FilmsActu.com

Test DVD : Fini de rire

Le 22/09/2008 à 16:25
Par
Test DVD Fini de rire "Ah, Mitchum... Il coule dans ses veines du sang indien et de l’alcool irlandais. Le regard est pointu mais fatigué, la fossette arrogante ; la voix profonde come un chagrin, lasse et désabusée, ébréchée à coeur par un demi-siècle de fureur alcoolique, subjugue les cinéphiles estudiantins et fait vibrer les femmes amoureuses de l’amour. Il marche comme personne. Il marche massif et félin. Il marche comme un taureau élastique, et court au ralenti dans La Nuit du chasseur. C’est un homme infiniment présent. Et pas du tout commun." [...]

Quand on lui demande ce qu’il aime le plus dans ce métier, l’acteur sacré du cinématographe dit : “C’est un métier très difficile. Il demande beaucoup de générosité. Je m’y donne tout entier.” Mitchum dit : “C’est un métier facile. l’autre jour on m’a dit : “Entrez par cette porte.” J’entre par cette porte. Ils étaient très contents.” [...]

Peut-être aussi que Robert Mitchum n’est pas tout à fait sincère quand il dénigre son métier. Peut-être – va savoir – qu’il le fait aussi par amour, mais qu’il n’est pas dupe ni ébloui par l’éclat outrancier des projecteurs ? Peut-être qu’il a une vraie pudeur qui le pousse à montrer son cul pour cacher son coeur ? Peut-être qu’il est lucide ? Ça expliquerait qu’il boive ?"

L'amateur aura tout de suite reconnu la prose inimitable de Pierre Desprogre, et plus exactement le portrait (très juste ?) qu'il avait fait de Robert Mitchum dans sa Chronique de la haine ordinaire. L'acteur américain tient le rôle principal dans ce film qui connu une production un peu mouvementée. En effet, après avoir terminé le film, John Farrow fut remplacé au pied levé par Richard Fleischer, Howard Hughes (alors à la tête de la RKO) ayant décidé de changer radicalement la teneur de son film. De film noir, Fini de rire s'est transformé sous la plume de Hughes en un polar comique, distrayant et désinvolte, à l'image en quelque sorte de la personnalité de sa tête d'affiche.


Sortie DVD :18 Septembre 2008. Decouvrez le Test DVD de Fini de rire.

Test DVD Test DVD Fini de rire






Image : 4/20
Après les premières minutes manquant sérieusement de piqué et de constraste (voir première capture ci-dessous), l'image de Fini de rire reprend du poil de la bête pour s'avèrer finalement être une petite réussite. Caractérisé par des contrastes harmonieux et une définition précise, le transfert laisse apparaître quelques légers fourmillements par ci par là lors des séquences nocturnes, mais rien de réellement gênant.

Fini de rireles premières minutes pas à la hauteur du reste du film en terme de transfert

Fini de rireFini de rireFini de rireFini de rire

Son : 5/20
Seule piste sonore offerte, un mono 2.0 anglais honorable sans être renversant. Les voix ont beau être claires et précises, on regrette que la musique soit constamment reléguée au second plan (au point que l'on se demande si : 1/ le mixage original ne serait pas à blâmer ? 2/ la musique ne serait pas composée au mètre ?) et qu'un léger souffle nous suive tout au long du visionnage.

Fini de rire

Bonus : 5/20
Au lancement du disque, Serge Bromberg nous présente en quelque minutes Fini de Rire, rappelant que cette production Howard Hughes doit tout autant à John Farrow qu'à Richard Fleischer.

Fini de rire

Fini de rire
Fini de rire
Sortie : 18 Septembre 2008
Éditeur : Editions Montparnasse

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.