FilmsActu.com

Test DVD : L'Homme à la Ferrari

Le 27/08/2008 à 10:07
Par
Test DVD L'Homme à la Ferrari

L'Homme à la Ferrari est la huitième collaboration (sur dix-sept) entre Dino Risi et son acteur fétiche Vittorio Gassman. Même si la mécanique de cette Ferrari est bien huilée, on retiendra surtout le face à face entre Gassman et la jeune Ann-Margret, vedette américaine de l'époque aperçue dans Bye Bye Birdie (1963) et Le Kid de Cincinnati (1967) de Norman Jewison. Tourné en anglais (mais proposé ici en français et en italien et réparti sur deux galettes), ce film était l'occasion pour Dino Risi de s'introduire sur le marché américain. Age et Scarpelli se chargent une fois de plus du scénario, quant à Vittorio Gassman, il excelle sans se forcer dans le rôle d'un riche ingénieur, déjà grand-père à 45 ans, tombant sous le charme d'une jeune lolita qui semble prendre un malin plaisir à jouer avec lui. Dino Risi évoque la libération des mœurs, la famille italienne et la peur de vieillir à travers une comédie coquine, bien mise en scène et interprétée, intelligente et illustrée de séquences en N&B à l'humour surréaliste et inédit. Un bon cru dont vous pouvez d'ores et déjà retrouver le test DVD ci-dessous.

Sortie dvd le 26 Août 2008.


Test DVD L'Homme à la Ferrari





Image : 8/20
Durée du film :

- 1h46 version italienne

- 1h26 version française

 

L'Homme à la Ferrari a la particularité d'être proposé dans un master français et italien. Autant le dire tout de suite, les deux copies sont relativement identiques et la restauration est très soignée. Un grain cinéma infime se ressent sur les couleurs unies, notamment sur le jaune, et reste plus prononcé durant la séquence dite de la conscience et du dédoublement (à 1h21- version italienne). Le film alterne quelques petites scènes dans un N&B très nuancé avec une palette de couleurs légèrement rétro et pastelles. La compression se fait hésitante dans le reportage d'ouverture tourné en N&B mais l'ensemble se rééquilibre après le générique, sensiblement tâché et éraflé. Enfin, la définition est remarquable et met en valeur élégamment les gros plans des acteurs.


L Homme à la Ferrari

L Homme à la FerrariL Homme à la Ferrari

L Homme à la Ferrari

 


Son : 6/20

Commençons par le plus anecdotique : la version française. Cette version se voit infliger un doublage lamentable, sans aucun relief et orienté uniquement vers les dialogues. Autant dire que rien ici n'est naturel et l'ensemble paraît avoir été enregistré dans une chambre d'écho horripilante. Le point commun des deux versions provient de la musique de Fred Bongusto idéalement restituée, avec un panache inattendu. Les bruitages, effets sonores divers et environnants sont légèrement au-dessus en version originale qu'en version française mais les dialogues demeurent confus et manquent de finesse. Sans pour autant être déplaisante, la piste italienne sature quelque peu et le souffle y est persistant.


L Homme à la Ferrari

 


Bonus : 1/20

Mise à part le catalogue des films italiens disponibles chez l'éditeur, même pas l'ombre d'une bande-annonce.


L Homme à la Ferrari

 


L'Homme à la Ferrari
L'Homme à la Ferrari
Sortie : 26 Août 2008
Éditeur : Studio Canal Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.