Réalisé à partir d'un master d'une propreté irréprochable, le transfert fait véritablement des merveilles. A la précision sans faille de la définition, qui permet d'apprécier les décors dans leurs moindres détails, il faut ajouter un piqué sublime venant apporter un véritable relief à l'image, comme on le constate notamment sur les très gros plans. Soutenue par une excellente gestion des contrastes, la palette colorimétrique restitue quant à elle joliment l'esthétique sobre du film tout en jouant au besoin sur une saturation plus forte des couleurs. A signaler la qualité du rendu des scènes se déroulant dans la forêt, la richesse subtile des tons à dominantes vert et marron témoignant de la finesse du traitement visuel. Enfin, la compression se fait quasi invisible, si ce n'est sur quelques rares plans où l'on apercevra de discrets fourmillements. Une très belle réussite.
Là encore, l'éditeur réalise un quasi sans faute avec ces quatre pistes son qui bénéficient toutes d'une impressionnante pureté sonore. Il n'y a qu'à écouter les deux Dolby Stéréo pour s'en convaincre, chacun offrant une clarté exemplaire, un mixage soigneusement équilibré et une puissance des plus satisfaisantes. Les deux 5.1 permettent quant à eux d'apprécier pleinement toute la gamme de sons utilisés dans les séquences à caractère fantastique, des effets sonores qui stimulent judicieusement tous les canaux sans trop forcer sur la basse. Qu'il s'agisse des titres pop-rock ou des musiques orchestrales accompagnées de chœurs, la musique s'étale elle aussi dans toute son ampleur, l'assurance d'un enveloppement maximum.
On pourrait classer les suppléments proposés par l'éditeur en deux catégories : les bonus s'adressant à un public adulte ayant la patience d'écouter les membres de l'équipe revenir longuement sur le film à travers des considérations techniques, et les bonus destinés à un public plus jeune tels que les deux documentaires et le clip vidéo.
Commentaire audio par l'équipe du film : Dans ce premier commentaire, la parole est donnée au réalisateur Gabor Csupo, au producteur Hal Lieberman et au scénariste Jeff Stockwell. Au fil des séquences qui défilent, chacun livre ses souvenirs de tournage en apportant d'intéressants commentaires sur les thématiques du film et de nombreuses précisions sur les procédés utilisés pour produire les effets souhaités. Le ton reste toujours bon enfant et l'ensemble fourmille d'informations techniques et d'anecdotes en tous genre.
Commentaire audio par les acteurs : Le second commentaire audio est assuré par les deux comédiens principaux, Josh Hutcherson et AnnaSophia Robb, et par la productrice Lauren Levine. Là aussi, une bonne ambiance règne sur le plateau. Encadrés par la productrice, elle-même très volubile, les deux comédiens ne sont pas avares d'anecdotes de tournage fort sympathiques et n'hésitent pas à commenter leur performance et celle de leurs collègues. Un commentaire très agréable à suivre grâce à la spontanéité des intervenants.
Making of (5mns55) : Purement promotionnel, ce documentaire n'aborde que superficiellement la production du film. Il est vrai que Le Secret des Terabithia ne comporte finalement pas tant que cela de plans à effets spéciaux, mais on aurait souhaité assister à un développement plus important sur la conception des créatures. Pour ce qui est des extraits d'interviews, on retrouve bien entendu le réalisateur Gabor Csupo, l'auteure du roman Katherine Paterson et plusieurs membres de l'équipe technique parmi lesquels on reconnaîtra Richard Taylor de la Weta Digital. Tous ces intervenants ne se voient accordés que très peu de temps de parole et se contentent de survoler leur sujet. Il faudra se reporter au documentaire suivant pour les thématiques du film.
Du roman au film (14mns27) : Dans ce documentaire, les thématiques du roman et donc du film sont décryptées au travers d'interviews de l'auteure Katherine Paterson, de plusieurs enseignants de profession mais aussi des comédiens du film. Il faut toutefois garder bien à l'esprit que ce supplément s'adresse à un public familial. Le ton s'avère ainsi très pédagogique, un peu trop parfois, notamment lorsque la narratrice lit en voix off des passages du roman. De plus, les explications apportées sur les sentiments des personnages restent très sommaires, de même que le propos sur l'imagination. Un documentaire certes intéressant pour le jeune public mais quelque peu indigent pour les adultes.
Enfin, le DVD propose un clip vidéo d'AnnaSophia Robb, celui du sympathique titre Keep Your Mind Wide Open, ainsi qu'une collection de bandes annonces de titres sortis chez le même éditeur.