FilmsActu.com



Test DVD : Le Petit Nicolas

Test DVD Le Petit Nicolas Fort de son énorme succès au box-office (plus de 5 millions d'entrées), le Petit Nicolas déboule aujourd'hui en double DVD. Decouvrez le Test DVD de Le Petit Nicolas.


Sortie DVD : 3 Février 2010


Test DVD Test DVD Le Petit Nicolas




Par Michèle Bori 1 commentaires


Image : 9/20

Pour son gros succès de l'année, Wild Side a bien soigné le travail. Film récent oblige, Le Petit Nicolas s'impose comme une belle réussite en matière de transfert et d'encodage, ce DVD rendant parfaitement hommage au beau travail de photographie effectué par Denis Rouden (MR-73, Largo Winch) et son équipe. Tout d'abord par sa palette colorimétrique riche et fidèle aux tons pastel du métrage, où l'on retrouvera avec plaisir les frimousses rosées de Nicolas et ses amis. Et par son encodage soigné ensuite, oscillant autour des 7,5 Mbps et qui confère au film de Laurent Tirard une excellente définition (on notera juste quelques petits artefacts sur le papier peint de la maison des parents de Nicolas).

 

Le Petit NicolasLe Petit NicolasLe Petit NicolasLe Petit NicolasLe Petit NicolasLe Petit Nicolas


Son : 8/20

Deux pistes son au programme : une Dolby Stéréo qui contentera aisément ceux qui regarderont le film sur une télé toute bête, et une piste DTS mi-débit (755 kbps) pour les possesseurs de Home Cinéma. Cette dernière se montre particulièrement dynamique, avec une bonne utilisation des basses et des surrounds pour toutes les scènes musicales (la partition est signée Klaus Badelt) et une bonne restitution des dialogues et des voix off sur les avants.

 

Le Petit Nicolas


Bonus : 7/20

Sur le premier disque, vous trouverez un commentaire audio des enfants du film accompagnés par Laurent Tirard. Seul petit problème : le commentaire étant par définition un bonus "cinéphile", le fait d'entendre des enfants pas forcément à leur aise dans l'exercice et n'ayant pas grand-chose de passionnant à raconter (si ce n'est quelques souvenirs de plateau) ne vient pas satisfaire notre envie d'en savoir plus sur le film. Néanmoins, il s'agit là d'un excellent commentaire pour habituer vos bambins à ce type de supplément et les encourager, pourquoi pas, à en écouter d'autres !

 

En vous plongeant dans le second DVD, vous découvrirez le reste des bonus. Nous noterons que la navigation de ce disque est assez confuse, puisque nous devrons d'abord cliquer sur un enfant pour accéder aux suppléments.

 

Le Petit Nicolas

 

La fabrication du Petit Nicolas : le Making of du film (34')

Ce making of nous apporte les informations que nous n'avons pas eues dans le commentaire audio en nous abreuvant d'images de tournage (jamais entrecoupées par quelconques interviews) racontées par Nicolas lui-même. Un doc assez sympathique à suivre, qui vient confirmer deux choses : un tournage avec des enfants, ce n'est jamais simple (le making-of de Big City nous en avait déjà donné la preuve) mais Laurent Tirard semble tout à fait à son aise dans cet exercice. Il est d'ailleurs drôle de voir que le metteur en scène se prête avec ses jeunes pouces et son assistant réalisateur au petit jeu du "bon flic, mauvais flic" (ou père Noël et père Fouettard, appelez ça comme vous voudrez). Un module à l'image du film : bon enfant.

 

Le Petit NicolasLe Petit Nicolas


Histoire du Petit Nicolas : documentaire sur le Petit Nicolas (51')

Un film de Didier Lannoy qui revient sur l'histoire de Nicolas à partir de sa création dans les années 50. On appréciera d'y trouver plusieurs images d'archives, des interviews fort intéressantes d'Anne Gosciny, Jean-Jacques Sempé, Zep (Titof) et Cabu et des passages du livre lus par Lorant Deutsch.

 

Le Petit NicolasLe Petit Nicolas


Tous les enfants du monde : court métrage sur le Petit Nicolas (1962 - 22')

Un court-métrage réalisé en 1966 par André Michel, dans lequel on retrouve autant l'univers des livres que celui de Truffaut lorsqu'il filmait les 400 Coups. Un bonus très sympathique, qui sort un peu de l'habituel matériel promotionnel.

 

Le Petit NicolasLe Petit Nicolas


L'aventure Petit Nicolas : du casting à la sortie (30')
Un reportage tiré de l'émission 6 minutes diffusée sur M6 et qui revient sur l'aventure du jeune Maxime Godart, interprète de Nicolas l'écran, de son casting en passant par tournage du clip de Renan Luce pour le film jusqu'à l'avant-première du film au Grand Rex. Un doc assez prenant, notamment lorsque l'on découvre le visionnage des castings par Tirard et ses producteurs. L'un des producteurs trouvant Maxime antipathique, ce sera un autre enfant qui commencera les répétitions, jusqu'à ce que Tirard se rende compte que le Nicolas choisi ne convient pas (dur pour lui d'annoncer à un bambin de 10 ans qu'il se fait éjecter d'un film !). Maxime sera donc repêché in extremis et partira avec les autres heureux élus en répétition d'abord, puis en tournage.

 

Le Petit NicolasLe Petit Nicolas

 

Avant première du film au Grand Rex (15')

Un petit module nous dévoilant les coulisses de l'avant-première du film au Grand Rex. Un module parfois un peu redondant avec le précédent.

 

Le Petit NicolasLe Petit Nicolas

 

Interrogation surprise (13')

Un montage de trois interviews (Laurent Tirard, Kad Merad et Valérie Lemercier, Sandrine Kiberlain et François-Xavier Demaison) réalisées durant la promotion du film. Chacun des intervenants revient sur le tournage, la manière dont ils se sont retrouvés sur le projet, et se prête même au petit jeu du "et toi, de quel personnage te sens-tu le plus proche ?".

 

Le Petit NicolasLe Petit Nicolas

 

Le film raconté par les enfants (2')

Des interviews très rapides des enfants du film. Comme on les a déjà entendus dans le commentaire audio, qu'on les a suivis dans le making-of et enfin retrouvés dans d'autres modules, ce module-là est bien dispensable.

 

Le Petit Nicolas

 

Le DVD se conclut par une petite interview complémentaire de Kad Merad et Valérie Lemercier (Les bêtises des adultes - 8'), un Clip de Renan Luce (2'), deux Galeries photos (photos de tournage et Le Petit Nicolas dans le monde), une Scène coupée (module intitulé C'est pas dans le film), deux histoires du Petit Nicolas lues par Sempé, une bande-annonce et un teaser (Le Petit Nicolas c'est moi).

Le Petit NicolasLe Petit Nicolas


Derniers commentaires
Par captain-spaulding il y a 9 an(s)

likeSmall
un des plus beau défilé de gamins têtes à claque jamais vu au cinéma...
Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Le Petit Nicolas
Le Petit Nicolas
Sortie : 3 Février 2010
Éditeur : Wild Side Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.