Pour une série B de trente ans d'âge, Wild Side Vidéo s'en sort avec les honneurs et nous offre là un DVD très soigné. D'un point de la copie d'abord qui, quelques poussières bien visibles sur le générique d'ouverture mises à part, se révèle d'une propreté à toute épreuve. La définition quant à elle, bien aidée par une compression respectant parfaitement la granulosité de la pellicule, est tout à fait honorable, faisant ressortir un nombre assez impressionnant de détails dans les décors. Seul regret : les contrastes nous semblent un peu pâlichons et l'ensemble du film paraît recouvert d'un léger voile gris. Mais pour un film datant de 1977, on pardonnera.
Ah tiens, un petit bout de scotch bleu...
Les deux pistes VO et VF proposées ici sont les mono d'origine. Si les deux se révèlent de bonne qualité, on notera que la VF est un poil sous-mixée par rapport à sa grande sœur, dont la dynamique et le niveau sonore s'avèrent bien plus satisfaisants.
On commence avec une Introduction du film par notre historien du cinéma préféré, Jean Baptiste Thoret (qui avait déjà participé aux bonus de La nuit nous appartient et de L'ennemi Intime). Une présentation du film très complète qui aborde à la fois l'époque à laquelle a été tourné le film (la fin des années 70), la société de production à l'origine du projet (AIP), le réalisateur et son approche de la mise en scène (Don Taylor - Nimitz, retour vers l'enfer), le casting et les personnages mais aussi le roman de Wells et la fidélité des trois films par rapport au matériau de base. Un bonus fort intéressant donc, très pertinent, mais peut-être réservé aux cinéphiles avertis. En même temps, on voit mal Mme. Michou acheter L'ile du Dr. Moreau version 1977 (version 1997 à la limite, avec Marlon Brando et Val Kilmer) en passant à la caisse du Leclerc un samedi après-midi.
Après JB Thoret, c'est au tour de cette fripouille de Christophe Lemaire d'y aller de son petit mot en nous offrant un Portrait de Barbara Carrera, actrice principale de L'ile du Dr. Moreau. Ancienne pin-up devenue comédienne dans les années 70, la belle connut son heure de gloire en 1983 lorsqu'elle se fit offrir le rôle d'une James Bond girl dans Jamais plus Jamais d'Irvin Keshner, dernier Bond avec Sean Connery (et accessoirement remake hors série d'Opération Tonnerre). Un portrait assez exhaustif, plein d'amour (et d'humour) qui a totalement sa place sur ce DVD et qui accompagne parfaitement le film.
Le reste du DVD contient une galerie de photos, quelques bandes-annonces et la filmographie de Don Taylor.