FilmsActu.com

Test DVD : La Légende de Despereaux

Le 24/07/2009 à 08:12
Par
Test DVD La Légende de Despereaux

Attention, édition trompeuse : si la jaquette n'annonce que trois pauvres bonus destinés uniquement aux enfants, deux autres bonus sont cachés dont un qui s'adresse enfin aux adultes. Mais « caché » n'est pas tout à fait le bon terme... Toutes les explications dans le test DVD ci-dessous !

 

Test DVD La Légende de Despereaux







Image : 7/20

Issue directement de la source numérique, l'image présenté ici serait théoriquement difficile à surpasser pour ce film d'animation fidèle au pixel près aux intentions des réalisateurs et au travail de toute l'équipe ayant œuvré dessus. Et pourtant quelques petits défauts ont attiré notre œil, comme certains dégradés peu réussis ou certains plans très sombres, jouant énormément sur les différentes teintes de gris et où l'encodage n'est pas poussé jusque dans les retranchements du format DVD (10Mb/s) pour parfaitement les rendre.

 

En d'autres termes, si le transfert rend bien l'esthétique du film, l'encodage aurait pu être travaillé plus dans le détail pour rendre une image encore plus belle. Presque dix ans de films d'animation en DVD ont éduqué nos rétines et ce n'est certainement pas un DVD approchant les standards de Pixar que nous avons ici sous les yeux.

 

La Légende de Despereaux

 

La Légende de Despereaux

 

La Légende de Despereaux

 

La Légende de Despereaux


Son : 8/20

Identique en VO comme en VF, le mixage Dolby Digital 5.1 est malheureusement limité dans son débit sur cette édition (384kbps). Dommage puisque l'ambiance musicale et les bruitages du film sont très travaillés et sont pour une bonne part responsables du charme du film. Deux mixages très conventionnels dans la forme, bien plus axés sur les enceintes avant que les enceintes arrières (pratiquement silencieuses), mais clairs et créant tout de même une ambiance sonore apportant son plus.

Si la version anglaise propose un casting de luxe (Matthew Broderick, Dustin Hoffmann, Christopher Lloyd, Emma Watson, Kevin Kline, Sigourney Weaver, Stanley Tucci, Frank Langella, Robbie Coltrane, etc), la version française propose un doublage de qualité, la voix du narrateur étant assurée par celle, idéale, d'André Dussollier.

 

La Légende de Despereaux

 


Bonus : 2/20

Cette édition commence très mal puisqu'elle nous impose au lancement du disque deux bandes annonces de films Barbie, techniquement et artistiquement tellement laides qu'on se demande si elles n'ont pas été mises ici pour mettre en valeur le film (qui, techniquement, a aussi ses lacunes, mais pas à ce point).

 

La Légende de Despereaux

 

Plan interactif du château (16/9) :

Comme son nom l'indique, ce plan permet de revisiter tous les lieux du château à travers des petites vidéos de moins de 20 secondes chacune, composées d'images fixes du film ou parfois de croquis préparatoires. Ce dernier point donne un semblant d'intérêt aux adultes envers ce bonus, mais l'ensemble reste de toutes façons tellement superficiel... même pour les enfants !

 

La Légende de Despereaux

 

Les dix meilleurs utilisations des très grandes oreilles (1mn23 - 16/9) :

Une vidéo de moins de deux minutes listant à l'aide d'images provenant du film les avantages à avoir de grandes oreilles. Les enfants qui en ont marre qu'on se moque d'eux à l'école à cause de leurs oreilles seront donc ravis. Chouette.

 

La Légende de Despereaux

 

Le Jeu de la quête de Despereaux :

Pour les fous furieux qui jouent à des jeux sur DVD (on cherche encore qui !), celui là n'échappe pas à la règle de la rigidité imposée par le format. Plusieurs « défis » nous sont proposés ici, le premier étant d'une facilité presque embarrassante, tandis que les autres sont plutôt bien imaginés pour les plus petits (sauf le dernier avec les miroirs, auquel nous n'avons strictement rien compris !).

 

La Légende de Despereaux

 

LES BONUS CACHES

Le principe d'un bonus caché est en temps normal de cacher intentionnellement des bonus pour les rendre plus excitant à trouver. Sauf que dans le cas présent, les bonus suivants n'ont pas été cachés intentionnellement, loin de là : ils ont juste été passés à la trappe car Universal France n'a pas jugé bon de les sous-titrer en français.

 

Pour déterrer ces bonus, il faut passer le menu du DVD en anglais, un choix qui nous est possible au lancement du disque. Et comme par magie, l'écran des « Bonus » comprendra deux modules supplémentaires.

 

Le plus scandaleux dans cette pratique est que le DVD américain comprend des sous-titres français. Universal France veut encourager l'import ?

 

La Légende de Despereaux

L'écran français des bonus : seulement trois bonus

 

La Légende de DespereauxL'écran anglais des bonus : deux bonus supplémentaires !

 

 

The Tale of The Tale of Despereaux (11mn43 - vostvo - 16/9)

Dans un premier temps, ce module démarre comme une featurette traditionnelle où scénaristes, producteurs, réalisateurs, acteurs et auteur du livre se suivent devant la caméra, entrecoupés d'extraits du film, pour parler des intentions, des personnages, de la genèse du livre ou du film tout simplement.

Mais très rapidement les images deviennent plus intéressantes, montrant par exemple que les acteurs enregistraient leurs voix ensemble et non séparément comme cela arrive sur la majorité des autres films d'animation. L'interaction affichée à l'image est vraiment plaisante à voir. D'autre part, le processus de création du film est également abordé, montrant l'importance qu'ont eu les storyboards, la lumière, le production design global, etc. L'ensemble reste court mais intéressant !

 

La Légende de Despereaux

 

La Légende de Despereaux

 

La Légende de Despereaux

 

La Légende de Despereaux

 

Build a Boldo Game (vo sans sous-titres - 4/3)

Un nouveau jeu, plus fun que les autres, où il faut reconstituer le personnage Boldo composé de légumes. Il faut néanmoins bien comprendre l'anglais pour y jouer puisqu'il faut suivre les indications de la voix-off pour savoir quel légume choisir.

 

 

La Légende de Despereaux


La Légende de Despereaux
La Légende de Despereaux
Sortie : 25 Août 2009
Éditeur : Universal Pictures

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.