FilmsActu.com

Test DVD : L'Extravagant M. Ruggles

Le 07/07/2008 à 11:46
Par
Test DVD L'Extravagant M. Ruggles Considéré à juste titre comme le premier chef d'œuvre de Leo McCarey, L'Extravagant M. Ruggles est une fantastique fable sociale soutenue par des comédiens sensationnels dont le merveilleux Charles Laughton. Troisième adaptation cinématographique du livre signé Harry Leon Wilson, celle de Leo McCarey demeure la plus célèbre. C'est également le troisième long métrage du réalisateur à sortir en cette année 1934 après Poker Party et Ce n'est pas un péché. Le réalisateur oppose un majordome issu de la vieille école de l'aristocratie anglaise avec une Amérique à la simplicité contagieuse.

Pour ce film collectif, c'est Charles Laughton qui a choisi Leo McCarey à la réalisation, qui lui, a décidé du moindre second rôle. Le réalisateur fait à nouveau appel au couple Charles Ruggles et Mary Boland qui, contrairement à Poker Party, ont ici de vrais rôles à défendre. Le duo formé par les deux Charles est désopilant, émouvant, tout en finesse et épatant de complicité. On comprend ce qui a intéressé immédiatement le metteur en scène, l'opposition de deux cultures et un plaidoyer pour l'individuel. Quand on pense que le grand-père de Charles Laughton était lui-même valet, on comprend mieux l'attachement et l'engagement de l'acteur sur ce film. Chose étonnante, l'apogée du film est marquée non pas par une scène de comédie mais par une séquence bouleversante, celle où le personnage de Ruggles (Charles Laughton) récite par cœur le discours libéral et égalitaire proclamé par Lincoln à Gettysburg en novembre 1863.

 

Vibrant éloge de la démocratie américaine, Ruggles of Red Gap (le titre français est inapproprié puisque le personnage n'a rien d'extravagant) fait l'éloge d'une Amérique égalitaire et rendant chaque homme libre, fière de se dresser face à une Europe aristocrate décadente. Alors qu'il voyait l'Amérique en flash dans sa tête, un pays peuplé de sauvages et d'esclaves, Ruggles saura s'affranchir de sa condition une fois le sol américain foulé bien que révolté au départ par l'absence de hiérarchie sociale.

L'Extravagant M. Ruggles est une fable moderne transpirant l'humanité, très drôle et émouvante. Un classique du cinéma hollywoodien des années 1930 aux dialogues splendides, bourré de scènes anthologiques comme celle de la beuverie, du discours de Lincoln ou du regard embué de Charles Laughton à la fin du film qui est de ceux qu'on n'oublie pas. Decouvrez le Test DVD de L'Extravagant M. Ruggles.


Test DVD L'Extravagant M. Ruggles





Image : 6/20
Comme précédemment avec Poker Party et Ce n'est pas un péché, le master de L'Extravagant M. Ruggles a été restauré pour offrir aux spectateurs des conditions de visionnage agréables. On ne peut échapper aux rayures (plan d'ouverture, 28min48, 45min), aux points blancs et aux nombreux flous mais rien de bien tape-à-l'œil. Seules les transitions avec les fondus enchaînés sont granuleuses et la compression se fait faillible à de multiples reprises. Débarrassé des poussières les plus importantes, le master est suffisamment lumineux et les contrastes harmonieux.

L Extravagant M. RugglesL Extravagant M. RugglesL Extravagant M. RugglesL Extravagant M. RugglesL Extravagant M. Ruggles

Son : 4/20

Le son est le gros point faible technique de cette édition et l'on regrette de ne pas disposer d'une piste plus claire. Pourtant, l'ouverture musicale promettait le contraire avec une belle dynamique. Or divers craquements (gros soucis à la 47min40) et bruits sonores viennent ternir l'ensemble. La superbe voix de Charles Laughton n'est guère mise en valeur et se voit couverte trop souvent. Les dialogues des comédiens semblent parfois mâchés et un ronflement sonore se fait perceptible d'autant plus qu'aucune musique n'accompagne le film à l'exception des credits de début et de fin. Un univers minimaliste mais étant donné que les films de McCarey reposent principalement sur les répliques des comédiens on est de ce fait assez désappointés.


L Extravagant M. Ruggles

Bonus : 6/20

Entretien avec Bernard Eisenschitz (18min40)

Présentation du film de Leo McCarey par l'historien et critique de cinéma qui, contrairement à Ce n'est pas un péché, propose une analyse détaillée de L'Extravagant M. Ruggles tout en s'attardant sur l'acteur principal du film, le grand Charles Laughton. L'acteur rendu célèbre par If I had a million et L'Ile du Dr Moreau (tous deux réalisés en 1932) sera définitivement consacré lors de son passage derrière la caméra pour La Nuit du chasseur, en 1953.


L'interactivité s'achève sur les bandes-annonces de la collection Hollywood Classics et un lien internet vers le site de Bac Films.


L Extravagant M. Ruggles

L'Extravagant M. Ruggles
L'Extravagant M. Ruggles
Sortie : 3 Juin 2008
Éditeur : Bac Vidéo

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.