FilmsActu.com

Test DVD : Halloween : l'édition 3 DVD

Le 05/10/2007 à 13:06
Par
Test DVD Halloween : l'édition 3 DVD Un collector 3 DVD riche en informations pour qui aimerait découvrir les secrets de la saga... Pourtant, manquent à l'appel quelques éléments essentiels.
Decouvrez le Test DVD de Halloween : l'édition 3 DVD.





Image : 6/20

Le collector français d'Halloween tant espéré et tant annoncé n'est malheureusement pas le produit que l'on était en droit d'attendre. Sur l'image tout d'abord qui, si elle demeure de facture correcte, n'est qu'une reprise du disque proposé il y a huit ans sur le marché. DVD dont Opening était déjà l'éditeur. La copie, le master, et son chapitrage trop large y sont donc les mêmes, proposant les défauts et les qualités identiques. La réussite de cette copie se situe dans les séquences diurnes où Carpenter était parvenu à capter une certaine monotonie automnale. En résultaient des couleurs et des teintes naturelles, appuyées par une mise en scène particulièrement sage. Mais là où le bas blesse, c'est fort malheureusement dans les scènes nocturnes qui constituent le gros de l'intrigue et leur lot de séquences fortes. Sans sombrer dans la catastrophe, loin de là, ce master vidéo brille par l'absence de restauration quelconque depuis la réédition du film en VHS en 1996, et accuse d'un certain nombre de bruits vidéos dès que l'on plonge dans la pénombre. Sans compter ce léger halo jaune et perpétuel sur la droite de l'image. Pour d'autres raisons encore plus étranges, certains de ces plans sont saturés à l'excès avec pour résultat un grain très prononcé, une prédominance de couleurs bleues ou orangées selon l'éclairage et une surbrillance générale transformant le noir en gris foncé. Malheureusement, ces quelques fioritures n'aident pas toujours l'encodage...

  Halloween : l édition 3 DVD

 

Loin de nous l'idée de blâmer le travail, somme toute honnête, effectué pour l'ancienne édition du film - il a le mérite de faire son age - mais on regrettera qu'à une occasion aussi événementielle que cet anniversaire, l'éditeur n'ait pas voulu mettre la barre un peu plus haut. Regret d'autant plus important puisque la copie toute propre, "toute neuve", qu'on aurait aimé découvrir existe bel et bien depuis quatre ans sur l'édition 25ème anniversaire Divimax disponible chez Anchor Bay, en zone 1. Edition qui respecte on ne peut mieux les contrastes souhaités par le cinéaste, comme l'attestent les captures comparatives proposées ci-dessous et que vous pouvez agrandir en cliquant dessus :

 

Halloween : l édition 3 DVDEdition 30ème anniversaire zone 2 

 

Halloween : l édition 3 DVDEdition Divimax Zone 1 

 

Halloween : l édition 3 DVDEdition 30ème anniversaire zone 2

 

Halloween : l édition 3 DVDEdition Divimax zone 1

 

Halloween : l édition 3 DVDEdition 30ème Anniversaire zone 2

 

Halloween : l édition 3 DVD  Edition Divimax zone 1 

 

Halloween : l édition 3 DVD

Edition 30ème Anniversaire zone 2

 

Halloween : l édition 3 DVD Edition Divimax Zone 1


Son : 8/20

Sur un plan sonore, c'est nettement plus réjouissant. Pour les amateurs de version originale en tout cas. En effet, et autant vite en finir là-dessus, le mixage 5.1 affublé à la version française n'est qu'un inutile gadget voulant sans doute offrir au doublage un prestige dont il n'a pas besoin. Sur les 6 canaux, il n'y aura vraiment que l'enceinte centrale et le caisson de basse qui seront effectifs, regroupant d'une manière cacophonique l'intégralité de la bande son pour ne ressembler finalement qu'à un gros mono poussif. Etouffée, criarde et ne limitant le caisson qu'à un bruit sourd, cette piste se montrera plus désagréable qu'autre chose. L'éditeur nous avait déjà laissé un souvenir mitigé sur le même terrain lors de sa réédition de Scream. Autant se rabattre sur le mixage stéréo 2.0, moins prétentieux, plus léger, et servant au moins les nombreuses touches aigues de l'extraordinaire bande originale. Même constat pour la VO 2.0 qui bénéficie d'un relief convaincant sur son univers frontal.

 

Halloween : l édition 3 DVD
 
 

Mais la vraie réussite repose ici sur la version originale 5.1 qui a parfaitement trouvé le compromis entre les 30 ans du film, sur lequel de nouveaux effets à foison seraient grotesques, et l'utilité de ces mixages modernes. Halloween y trouve une jeunesse assez surprenante. Dans son orchestration musicale tout d'abord, véritable pivot du film, laissant croire que John Carpenter (également compositeur de la BO) est là, dans notre salon, les doigts posés sur son clavier. Une musique épurée, sans aucun artefact sonore qui aurait pu être un ravissement suffisant, mais que l'on accompagne d'un mixage frais, utilisé avec malice. Le meilleur exemple étant l'orage au début du film, où éclairs et gouttelettes nous immergent littéralement. Une piste qui justifie à elle seule la bonne note attribuée au son.


Bonus : 8/20

DVD 2 :

 

Halloween, 25 ans de terreur (83min) :

Autant dire que Opening a déniché là une petite perle. Documentaire vendu disponible outre atlantique depuis l'an passé, bien que vieux de quatre ans, cet Halloween, 25 ans de terreur s'impose comme une fascinante rétrospective sur l'histoire de la saga. Réalisé à l'occasion d'une convention - concoctée par les fans de Michael Myers - pour l'anniversaire du film de John Carpenter, le documentaire profite de la disponibilité d'un nombre incroyable d'intervenant pour remettre dans l'ordre la conception de chaque épisode de la série. Interviews et extraits de conférences sont donc au programme et décortiquent tour à tour des conditions de tournages riches en rebondissement. Bricolé avec quelques interviews promo d'époque, d'images de tournages, ainsi que des extraits du documentaire A Cut Above The Rest où l'on recueille les récents témoignages du réalisateur et de Jamie Lee Curtis, on saura tout ou presque de l'aventure Halloween. Traitant en longueur la franchise du premier au huitième épisode Halloween Résurrection - justement sorti en 2003 dans la même période - réalisateurs, acteurs et producteurs se succèdent pour revenir sur les diverses idées de génies, les nombreux conflits, les désistements et autres remplacement qui n'ont eu de cesse de jongler d'un opus à l'autre. Et comme il ne faut museler personne, même les plus mécontents ont la parole pour faire pleuvoir bon nombre d'anecdotes croustillantes. Plus amusant encore, et alors que le remake n'était même pas d'actualité au moment du tournage, on sera ravi de découvrir le fan Rob Zombie parmi les intervenants, réalisateur en 2007 du remake. A croire que le destin était déjà écrit...

 

Halloween : l édition 3 DVD

 

Retour sur les lieux de la saga Halloween (17min44) :

Le titre de ce module est un peu mensonger puisqu'il ne traite pas des lieux de la saga, mais des décors naturels utilisés dans le premier film. On y suit ainsi l'un des plus grands fans connu du film qui nous offre une visite guidée au sein d'Haddonfield pour nous remémorer les moindres recoins de la ville où se déroule l'aventure. De la fameuse maison Myers jusqu'au moindre banc ou la moindre boutique. Pas spécialement pédagogique, mais vraiment très sympa.

 

Halloween - Interviews supplémentaires (35min52) :

Il est amusant de constater que ce bonus s'achève sur " On tourne beaucoup de choses qui seront coupées ", alors qu'il s'agit justement d'une compilation d'interviews non retenues dans le documentaire principal. Si l'on a parfois l'impression que certains propos se répètent en ce dernier et ces petits entretiens, on s'y intéressera néanmoins pour son lot d'anecdotes qui nourrissent un peu plus la conception de la saga. Des petites histoires n'amusant réellement que les acteurs et techniciens les ayant vécues, mais qui nous autorisent à franchir un peu le seuil du secret.

 

Halloween : l édition 3 DVD

 

Halloween 2 - Interviews supplémentaires (11min03) :

Même chose que précédemment si ce n'est que, comme le titre l'indique, on se focalise ici essentiellement sur Halloween 2. Là encore, ce recueil est ponctué d'anecdotes diverses même si la plus intéressante d'entre elles est la dernière. On y donne la parole à celui qui a refusé de réaliser cette suite, en expliquant avec une franchise surprenante son retrait du projet et pourquoi rien ne lui plaisait dans l'ensemble.

 

Halloween 3 - Interviews supplémentaires (13min26) :

Bis repetita, mais concernant le troisième opus cette fois-ci. La parole est essentiellement donnée au réalisateur (le même qui justement refusé Halloween 2 dans le module précédent) ainsi qu'à son acteur Tom Hatkins. Si l'on constate tristement que quelques unes de leurs interventions sont déjà dans le documentaire principal, on y décelle néanmoins quelques amusants souvenirs de tournage.

 

Halloween : l édition 3 DVD

 

DVD 3

 

Convention Halloween (22min55) :

Ce troisième DVD regorge de rushes qui ont été utilisées  - ou non - sur le documentaire 25 ans de terreur. Il s'agira de vidéos pour les fans, conçu par les fans, concernant de multiples conférences réalisées lors de la convention de Pasadena. Cette première réunion en public  fait intervenir quelques uns des acteurs principaux ainsi que le producteur du premier opus répondant spontanément aux questions de l'assistance. Rien qui ne décortique avec précision la conception de l'oeuvre, mais plus une archive où règne la bonne humeur. On notera d'ailleurs une intervention du producteur stipulant qu'il n'y aura pas de remake... Beaucoup de choses peuvent changer en 5 ans !

 

Convention Halloween 2 (24min22) :

Là encore, il s'agit d'une réunion d'acteurs revenant sur l'aventure du second opus. Anecdotes fusent bien évidemment de toutes parts, mais ce qui est amusant, c'est que toutes les personnes réunies ici se font tuer dans le film. L'occasion idéale pour que chacun revienne en détail sur ces étranges mises à mort, dont une particulièrement bouillante...

 

Convention Halloween 6 (19min08) :

On ne prend pas les mêmes, mais on recommence. Les fans d'Halloween 6 sont donc ravis de découvrir les héros de leur film fétiche qui s'attarderont quelques minutes sur les deux versions du film et le fait que celle retenue est la plus mauvaise. Avant de ne pas échapper au traditionnel sondage de rigueur sur les scènes favorites des uns et des autres...

 

Halloween : l édition 3 DVD

 

Michael Myers (27min57) :

Voici peut-être la démonstration en public la plus fun du lot puisque au lieu de revenir sur chaque épisode de la série film par film avec chacun des comédiens, ce sont ici tous les interprètes de Michael Myers qui sont réunis. Il est donc amusant de constater les évidentes différences de génération, de carrures ainsi que de la manière d'appréhender ce personnage mythique. Outre quelques amabilités de rigueur échangées entre les intervenant, on y découvrira de multiples secrets sur le monstre, y compris les plus fous. Comme ce qu'il peut bien porter sous sa combinaison...

 

Les producteurs (21min45) :

Les financiers Mustapha Akkad et Irwin Yablans nous offre leur propre petite rétrospective et assurément l'une des vidéos les plus intéressante de ce troisième disque. Outre le discours purement financier et l'état d'hébétement général parce que personne n'explique pourquoi le mythe survit toujours après toutes ces années, il y a énormément de choses à retenir de cet entretien public. Bien que l'essentiel du propos soit réutilisé dans le documentaire principal. On y découvrira surtout la naissance de la franchise Halloween dans son aspect légal, et dans les nombreuses astuces qui ont permis au film de se faire une pub d'enfer.

 

Halloween : l édition 3 DVD

 

Ellie Cornell (15min16) :

Une conférence rien que la comédienne et héroïne d'Halloween 4 et 5 ! Les fans sont là, nombreux, et reviennent longuement sur la mise à mort du personnage dans un cinquième film qui semble ne plaire à personne. Et à l'actrice en premier lieu. Outre le brassage habituel des scènes et des répliques préférées, on apprendra que la jeune femme est devenue depuis productrice de House of The Dead (mais elle précise bien qu'elle ne l'a pas réalisé) et qu'elle y tient le rôle du shérif.

 

Dean Cundey (24min24) :

On rentre ici un peu plus dans la technique et il s'agira une fois de plus de propos très enrichissants. Dean Cundey est le directeur photo des trois premiers films, et nous expliquera ici longuement quels ont été les moyens mis à sa disposition pour offrir l'image particulière du film de John Carpenter.Un discours très sérieux, mais pointus qui analyse l'utilisation du cadre 2.35, des filtres de couleurs, de l'emplacement des éclairages, ou encore le tournage en steadycam. Les réalisateurs en herbe tiennent là une jolie petite leçon de cinéma.

 

Concours Halloween 9 (2min35) :

Un concours organisé il y a quatre ans lors de cette convention proposait à un membre de l'assistance d'obtenir une apparition dans Halloween 9. Une offre plus que louable, grandement appréciée par une certaine Heather qui a gagné, mais qui ne se sera pas concrétisé dans l'opus de Rob Zombie. On imagine que la jeune fille doit encore avoir cette récompense en travers de la gorge...

 

Halloween : l édition 3 DVD

 

Nous retrouverons enfin une section bonus qui proposera un petit clip Retour à Haddonfield (3min41), retraçant en quelques secondes les meilleures moments de la convention Halloween, et l'ambiance festive qui y régnait sur les différents stands. Dans cette continuité on pourra découvrir un montage vidéo, Les Fans d'Halloween (7min32), regroupant des films persos, parodies ou hommages par des fans de tout poils qui se sont filmés chez eux. Enfin, le tout dernier supplément de ce disque est une featurette d'époque Le tournage d'Halloween 5 (7min12).

 

Une interactivité particulièrement riche puisqu'elle reprend le contenu des deux disques du DVD Halloween 25 years of terror, mais pourtant incomplète. En effet, manquent à l'appel les bonus du DVD collector Halloween H25 édité par Anchor Bay où l'on pouvait retrouver le commentaire audio de John Carpenter, les bandes annonces et spots TV, le documentaire d'une heure et demi A Cut Above The Rest qui retraçait toute la conception du premier film, ainsi que quelques petits bonus supplémentaires Une potentielle édition 4 DVD de rêve que nous ne retrouverons pas en France. Néanmoins, pour ceux que l'absence de pistes ou de sous-titres français ne gène pas, il pourront se retourner vers l'import puisqu'une telle édition sera disponible à la fin du mois en zone 2 anglaise...


La nuit des masques
La nuit des masques
Sortie : 17 Octobre 2007
Éditeur : Opening Editions

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.