FilmsActu.com



Test DVD : Ghost In The Shell SAC : Solid State Society - Collector

Test DVD Ghost In The Shell SAC : Solid State Society - Collector Après deux brillantes saisons de la série Ghost in the Shell Stand Alone Complex, Kenji Kamiyama revient avec un long métrage détonnant. Retrouvez le test complet de l'édition collector disponible chez Beez le 18 septembre dernier !
Decouvrez le Test DVD de Ghost In The Shell SAC : Solid State Society - Collector.



Par Réagir


Image : 8/20

Présenté au format respecté 1.77 compatible 16/9, le transfert bénéficie d'un soin identique à celui dont avaient déjà bénéficié les deux saisons de la série télévisée. La définition offre un rendu très net et s'accompagne d'une palette colorimétrique de toute beauté, elle-même mise en valeur par une gestion satisfaisante des contrastes. L'image rend ainsi hommage à la recherche graphique et au travail incroyable réalisé sur les lumières. On relèvera quelques petits défauts de compression, mais ils ne gâchent en rien le plaisir visuel.

 

Ghost In The Shell Stand Alone Complex : Solid State Society

Ghost In The Shell Stand Alone Complex : Solid State Society


Son : 9/20

Trois pistes 5.1 accompagnent le film, respectivement en japonais, français et anglais. Avantagées par une puissance tout à fait plaisante, les trois mixages proposés utilisent habilement les différents canaux, conférant un réel dynamisme et une belle ampleur à l'ensemble. Les séquences d'action se voient ainsi soutenues par des effets sonores percutants mais aussi par la composition musicale très aérienne, elle-même restituée avec pureté. Quant aux différences que l'on pourra relever entre les trois mixages, elles restent négligeables - on remarque juste que une piste musicale un peu plus forte sur la piste anglaise.

Si les puristes risquent de s'orienter automatiquement vers la version originale, on ne pourra s'empêcher de noter le soin accordé aux deux autres doublages.

 

Ghost In The Shell SAC : Solid State Society - Collector


Bonus : 8/20

Beez a véritablement mis le paquet sur les suppléments de cette version collector, très complète dans son approche de l'œuvre. Parmi les divers documentaires proposés, notre coup de cœur s'oriente vers les bonus consacrés aux véhicules, à commencer par Dessiner la voiture du futur. La seule grande absente de la galerie d'interviews qui illustre les reportages est Yoko Kanno, que l'on aurait aimé voir s'exprimer sur les superbes bandes originales de Ghost In The Shell Stand Alone Complex.

 

Ghost In The Shell SAC : Solid State Society - Collector

 

Avant d'aborder les bonus vidéo, revenons sur le livret passionnant qui accompagne le DVD, une analyse très fouillée de l'univers Ghost in the Shell signée Rafik Djoumi. Féru de science fiction, l'auteur replace les concepts de l'œuvre de Masamune Shirow dans leur contexte philosophique et let met en perspective par rapport à l'évolution de la science-fiction cyberpunk. Une réflexion intéressante et approfondie.

 

DISQUE 1


Outre le film lui-même, le premier disque propose tout d'abord quelques notes de productions qui apparaissent sous forme de texte et font quelques rappels sur les bases de l'univers de Ghost in the Shell, notamment sur le concept nommé Stand Alone Complex, mais aussi sur l'auteur Masamune Shirow, la société Production I.G... Un supplément utile pour se rafraîchir les idées si le visionnage de la série est trop lointain.

 

Ghost In The Shell SAC : Solid State Society - Collector

 

L'autre supplément phare de ce première disque n'est autre que La vie des Uchikomas, un épilogue consacré aux Uchikomas et réalisé sur le même modèle que La Vie des Tachikomas, qui cloturait chaque épisode de la série. Condamnés à être la risée des IA pour leur apparence et leur absence d'individualité, les Uchikomas expriment leur mal-être...

Pour finir sur ce premier disque, on retrouve les éternelles fiches personnages, consacrées aux différents membres de la section 9, ainsi que les bandes annonces des deux saisons de la série.

 

DISQUE 2


Conception du film (30mns)

Après un petit rappel des thématiques et des concepts de l'œuvre Ghost in the Shell, ce documentaire revient sur ce qu'apporte le long métrage Solid State Society à la saga. S'appuyant sur de nombreux extraits du film, ce making of est aussi ponctué par de nombreux entretiens avec divers membres de l'équipe parmi lesquels on retrouve bien entendu le réalisateur Kenji Kamiyama mais aussi le character designer Takayuki Goto, le directeur artistique Yusuke Takeda ou encore le mécha designer Shinobu Tsuneki. Très bon supplément qui permet de cerner les principaux enjeux scénaristiques et graphiques.

 

Ghost In The Shell SAC : Solid State Society - Collector

 

Dessiner la voiture du futur (24mns)

Notre coup de cœur sur cette édition. Pour la première fois dans le monde de l'animation japonaise, une société de production s'est associée avec un constructeur automobile, en l'occurrence Nissan, pour réaliser des prototypes des véhicules utilisé par les personnages principaux dans le film. Le reportage s'attarde plus particulièrement sur la voiture blanche que conduit Togusa dans le long métrage. Cette concept-car au design très futuriste fut en effet dévoilée lors d'une conférence de presse dont nous pouvons voir quelques extraits. Illustrés par des simulations effectuées sur un logiciel 3D, les entretiens reviennent sur les enjeux liés à la reproduction en objet animé du modèle.

 

Ghost In The Shell SAC : Solid State Society - Collector

 

La conception des Tachikomas (18mns)

Cette fois, c'est la conception des Tachikomas, machines de guerre dotées d'une IA renfermant un esprit d'enfant, qui est abordée à travers un petit documentaire qui intéressera les amateurs voire d'animation 3D. La parole est donnée au concepteur des Tachikomas, Tomotaka Takahashi. Ce dernier revient sur son travail et notamment le caractère qu'il a tenté de traduire à travers le design de ces machines attachantes.

 

Ghost In The Shell SAC : Solid State Society - Collector

 

Interview du créateur de Production Mitsuhisa Ishikawa (8mns40)

Matsuhisa Ishikawa, créateur de production Ghost in the Shell s'adresse à son public américain et revient sur la genèse du projet Stand Alone Complex, sur l'apport personnel du réalisateur Kenji Kamiyama ainsi que sur les thématiques spécifiques au film. S'il reste intéressant d'écouter un membre de l'équipe de production, il ne faut pas s'attendre à un développement très fouillé des thématiques abordées dans l'entretien.


Ce DVD contient aussi la bande annonce japonaise sous-titrée en français ainsi qu'une partie ROM donnant accès à des dessins de production.

En conclusion, les bonus de ce collector tiennent largement leurs promesses et viennent compléter les nombreux documentaires et entretiens déjà présents sur les DVD de la série.


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Ghost In The Shell SAC : Solid State Society - Collector
Ghost In The Shell SAC : Solid State Society - Collector
Sortie : 18 Septembre 2007
Éditeur : Beez entertainment

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.