Quel dommage que Studio Canal n'est pas jugé bon de répartir le film et les bonus sur deux galettes différentes ! Sans être mauvaise (loin de là !), l'image du DVD du Premier jour du reste de ta vie souffre tout de même d'une compression un brin poussée, qui empêche parfois d'apprécier pleinement le film. On pense à quelques séquences plutôt sombres, trahissant parfois un léger voile grisâtre ou bleuté dans les zones les plus extrêmes. Nonobstant, l'image de cette édition ne souffre pas d'autres défauts majeurs.
La copie est impeccable, les couleurs et les teintes du film parfaitement respectées (et c'est quelqu'un qui a vu le film trois fois en salle qui le confirme) et les contrastes se montrent, sauf dans les cas cités ci-dessus, parfaitement appuyés. De plus, si l'on pouvait craindre que les choix artistiques osés de Bezançon pour quelques scènes (celle du concours de Air Guitar par exemple, où Marc-André Grondin est entouré par une lumière rouge très prononcée) ne supportent que très mal le passage en numérique, on est vite soulagé par la finesse de l'encodage.
Des deux pistes sonores au programme, on retiendra plus particulièrement la piste Dolby Digital 5.1, qui nous permettra de profiter à fond du gros travail effectuer sur le film au niveau de l'environnement sonore. A commencer par la musique, composée d'une part de tubes interplanétaires (Summertime de Joplin, Perfect Day de Lou Reed...) et d'un score entêtant que l'on doit au compositeur Sinclair, qui avait déjà œuvré sur le premier film de Bezançon, Ma vie en l'air. Rien que pour la musique du premier plan de la seconde partie du film, magnifique travelling avant où l'on découvre Déborah François en train de se tortiller sous des spotlights stroboscopiques, le film vaut le coup d'être écouté. Pour le reste, le mixage laisse également une place fort appréciable aux dialogues, bien mis en avant, et aux bruitages. La piste Dolby Stéréo quant à elle, d'excellente facture également, comblera ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un home cinéma. Pour ceux-là (et pour les autres aussi d'ailleurs), on conseillera l'édition prestige du DVD, qui en plus du film contient sa fameuse BO.
On commence avec le fameux commentaire audio du film, où Rémi Bezançon a eu la bonne idée de pousser jusqu'au bout son concept. En effet, le film étant divisé en cinq parties consacrées à cinq journées différentes, le commentaire a été pensé de la même manière. Les comédiens (dans l'ordre Pio Marmaï, Déborah François, Marc-André Grondin, Zabou Breitman et Jacques Gamblin) se succèdent donc aux côtés du réalisateur pour commenter chacun leur tour la partie leur étant consacré. Il résulte de cet exercice un commentaire plutôt passionnant, où chacun a le temps de dire ce qu'il a à dire et où la tonalité varie en fonction de qui se trouve sur la chaise. Plus exubérant avec Breitman, plus déconneur avec Grondin et Marmaï, plus intimiste avec François (cette dernière chuchote presque dans le micro), plus émouvant avec Gamblin (l'anecdote de fin de ce dernier est d'ailleurs assez déconcertante) mais toujours instructif et riche en anecdotes, ce bonus se retrouve donc totalement à l'image du film. Humain et sincère. Une sacrée bonne idée.
Vient ensuite un making-of (15mn) réalisé par Julien Israel (un proche de Bezançon, comédien sur Ma Vie en l'air), qui malgré sa courte durée nous offre l'essentiel, à savoir beaucoup d'images de tournage. Le réalisateur nous y décrit sommairement les origines du projet, ainsi que sa vision des différents personnages. Peu d'interventions des comédiens, mais qu'à cela ne tienne, le reste des bonus leur est presque intégralement consacré !
A commencer par les interviews des comédiens (33 minutes en tout), où chacun d'entre eux est amené à s'exprimer sur son rôle, ses premières impressions à la lecture du scénario, sa relation avec Rémi Bezançon. Des interviews très intéressantes, même si durant leur vision, on a comme un petit air de déjà vu ... et pour cause ! Ces vidéos ne sont autres que celles réalisées par nos confrères du site EcranLarge.com pour la sortie du film en salle, disponibles sur le net depuis six mois déjà. Des entretiens qui s'avèrent donc complets et bien réalisés. On appréciera en particulier la vidéo d'une conversation écrite entre le journaliste Laurent Pécha et Marc-André Grondin, pleine d'humour, faite à la façon d'un chat MSN. Déjà vu sur le net certes, mais très bien fait, donc ça va !
Du côté des bonus inédits en revanche, nous trouverons un making-of du commentaire audio (6mn41), où l'on peut voir l'envers du décor de l'enregistrement du commentaire par Bezançon et ses comédiens. Jamais redondant avec les interviews précédentes, le module propose des déclarations à froid de la part de l'équipe du film, qui nous donne leurs impressions à la fois sur le résultat final et sur l'exercice du commentaire, Gamblin avouant même à propos de ce dernier qu'il est plus intéressant à ses yeux qu'un making-of. Dommage que Zabou Breitman manque à l'appel.
Egalement sur le DVD, les essais de Pio Marmaï (2mn55) dans lesquels on voit le casting du jeune comédien, seul et avec Cécile Cassel, ainsi que les films Super 8 de la famille Duval (4mn04), qui est un petit clip des films que l'on voit au début et à la fin du film.