Image :
8/20
A l'instar des Tuniques écarlates qui sort le même jour, Le signe de la croix, de huit ans son aîné, brille par son éclat. En plus de nous faire découvrir le montage original de DeMille avant que la Censure et le code Hays n'imposent leurs modifications, Wild Side nous propose un master splendide visiblement minitieusement restauré. Devant cette propreté stupéfiante, il faudra se lever tôt (et être réellement chichiteux) pour discerner la moindre tâche. De son côté, le transfert fait parfaitement honneur à la photographie très inspirée de Karl Struss (Dr. Jekyll et Mr. Hyde de Rouben Mamoulian et L'Aurore de Murnau) qui joue sur le pouvoir émotionnel des zones d'ombres. On regrettera parfois un léger manque de définition sur les plans larges, mais sincèrement pas de quoi fouetter un chat.
Son :
7/20
Ample et dynamique, la piste monographique a "audiblement" fait l'objet d'une belle restauration. Les voix sont claires, agréablement mises en avant (peut-être même un peu trop face à la bande originale) sans jamais être perturbées par un quelconque souffle. Quelques séquences sont certes légèrement saturées (les séquences de foules notamment), mais la cause est plus à voir du côté des outils de l'époque que d'une restauration hésitante.
Bonus :
6/20
Déjà présent sur les suppléments des DVD édités chez Bach Films (plus d'info ici), Luc Moullet a répondu à l'appel de Wild Side et Fenêtre sur Prod pour présenter en une quinzaine de minutes chacun des trois films édités par le chat qui miaule. Le cinéaste qui avait rendu hommage en 2006 au Whispering Chorus de Cecil B. DeMille avec son Prestige de la mort revient dans un premier temps sur les raisons du retour de DeMille à la Paramount (entre autres raisons, ses quatre derniers films ont été déficitaires), pour ensuite se concentrer sur la mise en scène du cinéaste américain et son obstination à présenter une société déliquescente et vulgaire. On conseillera tout de même de regarder cette présentation après avoir vu le film, au risque de gâcher la surprise du film.