FilmsActu.com

Test DVD : Herbes Flottantes

Le 15/12/2007 à 09:10
Par
Test DVD Herbes Flottantes

Une troupe de kabuki arrive dans un petit port du sud du Japon. L'acteur principal, Komajuro, a connu une aventure des années auparavant avec une femme de l'endroit, avec laquelle il a eu un fils, Kiyoshi. La maîtresse de Komajuro découvre son secret et envoie une actrice de la troupe, Kayo, le séduire...

 

Tout comme il a mis du temps à passer du muet au parlant, Yasujiro Ozu a mis du temps à passer du noir et blanc à la couleur. Ce n'est qu'en 1958 que ce dernier réalisa son premier film en couleur, Fleur d'Equinoxe/Higanbana, sept ans après le premier film japonais en couleur, Carmen rentre au pays/Karumen kokyo ni kaeru (1951) de Keisuke Kinoshita. Etonnament, ce passage à la couleur pousse le cinéaste à revenir sur ses précédentes oeuvres, et d'en opérer des ré-interprétations. Ainsi, Bonjour/Ohayo (1959) et Automne Tardif/Akibiyori (1960) sont des ré-interprétations de respectivement Gosses de Tokyo/Otona no miru ehon - Umarete wa mita keredo (1932) et Printemps Tardif/Banshun (1949). Il signe avec Herbes Flottantes/Ukigusa une ré-interprétation en couleur de Histoire d'Herbes Flottantes/Ukikusa Monogatari qui date de 1934.

 

Maître du cadre lors de son époque noir et blanc, Yasujiro Ozu devient en passant à la couleur un vrai peintre, à la limite de l'abstraction, dont l'obsession était d'écraser les perspectives, et de remplir l'ensemble de l'image.

Ce travail plastique (loin d'une simple esthétisation) s'accompagne d'une vraie rigueure narrative, le cinéaste n'oubliant de dépeindre les moeurs des "petites gens", alors que le cinéma d'alors était plus enclein à s'intéresser aux bourgeois, plus glamours.

Un cinéaste majeur dont malheureusement une large partie de sa filmographie reste à être édité chez nous. 

Decouvrez le Test DVD de Herbes Flottantes







Image : 8/20

La copie a été remarquablement nettoyée, quasiment aucun artefacts de pellicule n'étant à signaler. Les couleurs crées par le procédé Eastmancolor ressortent bien sans être excessivement saturées, et si on garde en tête qu'Herbes Flottantes est le remake d'Histoire d'Herbes Flottantes qui date de 1934, donc en noir et blanc, on comprend beaucoup mieux pourquoi Yasujiro Ozu a entrepris de refaire son film. Le grain de la pellicule ne se fait pas trop ressentir, et pour cause, le transfert a été légèrement flouté (on y revient plus loin en comparant le transfert de MK2 et de Criterion). La compression quant à elle est honorable, bien que l'on sente parfois un léger fourmillement.

 

Herbes Flottantes    -- - - brouillonHerbes Flottantes    -- - - brouillon


Dans l'ensemble le travail de MK2 est appréciable, mais c'est en comparant leur transfert avec celui de Criterion que l'on réalise à quel point celui-ci est très loin d'être parfait.

 

Le transfert de Criterion est par rapport à celui de MK2 beaucoup plus coloré, l'éditeur ayant comme parti pris, décidé d'exagérer les couleurs (pour vraiment marquer la différence avec la version N&B de 1934). Que l'on soit adepte ou non de ce parti-pris, nous ne pouvons que contaster qu'à côté de cela le transfert de l'éditeur américain est beaucoup plus précis tout en gardant ce magnifique grain de pellicule. De même, on remarquera que sur le transfert français, les quatre côtés de l'image ont été légèrement rognés, rien de bien méchant toutefois.

 

On s'accordera pour dire tout de même que tout cela n'est que du simple pinaillement, le transfer de MK2 étant certes moins bon que son homologue américain, mais rempli ssant parfaitement son cahier des charges.

 

 

Haut: MK2 - Bas : Criterion 

 

Herbes Flottantes    -- - - brouillonHerbes Flottantes    -- - - brouillonHerbes Flottantes    -- - - brouillonHerbes Flottantes    -- - - brouillonHerbes Flottantes    -- - - brouillonHerbes Flottantes    -- - - brouillon

 


Son : 8/20

Une seule piste nous est offert ici, et c'est la piste Mono japonais originale. Qui s'en plaindrait ? La musique ne prend pas trop le pas sur les voix qui sont elles aussi bien retranscrites. Aucun souffle ou scratchs à condamner. Une piste son honorable donc, du beau travail.

 
Herbes Flottantes    -- - - brouillon


Bonus : 6/20

MK2 a eu la bonne idée de demander à l'ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma Charles Tesson de présenter le film et de commenter quelques séquences.

 

Dans la préface au film, Charles Tesson revient principalement sur les différences entre Herbes Flottantes et Histoires d'Herbes Flottantes, film muet réalisé par Ozu en 1934. A partir de la même histoire, Ozu apporte tout de même quelques modifications d'ordre cinématographique (moins de mouvements de caméra, mise en scène qui va à l'essentiel...), ou narratif (certain personnages ou sous-intrigues étant moins développés dans la version de 1959), sans oublier de moderniser le film. Ainsi les rapports entre le jeune homme et sa dulcinée (sexe et sentiments) et les rapports conflictuaux entre le fils et le père sont traités de façon beaucoup plus explicite.

 

On regrette simplement que MK2 n'ai pas les droits d'Histoire d'Herbes Flottantes, dont la présence aurait complété à la perfection cette édition.

 

Herbes Flottantes    -- - - brouillon

 

Six scènes commentées sont nous adjointes. Charles Tesson s'y avère très intéressant, certes parfois un peu trop descriptif, mais apporte tout de même quelques pistes qui mériteraient d'être approfondies (pourquoi ne le sont-elles pas d'ailleurs ?) : l'obstination d'Ozu de mettre une bouteille dans quasiment chaque séquences, la composition picturale (profondeure écrasée), étude des personnages à partir de leurs gestes, etc...

 

On regrettera que Charles Tesson ne se soit pas essayé au commentaire audio, il aurait ainsi eu le temps nécessaire pour y développer une analyse plus approfondie. 

 

Herbes Flottantes    -- - - brouillon 


Herbes Flottantes
Herbes Flottantes
Sortie : 24 Octobre 2007
Éditeur : MK2 Editions

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.