Le Vieux Jardin bénéficie ici d'un transfert particulièrement soigné qui, en plus de pouvoir se targuer d'une définition hautement satisfaisante et d'un joli piqué, donne la part belle à une palette colorimétrique riche et chatoyante. L'étalonnage fait presque un peu trop de zèle, parfois, certains plans se voyant ainsi désavantagés par des couleurs un tantinet trop intenses. Ces plans restent toutefois minoritaires et il faut ajouter à ce traitement réussi des couleurs une gestion des contrastes de toute beauté, venant souligner la profondeur de champ sur les plans nocturnes. Cette édition permet donc d'apprécier à sa juste valeur le superbe travail du chef opérateur Kim Woo-Hyung, dont le nom apparaissait déjà au générique des deux œuvres précédentes d'Im Sang-Soo (Une Femme Coréenne, The President's Last Bang).
Un requiem dédié aux années 80 (making of) (26mns30)
Nous commençons par un making of très banal explorant en surface les thématiques du film. Si les interventions du réalisateur Im Sang Soo et des comédiens Yeom Jung-Ah et Ji Jin-Hee s'avèrent pertinentes, la parole leur est bien trop souvent coupée par des extraits de tournage d'intérêt variable (et souvent trop longs) pour leur permettre de développer leur propos. Concernant le contexte historique, on grappillera quelques informations utiles ça et là sur les intentions du réalisateur, mais c'est tout. Dès lors qu'il s'agit des personnages, les extraits d'entretien sont trop brefs et se contentent de paraphraser le film. A signaler toutefois quelques passages intéressants, tels que celui consacré au tournage du suicide de l'étudiante, une scène très marquante du film.
Le contexte historique (7mns59)
Le titre de ce supplément s'avère particulièrement mal approprié puisque ce petit documentaire, au demeurant intéressant, ne traite pas du tout du contexte mais de la création des décors. La parole est majoritairement donnée au directeur artistique Song Jae-Hee, dont les propos sont complétés par les interventions du chef opérateur Kim Woo-Hyung et du chef décorateur Lee Sang-Sub. Sont abordés la recherche du décor de la petite maison, les solutions trouvées pour faire face à l'impossibilité de tourner dans une prison, le choix des tableaux qui entourent l'héroïne lorsqu'elle réalise ses peintures.
Une jeunesse sans couleur (4mns17)
Un petit supplément consacré à la collaboration entre Im Sang-Soo et le peintre Jo Deok-Hyun, à qui l'on doit les superbes portraits que l'on peut admirer dans le film. Un bonus succinct mais nécessaire, tant le travail du peintre participe à créer la magie du film. On peut d'ailleurs le voir à l'œuvre sur quelques plans, tandis que son pinceau est filmé par la caméra pour les besoins du film.
L'esthétique 3D (4mns32)
Un petit bonus dévoilant les effets digitaux réalisés sur une dizaine de plans du film. On se doutait que certains plans avaient été retouchés en post-production, notamment l'ajout assez visible du feu digital sur un soldat. Pour d'autres cependant, l'ajout ou la modification de certains détails dans le décor passe réellement inaperçu lors du visionnage du film.
Un devoir inachevé (2mns13)
Une featurette très courte dont le sujet n'est pas très clair. Elle revient brièvement sur la rencontre entre le père et la fille à la fin du film, un passage qui aurait largement pu être intégré dans le making of.
Un jour, un cri (6mns58)
On attendait réellement cette featurette consacrée au tournage de la scène impressionnante de la manifestation étudiante. Après un bon début voyant le réalisateur et le directeur artistique citer les moyens humains mobilisés (des centaines de figurants, une soixantaine de cascadeurs), la suite s'avère en fin de compte assez décevante. Elle se contente de montrer des images de tournage en musique (la chanson du générique de fin, que l'on entend déjà pas mal dans les bonus précédents), sans aucun commentaire explicatif. Dommage. Im Sang-Soo tiendrait-il à garder ses secrets de fabrication?
L'affiche (4mns41)
Une featurette consacrée à la création de l'affiche coréenne du film, très différente de l'affiche française puisqu'elle montre les deux personnages principaux enlacés au milieu des soldats.
Ces suppléments s'achèvent par une galerie de photos très généreuse, le nombre s'élevant à 96, les filmographies du réalisateur Im Sang-Soo et des comédiens Yeom Jung-Ah et Ji Jin-Hee, et la bande annonce du film.