Le délire visuel de La Nuit au musée 2 promettait un joli spectacle en DVD mais le master s'avère assez commun et la définition conventionnelle. A croire que l'éditeur commence à se désintéresser du support pour se consacrer au Blu-ray ! Le master est lisse tout du long, les couleurs sont correctes et les deux ou trois séquences en extérieurs sont lumineuses quoique manquant atrocement de naturel. Le reste du film se déroulant essentiellement en studio, les contrastes manquent parfois de précision et certains effets numériques passent mal le cap du petit écran en s'incrustant assez mal avec les prises de vue réelles. C'est le cas des scènes d'Owen Wilson et de Steve Coogan qui incarnent des personnages miniatures, les acteurs étant filmés sur fond vert puis insérés à l'image ultérieurement. Les transparences sont ratées et l'étalonnage aurait mérité d'être corrigé pour la sortie du film en numérique. Les séquences les plus réussies demeurent celles se déroulant au musée de l'air et de l'espace où nous retrouvons enfin une profondeur de champ acceptable, un piqué inattendu et une palette de couleurs bariolées fort estimable mettant en valeur toute la fantaisie pyrotechnique. A noter que la séquence en N&B où les personnages rentrent à l'intérieur du tableau «The Kiss at Times Square » est magnifique avec des teintes de gris variées et profondes. Etonnamment, ce sont les séquences les plus sombres qui possèdent un majeur relief mais les visages des comédiens restent malheureusement blafards.
Cette fois encore nous attendions un spectacle plus chiadé que ces deux mixages 5.1. trop avares en effets surround et se contentant de spatialiser néanmoins fougueusement la musique d'Alan Silvestri. Les basses sont vivantes et les latérales se secouent au moment de l'entrée des personnages au musée de l'air et de l'espace avec des animations diverses passant d'une oreille à l'autre pour repasser sur les enceintes avant, transformant le film en une petite attraction très sympa. Même si le doublage est assez réussi, le mixage converge encore plus sur les frontales que la piste anglaise 5.1. et nous perdons en naturel. A noter que l'éditeur propose également une piste anglaise descriptive pour les malvoyants. Bien que manquant d'ambiances marquantes et d'ampleur, les deux mixages assurent une immersion distrayante.
Les coulisses de La Nuit au musée 2 (26min44)
Est-il utile de préciser que nous sommes devant l'incontournable segment promotionnel ? Tout le monde a bien potassé le dictionnaire des synonymes et ses superlatifs afin d'encenser ses partenaires en espérant que les autres fassent de même. Le réalisateur Shawn Levy est accompagné de Ben Stiller, les autres comédiens apparaissent seuls, la plupart dans la peau de leur personnage, et ceux du premier film partagent leur bonheur d'être réunis une fois de plus. Les effets spéciaux sont rapidement abordés mais sans explication, juste en nous montrant quelques plans composites à la sauvette et le prolongement numérique de certains décors. Les images de tournage montrent l'ambiance bon enfant qui régnait sur le plateau, quelques impros rapides entre Ricky Gervais et Ben Stiller. On a déjà vu pire que ce making of finalement pas si déplaisant et qui fait souvent sourire grâce aux participations amusantes d'Alain Chabat, Owen Wilson et Hank Azaria.
Confessions historiques : dernières paroles célèbres (6min14)
Les nouveaux venus de cet opus (Ivan le Terrible, Napoléon Bonaparte, le Général Custer et Al Capone) apparaissent tour à tour et se présentent en dressant un rapide portrait de leur vie, citent quelques phrases célèbres qui les ont fait passer à la postérité et n'hésitent pas à se moquer de leurs « collègues ». Ce supplément, comme le suivant, est proposé en version originale ou doublé en français pour les enfants.
Stars primates (6min12)
Comme son titre l'indique, ce bonus est entièrement consacré aux capucins, véritables stars du premier film qui font ici leur réapparition. Les deux dresseurs nous expliquent leur boulot de longue haleine et c'est une fois de plus l'occasion de voir quelques images du tournage agrémentées de menus propos des comédiens.
Cette interactivité se clôt sur des liens internet... c'est tout pour la version DVD !