Déjà édité par Studio Canal il y a quelques années, la Cité de la Peur fait ici peau neuve avec cette édition 2008. Et si l'ensemble s'avère plutôt beaucoup mieux qu'avant, on notera tout de même que cette version collector contient du bon et du moins bon au niveau de l'image. Du côté du bon, une définition plus précise et un nettoyage complet de la copie, rendant bien plus agréable la vision du film des Nuls, qui retrouve ici toute sa jeunesse. Un effort a aussi été fait du point de vue de la colorimétrie, puisque la dominante rouge-orangée de la précédente édition fait place ici à quelque chose de beaucoup plus homogène et naturel. Enfin, les contrastes aussi semblent avoir été un poil reboostés notamment dans les scènes de nuit, ce qui a pour effet direct de rendre l'image beaucoup plus punchie, moins fade et moins délavée.
En revanche, on remarquera que si ce nouveau transfert exploite toute la largeur du format 16/9 du DVD, on perd légèrement en informations en haut et en bas de l'image. Un léger recadrage, vraiment minime, mais un recadrage quand même, que nous nous devions de signaler.
Ancienne édition
Nouvelle édition
Ancienne édition
Nouvelle édition
Ancienne édition
Nouvelle édition
Ancienne édition
Nouvelle édition
Ancienne édition
Nouvelle édition
Ancienne édition
Nouvelle édition
Ancienne édition
Nouvelle édition
On reprend les mêmes et on recommence. Les deux pistes française stéréo 2.0 et espagnole 4.0 (?) déjà présentes sur la précédente édition se retrouvent ici à l'identique et font leur travail honnêtement, mettant les excellents dialogues du film en avant. Pas de Dolby Digital 5.1, mais après tout, si le film n'a pas été pensé de la sorte...
Le premier DVD reprend donc les bonus de l'ancienne édition (et accessoirement aussi de la VHS d'époque) à savoir une très courte mais très drôle featurette d'époque de 4mn, une filmographie des comédiens, les bandes annonces du film et le clip vidéo de la célèbre Carioca interprétée par Alain Chabat et Gérard Darmon.
Rien de neuf sous le soleil et on en entend déjà quelques-uns hurler à l'escroquerie. Mais c'était sans compter le second DVD auquel cette édition collector doit largement son salut grâce à la présence d'un documentaire assez exceptionnel intitulé 24h grand écran pour les Nuls (51 mn). On est ici bien loin du making-of habituel, puisque ce module nous plonge dans une journée type du tournage du film, du lever (sur le coup des 1h P.M. - "Quoi déjà ? "Non mais j'avance un peu...") jusqu'au coucher de toute l'équipe tard dans la nuit. Des trois comédiens principaux à l'assistant réalisateur en passant par Alain Berberian et une figurante nommée Yvette (la fameuse Sous-préfète si chère à Olivier Doran), tous ont ici leur petit moment à l'écran, pour évoquer par leurs agissements le quotidien de ce tournage "très famille" comme dirait Chantal Lauby. Un document à ne louper sous aucun prétexte si on est fan du film. C'est peu certes (on aurait aimé un petit commentaire audio, voire une interview des auteurs du film 15 ans après), mais c'est quand même mieux que si c'était moins bien.