FilmsActu.com

Test DVD : Liza

Le 01/09/2008 à 16:19
Par
Test DVD Liza

En 1971, Marco Ferreri réunit Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni. Liza conte l'histoire de Giorgio, un peintre misanthrope qui vit retiré du monde avec son chien Melampo. Lorsque survient Liza, une mondaine désoeuvrée qui vient de tout quitter, elle décide par rivalité avec l'animal de le tuer pour rester auprès de Giorgio en remplacement de la bête et devenant sa chienne.

Etrange est le cinéma de Marco Ferreri qui continue de nous dérouter avec cette histoire co-écrite avec Jean-Claude Carrière, histoire qui manque cependant de mordant. Malgré des acteurs exceptionnels, le film ne va guère au delà de son « pitch » original et s'étend inutilement en longueur. Pour les plus sceptiques, le cinéaste évoque le rapport entre un homme et une femme-animale comme il l'avait déjà fait en 1964 avec Le Mari de la femme à barbe sauf que cette fois Liza adopte volontairement le comportement canin pour être acceptée. Jusqu'où un individu peut-il se rabaisser pour être adopté ?

Catherine Deneuve, blonde quasi mystique, est épatante et n'hésite pas à jouer avec son image en se mettant littéralement à nu devant la caméra de Marco Ferreri. Il faut la voir, collier autour du cou, aller chercher le bâton que lui lance avec amusement, puis de plus en plus dérouté, le peintre qui n'avait demandé qu'à être tranquille dans ce coin reculé de la Corse. Marcello Mastroianni est admirable en artiste fatigué qui avait plaqué femme et enfant pour fuir la tristesse du quotidien se retrouvant malgré lui propriétaire d'une femme qui lui est entièrement soumise. En dépit d'une sérieuse perte de rythme et d'intérêt dans sa dernière partie, Liza révèle une histoire d'amour originale qui n'a rien perdu de son caractère provocateur. Une farce comme les appréciait le cinéaste qui allait signer un an plus tard son chef d'œuvre polémique, La Grande bouffe.

 Decouvrez le Test DVD de Liza.


Test DVD Test DVD Liza





Image : 8/20

Les scènes sur l'île sont imprégnées d'une aura mystérieuse parfaitement retranscrites sur galette avec un voile blanc immaculé pour les scènes extérieures et de formidables contrastes à l'intérieur du bunker. Pour le reste, la propreté du master est incontestable malgré un grain dérisoire apparent sur le ciel. La photo lumineuse de Marco Vulpiani, également directeur de la photo pour La Grande bouffe, est respectée mais entraîne un manque de définition et de profondeur à l'ensemble. Le blanc agrémenté de ce voile apparaît immaculé mais les visages en ressortent rosis voire rougis. La photo de l'île contraste à merveille avec les couleurs moroses de l'appartement parisien et on saluera une compression ad hoc conservant le parti pris esthétique de l'époque comme on avait pu le constater dans Ma femme est un violon.

 

Liza

Liza

Liza

Liza

Liza

Liza

Liza

 

 


Son : 6/20

La bande-son a été intégralement reconstituée en post-synchro. C'est bien simple, les voix des acteurs sont accompagnées d'une résonance tout au long du film et les multiples effets environnants, comme le bruit du ressac, apparaissent artificiels. La musique de Philippe Sarde est joliment mise en valeur sans pour autant bénéficier d'une ouverture complète des enceintes. Même chose concernant les voix des acteurs dont le volume reste trop peu élevé pour apprécier pleinement l'accent de Marcello Mastroianni. Le mixage est néanmoins très propre, sans parasite ni aucun souffle. Une piste mono minimaliste mais n'entravant pas la vision du film de Marco Ferreri.

 

Liza


Bonus : 1/20
Toujours rien de rien...

Liza

Liza
Liza
Sortie : 26 Août 2008
Éditeur : Studio Canal Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.