La note est sévère il est vrai. Si on devait juste juger de la qualité de l'image, on aurait facilement mis un petit 17-18/20, mais Fox a commis l'irréparable en proposant une version intégralement recadrée de la série. Du format 1.77 d'origine, plutôt osé pour un sitcom traditionnel, nous passons donc à un 1.33 formaté pour la télévision, perdant par la même occasion une bonne partie de l'image. Pire, dans les premiers épisodes, le générique de début est proposé en 1.77, pour être finalement recadré dans les DVD 2 et 3. C'est à n'y rien comprendre !
fin de générique de début dans les premiers épisodes
fin de générique de début dans les autres épisodes
version DVD
diffusion TV US
version DVD
diffusion TV US
version DVD
diffusion TV US
version DVD
Pour la défense de Fox qui édite cette première saison de How I Met Your Mother, le coffret zone 1 contenait déjà les mêmes défauts. Mais quand même, voir qu'en 2008 un éditeur puisse encore se permettre de sortir une version recadrée d'une série télé, moderne qui plus est, reste incompréhensible. Il n'y a pas trop à se plaindre pour le reste, puisque produit TV oblige, l'image est plutôt irréprochable. On regrettera peut-être un manque de définition, certainement dû à ce recadrage, mais c'est vraiment pour chipoter. On espère vraiment qu'à l'instar des éditions américaines, Fox rectifiera le tir pour la saison 2.
Premièrement, une constatation de taille s'impose : les morceaux de musique utilisés dans la série ont été remplacés par d'autres. A la poubelle les "I Get Knocked Down" (Tubthumping) de Chumbawamba, les "Soul Meets Body" de Death Cab for Cutie. Un problème certainement du à une mauvaise gestion des droits musicaux, qu'on imagine dealés pour une diffusion télévisuelle mais pas pour une distribution DVD. Rageant. Pour le coup, on ne blâmera pas l'éditeur, mais plutôt les producteurs qui n'imaginaient sans doute pas au moment de signer les contrats des musique que la série allait connaître un tel succès.
Dans les deux vidéos qui suivent, vous pourrez juger de la différence de musique entre deux fins d'épisode. Attention, cette comparaison n'est absolument pas faite dans le but de montrer de quelconques différences qualitatives, ni sur l'image ni sur le son, entre le DVD et la diffusion TV. Les deux encodages n'ont pas été fait de la même manière.
Fin de l'épisode "Le Duel" DVD
Sinon, en ce qui concerne ce qu'il reste des pistes sons, on constatera que le 5.1 fait vraiment gadget sur les sitcoms, puisque les enceintes arrières ne sont mises à contribution que pour faire ressortir les rires enregistrés. La piste française est quant à elle sympathique, mais fait un peu trop ressortir les voix sur l'enceinte centrale. En même temps, c'est une sitcom, donc pourquoi pas.
On commence avec le gros morceaux de ces bonus, à savoir le making-of featurette de 20 minutes présent sur la troisième galette de ce coffret. Laissant intervenir les créateurs de la série, la productrice et réalisatrice et les comédiens principaux, ce module se révèle être fort sympathique et en plus de ça plutôt intéressant dans son contenu. On y apprend entre autres que les personnages de Marshall et de Ted sont en fait inspirés des deux créateurs du show et qu'à la base, ils imaginaient pour le personnage de Barney un acteur dans un style plus "John Belushi" ou "Jack Black", avant que Neil Patrick Harris ne les mettent d'accord. Ces deux derniers reviennent aussi sur ce qui les a motivé à écrire How I Met Your Mother, choix risqué puisque fait à une époque où les sitcom n'avaient plus vraiment le vent en poupe. Un making-of sous le signe de la bonne humeur donc, tout comme le reste des bonus.
En effet, les commentaires audio présents sur plusieurs épisodes, s'ils ne se montrent pas forcément passionnant dans ce qu'ils racontent, nous laisse en revanche apprécier la complicité qu'il existe entre les créateurs d'un côté et les comédiens de l'autre. Un vrai bon moment, certes parfois en peu trop imperméable (les intervenants se font pas mal de private joke), mais toujours divertissant.
Un peu comme le bêtisier, forcément invitable pour tous les fans de la série, remplis d'une bonne humeur communicative. Il n'y a qu'à voir tous les moments ou Marshall (Jason Segel) fait l'andouille avec les caméras qui le filment pour s'en convaincre.
Le coffret contient aussi 2 petits clips et des bandes-annonces.