mais beaucoup trop long, ainsi que plusieurs Scènes coupées (8 mn) qui n'apportent pas grand chose, et une Publicité pour la BO de la série.