Parfait... vraiment parfait. Dès sa première saison, la copie de la série frôlait déjà la perfection et cette déclinaison ne peut que bénéficier du même traitement. Si les techniques d'animation modernes aident amplement la chose, à l'aide de colorisation numérique à la palette graphique, par exemple, on ne peut que se réjouir devant une copie si chatoyante, alors qu'il ne s'agit encore que d'une édition standard. Par ailleurs, la copie est issue d'un master HD laissant donc supposer qu'un jour peut être, nous aurons droit à un Blu-Ray... Toujours est-il qu'ici, tout prête au confort de visionnage : les traits sont fins, l'animation est fluide et la palette colorimétrique vraiment vivante.
Enfin Futurama en 5.1 ! L'attente a été longue, d'autant plus que la série s'y est toujours prêtée, mais l'écoute s'avère finalement des plus agréables. Moins détonante qu'on aurait pu l'imaginer, n'usant pas tant que ça des canaux surrounds, mais offrant un véritable relief au spectacle avec une utilisation des avants assez dynamique. Le générique d'introduction par exemple, résonne comme une petite fête à lui seul. Si du côté des arrières, cela reste assez timide, mais pas inactif, on appréciera également l'activité du caisson de basse, assez énervé lorsque nécessaire. Plus particulièrement dans l'affrontement final, riche en explosions.
Notons que la VF bénéficie aussi d'un mixage similaire. On sera par ailleurs ravi de retrouver la voix d'origine de Bender, qui avait été remplacée dans la saison 4, mais on sera en revanche assez déçu de constater que c'est désormais Fry qui subit quelques changements au rang des cordes vocales. Rien de gravissime, mais il manquera toujours un petit quelque chose...
Comme souvent dans un programme signé Matt Groening, l'essentiel de l'interactivité DVD repose sur un commentaire audio collégial et particulièrement enjoué. Ce long opus ne déroge pas à la règle et tout le monde semble ici célébrer le retour temporaire de Futurama en intervenant un maximum, sans pour autant basculer dans la cacophonie. En tout cas, on n'est vraiment pas déçu puisqu'on a droit à un joli happening audio très drôle, où les comédiens donnent la réplique aux créateurs, qui eux-mêmes livrent bon nombre d'informations fascinantes. On y évoque ce retour, la façon dont le scénario complexe a été élaboré, ou bien encore d'animer cet opus en 16/9ème et haute définition. Une piste riche de sens sur de nombreux plans.
Malheureusement, comme souvent chez Groening, sorti du commentaire, le reste des bonus convainc nettement moins. Un contenu qui relève plus du gadget comme Futurama revient (8min), une lecture publique lors du Comic On d'une bande dessinée promo annonçant le retour de Futurama, ou bien un épisode de Tout le monde aime Hypnotoad (22min02), où l'on se farcit effectivement l'étrange animal, totalement fixe, durant toute la durée. Rigolo, bien pensé, mais ne dévoilant pas grand-chose sur la conception du long métrage. Des scènes coupées présentées via des story-board (3min39) relancent néanmoins l'intérêt.
Le reste de l'interactivité se présente sous forme d'un module assez étrange mais loin d'être idiot puisqu'il s'agit d'un Cours de maths destructeur de neurones (26min05) où une institutrice revisite quelques épisodes en compagnie des créateurs de la série pour étudier ce qui est probable ou ce qui ne l'est pas dans les nombreuses théories mises en avant par le professeur. Certaines révélations pourront surprendre. A cela viennent se joindre une version animée de la bande annonce du film d'Al Gore (3min10), une galerie de vaisseaux en 3D (1min14), une longue bande annonce, un aperçu du prochain film, La bête au milliard de dos (4min38), le script en anglais, ainsi qu'une galerie de dessins.