FilmsActu.com

Test DVD : Le Signe de la Croix

Le 03/09/2008 à 10:44
Par
Test DVD Le Signe de la Croix Deuxième titre de la vague de Cecil B. DeMille a être testé par nos soins, Le Signe de la croix est LA bonne surprise du lot. A mille lieues de la frilosité cinématographique des Tuniques écarlates, Le Signe de la croix est un prestigieux peplum, genre dans lequel DeMille excelle comme personne, où le cinéaste ne peut s'empêcher de pousser encore plus loin les limites de la décence imposées par ce dernier rempart de la moralité qu'est le code Hays. Sur bien des points, Cecil B. DeMille pourrait même être considéré comme l'un des cinéastes les plus obscènes qu'Hollywood ait connu. Bonne nouvelle, Wild Side nous présente ici le montage original de 1932 et non celui de sa ressortie de 1944 victime du code Hays, amputée de nombre de séquences jugées immorales et enrichie d'un prologue et d'un épilogue pour combler le manque. En sus donc des habituelles orgies que comptent ses films, DeMille nous offre dans son Signe de la croix une séquence à forte charge érotique (bandante serait un mot plus approprié) qui voit Claudette Colbert dévoiler sa poitrine alors qu'elle prend un bain de lait. Pour la petite histoire, cette séquence nécessita pas moins d'une semaine de tournage au cinéaste perfectionniste...

Des trois films de Cecil B. DeMille édités par Wild Side, Le Signe de la croix est LE titre qu'il faut absolument découvrir !

A noter pour les curieux que bien que produit par la Paramount en 1932, Le Signe de la Croix fait aujourd'hui partie du catalogue de Universal. En effet, Paramount rencontra nombre de soucis durant les années 50 (notamment à cause de la perte de son réseau de salles) et dut, pour garder la tête hors de l'eau, vendre à la Music Corporation of America (MCA pour les intimes) un catalogue destiné à la télévision de 700 films produits entre 1929 et 1949, catalogue qui n'était à ses yeux pas très lucratif. Concédé à l'époque pour la bagatelle de 50 millions de dollars, le deal rapporta à la MCA plus d'un milliard de dollars... C'est lors de la fusion MCA/Universal en 1962 que la catalogue devint propriété de cette dernière. Decouvrez le Test DVD de Le Signe de la Croix.

Test DVD Test DVD Le Signe de la Croix






Image : 8/20
A l'instar des Tuniques écarlates qui sort le même jour, Le signe de la croix, de huit ans son aîné, brille par son éclat. En plus de nous faire découvrir le montage original de DeMille avant que la Censure et le code Hays n'imposent leurs modifications, Wild Side nous propose un master splendide visiblement minitieusement restauré. Devant cette propreté stupéfiante, il faudra se lever tôt (et être réellement chichiteux) pour discerner la moindre tâche. De son côté, le transfert fait parfaitement honneur à la photographie très inspirée de Karl Struss (Dr. Jekyll et Mr. Hyde de Rouben Mamoulian et L'Aurore de Murnau) qui joue sur le pouvoir émotionnel des zones d'ombres. On regrettera parfois un léger manque de définition sur les plans larges, mais sincèrement pas de quoi fouetter un chat.

Le Signe de la CroixLe Signe de la CroixLe Signe de la CroixLe Signe de la CroixLe Signe de la CroixLe Signe de la CroixLe Signe de la Croix

Son : 7/20
Ample et dynamique, la piste monographique a "audiblement" fait l'objet d'une belle restauration. Les voix sont claires, agréablement mises en avant (peut-être même un peu trop face à la bande originale) sans jamais être perturbées par un quelconque souffle. Quelques séquences sont certes légèrement saturées (les séquences de foules notamment), mais la cause est plus à voir du côté des outils de l'époque que d'une restauration hésitante.

Le Signe de la Croix

Bonus : 6/20
Le Signe de la Croix
Déjà présent sur les suppléments des DVD édités chez Bach Films (plus d'info ici), Luc Moullet a répondu à l'appel de Wild Side et Fenêtre sur Prod pour présenter en une quinzaine de minutes chacun des trois films édités par le chat qui miaule. Le cinéaste qui avait rendu hommage en 2006 au Whispering Chorus de Cecil B. DeMille avec son Prestige de la mort revient dans un premier temps sur les raisons du retour de DeMille à la Paramount (entre autres raisons, ses quatre derniers films ont été déficitaires), pour ensuite se concentrer sur la mise en scène du cinéaste américain et son obstination à présenter une société déliquescente et vulgaire. On conseillera tout de même de regarder cette présentation après avoir vu le film, au risque de gâcher la surprise du film.

Le Signe de la Croix

Le Signe de la Croix
Le Signe de la Croix
Sortie : 5 Septembre 2008

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.