S'il ne jette pas de la poudre aux yeux, ce transfert, certes anodin, n'a rien de déshonorant et met joliment les visages des comédiens en valeur. En revanche, ce sont les séquences sombres qui posent un fâcheux problème avec divers troubles constatés et une compression chancelante. La palette de couleurs est correcte, le master propre et souvent lumineux, le grain cinéma est palpable mais le piqué aurait mérité d'être plus pointu.
On ne s'attendait pas à être à pareille fête ! Evidemment ne vous attendez pas à des explosions ou des effets surround fulminants, mais le mixage Dolby Digital 5.1 permet de spatialiser de manière dynamique la bande-originale tango du film où les bandonéons transpercent littéralement les enceintes frontales et latérales, le caisson de basses ne manquant pas l'occasion de faire vibrer quelques notes de musiques bien cinglantes. Les dialogues sont aussi précis en français qu'en italien sur le canal central mais nous vous déconseillons fortement de sélectionner la piste française qui fait perdre tout son charme au film de Gianni Di Gregorio.
Gianni Di Gregorio à la rencontre des acteurs à Rome (19min56)
Au volant de sa voiture, Gianni Di Gregorio, accompagné d'un caméraman, rend visite successivement à Valeria, Marina, Maria et Grazia, les quatre héroïnes de son film, qui partagent avec émotion et avec gouaille leurs souvenirs de tournage. Ne loupez pas la recette du fameux gratin de pates concocté par Maria qui livre ici ses grands secrets culinaires ! Gianni Di Gregorio rejoint ensuite son ami d'enfance Vichingo, présent également dans le film, avec qui il partage de savoureux souvenirs tout en buvant un bon petit verre de vin blanc. Amitié, nostalgie, chaleur humaine, ce petit documentaire prolonge agréablement le film.
Entretien avec le réalisateur (7min37)
Dans ce segment, Gianni Di Gregorio revient longuement sur le caractère autobiographique du film. Très largement inspiré de sa propre vie, le réalisateur évoque les dix années passées avec sa mère, alors veuve, événement qui lui a donné rapidement l'envie de raconter l'histoire du Déjeuner du 15 août. Durant ce chaleureux entretien, Gianni Di Gregorio décrit l'élaboration du scénario, l'entente avec ses comédiennes, raconte diverses anecdotes de tournage et évoque l'engouement inattendu de la critique et du public en Italie.
Sujet journal TV France 2 : interview du réalisateur et des comédiens à Rome (2min06)
L'éditeur en profite ici pour nous ressortir un mini-reportage réalisé à l'occasion de la sortie du film en France et diffusé lors du journal de David Pujadas. Présenté dans des conditions techniques légèrement défaillantes au niveau du son, ce petit module donne la parole au réalisateur Gianni Di Gregorio, s'exprimant en français lors du tournage du film. Entre deux prises, les comédiennes nonagénaires s'avouent heureuses de participer à cette aventure.
L'édition se clôt sur la bande-annonce (1min29).