FilmsActu.com

Test DVD : Les Aristochats - Edition Exclusive

Le 17/03/2008 à 16:14
Par
Test DVD Les Aristochats - Edition Exclusive Les Aristochats fait partie des plus gros succès populaires de tous les temps issus de la maison Disney. Produit pour un budget de 4 millions de dollars à l'époque, le film a entraîné rien que chez nous près de 12,5 millions de spectateurs dans les salles (ressorties comprises). Après avoir fait l'objet d'une sortie en vhs au milieu des années 90, puis en dvd en 2001, Les Aristochats reviennent aujourd'hui en Edition Exclusive dans une copie remasterisée proposant enfin le film dans son format original 1.75. Si les suppléments n'ont vraiment rien d'extraordinaire sans être pour autant désagréables, c'est surtout la splendide copie qui nous intéresse ici et le plaisir de revoir ce chef d'oeuvre de tendresse et d'émotion. Un spectacle pour toute la famille !
Decouvrez le Test DVD de Les Aristochats - Edition Exclusive.


Test DVD Test DVD Les Aristochats - Edition Exclusive





Image : 9/20

Pour ceux qui s'en souviennent, la copie présentée à l'époque de la sortie des Aristochats en cassette vidéo (dans les années 90) et en dvd en 2001 était médiocre (elle était proposée au format 1.37), la raison étant due à un fort grain défavorable à l'image. Aujourd'hui, alors que le film nous revient en Edition exclusive, le master a été restauré et dépoussiéré (pas totalement et on va vous dire pourquoi), et présenté pour la première fois dans un transfert 16/9 compatible 4/3 au format d'origine respecté 1.75. Dès le splendide générique qui annonce le festival de couleurs (on passe du rose au bleu), la copie s'avère être vraiment splendide, lisse et nette. On a plaisir à percevoir les coups de crayons délicats sur les visages et les cheveux des personnages (et sur le pelage concernant les chats). La gestion des contrastes est exemplaire. Les tonalités nocturnes ainsi que les plans de jour retrouvent toute leur splendeur. Les rues de Paris, la Seine, n'ont jamais autant resplendi. Les couleurs sont vives (les teintes bleutées) à la fois dans les scènes d'intérieur comme en extérieur (les scènes à la campagne). Certes tout n'est pas parfait car on remarque ici et là quelques légères tâches noires (mais vraiment très peu...) au début du métrage et sur les blancs, comme sur le pelage de Duchesse et Marie, et un peu de granulation. Autrement, c'est le festival de couleurs qui prime, la palette passe par toutes les gammes lors de l'une des plus belles séquences du film, la partie chantée Tout le monde veut devenir un cat (on passe alors du rose au bleu au rouge, etc...).



Les Aristochats - Edition Exclusive

Les Aristochats - Edition ExclusiveLes Aristochats - Edition ExclusiveLes Aristochats - Edition ExclusiveLes Aristochats - Edition ExclusiveLes Aristochats - Edition Exclusive


Son : 7/20

Ce sont bien quatre pistes et non trois qui nous sont ici proposées. Au programme donc une piste anglaise en DD 5.1, deux pistes françaises en DD 5.1 et DTS 5.1 et une piste arabe en Stéréo alors que celle-ci n'est pas mentionnée sur la jaquette. Les trois premiers remixages sont relativement anecdotiques car ils n'offrent pas toutes les possibilités d'une installation à canaux multiples. En effet, le son est surtout axé sur les avants et il faut attendre les parties musicales pour que les arrières se réveillent. Heureusement, lors de la chanson Everybody wants to be a cat, les basses se font enfin entendre et ça swingue pas mal ! Selon les sensibilités, la piste française DD 5.1 sera légèrement mieux que son homologue anglaise (dont le doublage est très réussi et juste) mais la différence est minime. Ajoutons que le doublage français est celui d'origine et que l'on retrouve avec bonheur les délicieuses voix de Claude Bertrand (O'Malley), Denise Grey (Madame de Bonnefamille) et du génial Roger Carel (Roquefort mais aussi Lafayette). La piste DTS s'en sort autant que les deux autres, c'est-à-dire qu'elle reste somme toute assez banale, n'allant pas au bout de ses possibilités. La piste arabe offre des dialogues clairs et une ampleur sonore non négligeable. Peut-être même que le film aurait gagné à proposer toutes les pistes en stéréo. Il n'empêche que certaines scènes réservent tout de même une bonne spatialisation de la musique et des sons divers, on pense surtout à la séquence de poursuite (à la 53è minute de film) entre Napoléon, Lafayette et Edgar. Un vrai plaisir pour les oreilles !



Les Aristochats - Edition Exclusive

Les Aristochats - Edition ExclusiveLes Aristochats - Edition Exclusive

Yaouhhhhh !!!


Bonus : 4/20
Les suppléments ne sont certainement pas le point fort de cette édition exclusive et ils ont été conçus, comme souvent chez l'éditeur, surtout pour les tous petits. De plus, l'éditeur reprend une grande partie des bonus déjà présents sur l'édition sortie en 2001.

Chanson supprimée "She never felt alone" (7min55, vostf)

Le pianiste et compositeur Richard Sherman est l'auteur de plusieurs chansons pour le film et entre autre de She never felt alone, qui devait exprimer l'amour de Madame de Bonnefamille pour Duchesse et pour les chatons. Le morceau était constitué de deux parties, dont la seconde n'a jamais été retenue. Ce module nous montre comment la chanson aurait été intégrée au film à l'aide de dessins originaux et de story-board successifs. Pour ceux qui ne sont pas bilingues en anglais, les paroles chantées par le personnage de Madame de Bonnefamille ne sont pas sous-titrées.


 

Les Aristochats - Edition Exclusive


Les Aristochats - Edition Exclusive


 

 

Dans la partie musique (10min25 en intégralité), vous ne retrouverez ni plus ni moins que les quatre chansons du film que l'on peut aussi réécouter une par une.

Voici les quatre chansons :

1) Les aristoCats (2min12)

2) Des gammes et des arpèges (1min37)

3) Thomas O'Malley (2min27)

4) Tout le monde veut devenir un cat (4min09)

 

Une fois la sélection faite, vous accéderez à la chanson en version karaoké. Les sous-titres français seront imposés pour la chanson sélectionnée si vous avez au préalable choisi la langue française en lançant le dvd dans votre lecteur. L'autre option proposée dans la partie « Musique » est de visionner le film avec une piste de sous-titres apparaissant au moment des chansons.


 


Les Aristochats - Edition Exclusive


 

En poursuivant l'interactivité, vous accéderez ensuite à la rubrique "Jeux". Deux jeux sont disponibles et ont été conçus pour les tous petits. Adopte un chaton virtuel, comme son titre l'indique, est un jeu interactif permettant aux enfants de s'occuper d'un chaton en le nourrissant, le lavant, le caressant, etc... Cela n'est pas sans nous rappeler les tamagotchi japonais ! Le deuxième jeu, la leçon d'anglais des Aristochats, est plus instructif et dispense un cours de noms d''instruments dans la langue de Shakespeare.


 

Les Aristochats - Edition Exclusive


 

Les coulisses de la production est divisé en trois parties.

1) Les frères Sherman "aristocrates" des chansons Disney (4min24)
On retrouve à cette occasion Richard Sherman et son frère Robert B. Sherman au piano. Ils expliquent la façon dont étaient créées les chansons. Pour Walt Disney, la musique était primordiale dans un film d'animation. La chanson venait donc en premier puis le story-board était adapté en fonction des parties musicales. Les deux frangins racontent qu'ils ont sorti de la retraite Maurice Chevalier afin qu'il chante en anglais sur la musique d'ouverture du film, Les AristoCats.

Les Aristochats - Edition Exclusive

2) L'album des Aristochats constitue une galerie très complète de 18 pages où l'on retrouve des esquisses signés Ken Anderson (illustrateur), des dessins conceptuels pour les décors, une étude des couleurs, des photos des coulisses, de l'équipe d'animation et des doubleurs (entre autre Scatman Crothers vu dans Shining), des clichés de Maurice Chevalier enregistrant la chanson, des affiches, pochettes d'albums, des dessins de produits dérivés, etc... Une galerie riche dans laquelle il est possible de zoomer sur les photos.

Les Aristochats - Edition Exclusive

3) Extrait de l'émission The Great cat family diffusée le 19 septembre 1956 (12min51, vostf)
Présenté par Walt Disney, cette émission racontait l'histoire des origines du chat domestique à travers les siècles grâce à un petit film d'animation rigolo et bien fichu. On y voit entre autre le chat d'Egypte au temps des Pharaons, où le chat était vénéré et sacré. L'idée est intéressante, drôle et au final éducative.

Les Aristochats - Edition ExclusiveLes Aristochats - Edition Exclusive

L'interactivité se conclut sur un court-métrage bonus : Gai...Gai...Baignons-nous (6min39). On suit les aventures de Figaro, le petit chat noir et blanc de Minnie Mouse, rencontrant les chats de goutière du quartier. Ca va barder ! Le court-métrage est disponible en trois langues, arabe, anglais, français.

Les Aristochats - Edition Exclusive

 

 


Les Aristochats
Les Aristochats
Sortie : 26 Mars 2008
Éditeur : Walt Disney Home Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.